Pucer son chat : des solutions pour le suivre à la trace

12. janvier 2021

Pourquoi faire pucer son chat ? Tout savoir sur les puces électroniques pour chat, son utilité et ses limites !

dois-je faire pucer mon chat

Même si vous avez un chat d’appartement, il est recommandé faire pucer son chat, car c’est bien connu, les chats sont de vrais rois de l’évasion ! Mais comment surveiller au mieux votre chat ? Autrefois, de simples médailles avec le nom et l’adresse du propriétaire étaient accrochées au collier du chat. De nos jours, nous disposons de systèmes d’identification et de suivi bien plus utiles, telles que les traceurs GPS et Bluetooth, les puces électroniques, etc. Alors, que choisir pour la sécurité de votre petit félin ?

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il n’est pas possible de compter seulement sur la puce électronique pour garder la trace de votre chat. Nous verrons également la différence entre puces électroniques, traceurs GPS et Bluetooth et ce dont vous avez réellement besoin pour la sécurité de votre chat.

Sommaire :

  1. Que sont les puces électroniques pour chat ?
  2. Pucer son chat est-ce obligatoire ?
  3. Pucer son chat : utilisations et avantages
  4. Une puce électronique utilise-t-elle un GPS ?
  5. Limites de la puce électronique
  6. Que sont les traceurs GPS pour chats ?
  7. Puce électronique ou traceur GPS : quel est le mieux pour votre boule de poils ?
  8. Le traceur GPS peut-il m’aider à retrouver mon chat perdu ?
  9. Qu’en est-il des traceurs Bluetooth pour chats ?

Que sont les puces électroniques pour chats ?

Une puce électronique pour chats est un outil d’identification. De la taille d’un grain de riz, elle est implantée sous la peau de votre chat. Elle contient un numéro d’identification permettant d’identifier le propriétaire du chat, au cas où votre petit félin se perdrait. La puce est implantée avec précaution entre les omoplates de votre chat. Cette procédure indolore ne dure que quelques secondes.

Une fois la puce implantée, elle est très utile au cas où votre chat disparaîtrait et serait ramené à un vétérinaire ou un refuge. Ils pourront scanner la puce électronique pour identifier et contacter le propriétaire du chat perdu. Il est donc impératif que vos coordonnées soient à jour dans la base de données, sinon la puce électronique sera inefficace pour retrouver votre chat.

⚠️ Les puces électroniques seules ne vous permettent pas de rechercher activement votre chat perdu en temps réel.

Avec une puce électronique, vous dépendez d’un inconnu pour retrouver et ramener votre chat chez un vétérinaire ou dans un refuge, pour ensuite être contacté. Toutefois, les puces électroniques pour chats sont généralement un système d’identification plus fiables que les médailles, qui peuvent tomber du collier ou devenir illisibles.

Pucer son chat est-ce obligatoire ?

Il est judicieux de faire implanter une puce électronique à tous vos chats (à des fins d’identification), dès leurs premieres visites chez le vétérinaire (par exemple en même temps que les vaccins.. Les chats d’extérieur étant plus susceptibles de se perdre ou d’être volés, les puces électroniques sont hautement recommandées pour ces derniers. En plus d’une puce électronique, nous vous recommandons de doter votre chat d’un traceur GPS pour chats (plus d’informations à ce sujet ci-dessous).

Dans de nombreux pays, les puces électroniques pour chats sont réglementées et exigées par la loi. Si un chat non identifiable était trouvé dans la rue, il pourrait même être euthanasié ! C’est pourquoi pucer son chat est une mesure de sécurité importante que devraient prendre tous les propriétaires de chats.

Petit récapitulatif des obligations de faire pucer son chat ou non dans pays francophones :

  • En France, un chat doit être obligatoirement identifiable grâce au port d’une puce électronique ou d’un tatouage ¹
  • En Belgique francophone, un chat doit être obligatoirement identifiable grâce au port d’une puce électronique ²
  • En Suisse francophone, le port d’une puce électronique n’est pas obligatoire mais fortement conseillé ³
  • Au Québec, le pucage des chats est obligatoire dans les villes de Montréal et Laval ⁴.

Vous déménagez avec votre matou ? N’oubliez pas qu’une puce électronique n’est utile que si vous mettez vos informations d’identification à jour.

Faire pucer son chat : utilisations et avantages

Une puce électronique d’identification pour chat a pour but principal d’identifier votre chat au cas où il serait perdu, trouvé et amené par un tiers chez un vétérinaire ou dans un refuge pour animaux. Mais il faut savoir qu’en utilisant une puce électronique seulement, vous dépendez d’autres personnes pour retrouver votre chat perdu.

En outre, la puce électronique permet de :

  1. prouver l’identité du propriétaire pour éviter d’éventuels litiges.
  2. empêcher les autres chats d’entrer dans votre maison grâce à une chatière qui ne s’ouvre qu’après avoir lu la puce électronique de votre chat.
  3. emmener votre chat à l’étranger : les puces électroniques sont obligatoires pour le passeport de votre animal.
  4. garantir une alimentation idéale à chacun de vos chats en utilisant des distributeurs de nourriture qui s’ouvrent seulement s’ils détectent la puce électronique de chacun de vos chats.

Une puce électronique utilise-t-elle un GPS ?

Non. Les puces électroniques n’utilisent pas de Géo-positionnement par satellite (GPS) ou toute autre technologie de navigation ou localisation.

⚠️ En raison de l’absence d’un GPS intégré dans les puces électroniques, vous ne pouvez pas suivre et localiser votre chat perdu avec une puce électronique.

De plus, les puces électroniques sont trop petites pour contenir une technologie GPS. Ce sont les mêmes pour les chats et pour les chiens. Pour en savoir plus sur ce sujet et assurer la sécurité de vos petites boules de poils, lisez les articles ci-dessous :

Petit chat et gros chien se rencontre et se touchent le museau

Limites de la puce électronique

Il est certes judicieux de faire pucer son chat, mais cela est peu utile pour le retrouver en temps réel. La puce est très pratique pour retrouver le propriétaire du chat si quelqu’un trouve l’animal, mais une puce électronique ne permet pas de localiser le chat perdu en temps réel.

Limites des puces électroniques pour chats :

  1. Elles ne sont d’aucune aide pour rechercher activement votre chat.
  2. Vous êtes dépendant d’autres personnes pour le retrouver.
  3. Les puces n’ont pas de GPS intégré, le suivi en temps réel n’est donc pas possible.
  4. Elles sont inutiles si les coordonnés ne sont pas mises à jour ou si aucun lecteur de puce n’est disponible.

Maintenant que vous en savez plus à ce sujet, vous vous demandez sûrement quelles autres options existent pour localiser votre chat. Bonne nouvelle :

🐾 Pour suivre votre chat en temps réel, il existe le Collier GPS pour chats.

Nous vous en disons plus sur les GPS pour chats dans la section suivante.

Que sont les traceurs GPS pour chats ?

Contrairement aux puces électroniques, les traceurs GPS pour chats offrent des informations de localisation GPS en temps réel, directement sur votre smartphone. Non seulement vous pouvez contrôler les allées et venues de votre chat, mais vous pouvez aussi suivre les activités quotidiennes de votre petit chat malicieux !

Voici les fonctions principales du Collier GPS pour chats :

Petit appareil léger pouvant être porté de manière confortable sur le collier ou le harnais de votre chat

Suivi en temps réel – localisation mise à jour toutes les 2 à 3 secondes

✓ Portée GPS illimitée – vous pouvez retrouver votre chat à n’importe quelle distance

✓ Fonctionne dans plus de 150 pays dans le monde

✓ Batterie interchangeable, jusqu’à 5 jours d’autonomie

✓ Suivi du niveau d’activité de votre chat en plus des informations de localisation

✓ Possibilité de chercher activement votre chat – nul besoin de compter sur des facteurs externes pour retrouver votre chat

La photo ci-dessous vous montre le traceur GPS en action sur le chat d’un membre de l’équipe Tractive !

Chat blanc dans l'herbe portant le traceur GPS Tractive

Puce électronique ou traceur GPS : quel est le mieux pour votre boule de poils ?

Vous savez maintenant tout sur les fonctions et utilisations principales des puces électroniques et traceurs GPS pour chats. Alors, quelle option choisir ? Les deux bien sûr ! Parce qu’on n’est jamais trop prudent lorsqu’il s’agit de la sécurité de nos matous.

Rappel : faire pucer son chat peut être obligatoire dans votre pays, mais cela ne suffira pas si votre chat s’enfuit.

En revanche, le collier GPS pour chats attaché au cou de votre petit félin vous aidera à retrouver votre chat s’il se perd, et ce en temps réel ! Le mieux est donc d’assurer la sécurité de votre chat avec une puce électronique ET un traceur GPS.

Le traceur GPS peut-il m’aider à retrouver mon chat perdu ?

Bien sûr ! Tractive fabrique depuis des années les meilleurs traceurs GPS pour chats et chiens au monde et, depuis, de nombreux utilisateurs nous ont fait part de leurs histoires et pires cauchemars : la perte de leur petit félin adoré !

Toutefois, grâce au traceur GPS, ils ont pu rechercher activement leur petite boule de poils et la retrouver en un rien de temps ! Fin heureuse garantie !

“On Tuesday, August 20th, Oscar jumped into a car and was thrown out 19 km from home. Then I got the message that he had…

Posted by Tractive on Tuesday, December 10, 2019

Qu’en est-il des traceurs Bluetooth pour chats ?

Enfin, jetons un œil aux appareils de suivi pour chats qui fonctionnent via Bluetooth. Comment fonctionnent-ils ? Les traceurs Bluetooth fonctionnent très bien pour localiser des objets dans votre environnement immédiat : vos clés ou votre sac à l’intérieur de la maison, par exemple.

Bon à savoir : lorsqu’il s’agit de localiser la position exacte de votre animal, les traceurs Bluetooth ne sont que partiellement efficaces. Leur portée opérationnelle est limitée à environ 20 mètres.

Si votre chat se trouve plus loin, le traceur Bluetooth sera inutile pour retrouver votre chat. Apprenez-en plus sur les avantages et les inconvénients d’un traceur Bluetooth pour les animaux de compagnie !

Guide video : comment faire pucer son chat ?

La vidéo suivante vous montre comment sont implantées les puces électroniques sur les chats et vous permettra de mieux comprendre la procédure:

Pour conclure, la principale différence entre une identification par puce électronique et un traceur GPS est la possibilité de rechercher activement votre chat au cas où il s’enfuirait ou se perdrait. Le seul appareil qui vous donne cette possibilité sur une distance illimitée est le traceur GPS ; car il vous permet de suivre votre chat en temps réel.


Apprenez-en plus sur les traceurs GPS pour chats et chiens dès aujourd’hui et partagez cet article avec vos amis passionnés de chats !

Ne plus perdre mon chat

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles