Chien perdu : que faire pour le retrouver ?

12. janvier 2021

Suivez nos conseils pour retrouver rapidement votre meilleur ami !

chien perdu comment le retrouver rapidement

Votre toutou a disparu ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à retrouver votre chien perdu ! Nous savons que cela peut être angoissant de ne pas savoir où se trouve votre compagnon à quatre pattes – en fait, c’est même pour cela que nous avons créé le collier GPS pour chiens. Mais le plus important dans l’immédiat, c’est de suivre nos conseils ci-dessous pour vite récupérer votre boule de poils !

Un conseil : renseignez-vous sur les raisons pour lesquelles les chiens fuguent avant de commencer vos recherches.

Étape 1 : gardez votre sang-froid pour retrouver votre chien perdu

Perdre son chien est le cauchemar de tout propriétaire d’animaux. Nous comprenons tout à fait comment vous vous sentez en cet instant précis. Ce sentiment de panique qui vous envahit signifie que votre système nerveux a détecté une menace (la perte de votre compagnon à quatre pattes) et que votre corps se prépare à agir – et c’est une très bonne chose ! Toutefois, ne laissez pas la panique s’emparer de vous car cela peut s’avérer dangereux pour votre santé et contre-productif pour retrouver votre toutou adoré. Surtout, essayez de rester calme pendant que vous prenez les mesures nécessaires pour retrouver votre chien.

Comment rester calme dans cette situation, nous direz-vous ? Tout d’abord, prenez bien note des faits cités ci-dessous et vous verrez qu’il est très probable que vous et votre compagnon à quatre pattes soient bientôt réunis.

FAQ – Chien perdu :

Les chiens perdus retrouvent-ils leur propriétaire ?

En France, 59 % des animaux perdus non identifiés sont retrouvés. De plus, si votre chien est identifié (et l’identification de votre chien de plus de 4 mois est obligatoire depuis 1999), il a 40 % de chances de plus d’être retrouvé. En effet, selon l’I-CAD (Identification des carnivores domestiques), plus de 81 % des animaux perdus identifiés sont retrouvés. Vous avez donc de grandes chances de retrouver votre toutou dans les plus brefs délais !

Les chiens sont-ils capables de retrouver leur chemin ?

Les chiens ont un sens de l’orientation très développé et s’ils se perdent, ils feront tout pour retrouver leur chemin et la douceur de leur foyer. Grâce à leur odorat très développé, ils peuvent se fier à des odeurs familières pour s’orienter. De plus, leur ouïe fine leur permet d’entendre des sons que même les hommes n’entendraient pas, donc s’ils entendent des sons familiers, ils s’y dirigeront forcément. Enfin, les chiens savent qu’ils ont besoin de leurs maîtres pour survivre et leur sont très fidèles. Ainsi, ils feront tout le nécessaire pour les retrouver.

Combien de temps un chien perdu peut-il survivre ?

Nos compagnons à quatre pattes ont beau être domestiqués, ils ont un instinct de survie inné ! Leur instinct de prédateur prendra toujours le dessus lorsqu’il s’agit de trouver de la nourriture et de l’eau, par conséquent, un chien perdu peut survivre seul pendant des mois, voire des années !

Chein perdu - conseils pour retrouver votre chien vite

Chien perdu – conseils pour retrouver rapidement votre chien

Nous espérons que ces informations vous ont été utiles et que vous allez partir à la recherche de votre toutou avec plus de sérénité.

Votre chien perdu est doté d’un Collier GPS pour chien Tractive

Votre chien perdu est équipé d’un traceur GPS Tractive ? Bonne nouvelle ! Grâce au GPS, vous êtes à deux doigts de le retrouver ! Suivez les étapes suivantes pour le localiser et le ramener à la maison au plus vite :

  1. Activez la fonction LIVE Tracking via l’application Web ou mobile (si elle n’est pas déjà activée).
  2. Vérifiez la dernière localisation connue de votre chien dans l’application en utilisant la fonction historique de localisation.
  3. Informez vos amis et votre famille quant à la perte de votre chien pour qu’ils vous aident à le retrouver.
  4. Utilisez la fonction de partage du traceur pour permettre à votre famille et à vos amis de suivre votre chien également.

Si vous n’avez pas de traceur GPS Tractive, passez à l’étape 2 pour localiser votre compagnon favori.

Étape 2 : cherchez votre chien perdu

Si votre chien n’est pas encore rentré, il est temps d’agir pour le ramener à la maison au plus vite.

Tout d’abord, évaluez la situation :

  • Votre chien s’est-il perdu dans votre quartier ou dans un endroit inconnu ?
  • A-t-il été effrayé par quelque chose ou avait-il soif d’aventure ?
  • Avez-vous une idée des endroits où il pourrait être, des personnes chez qui il pourrait se trouver ?
  • Y a-t-il des dangers à proximité, des endroits où il pourrait se retrouver coincé ou en difficulté ?
  • Quelle distance aurait pu parcourir votre chien depuis qu’il est parti ?

Bon à savoir : ces questions vous permettront de chercher votre chien de manière plus intelligente. Et même si vous avez des idées sur l’endroit où il se trouve ou sur ce qui a pu lui arriver, veillez à ne pas faire de suppositions qui limiteraient votre recherche. Restez ouvert à toutes les possibilités. Par exemple, ne tirez pas la conclusion hâtive que votre chien a été volé ou attaqué par un animal sauvage alors qu’en fait il est juste parti à la recherche de friandises dans la rue. N’abandonnez pas vos recherches !

Suivez dès maintenant nos conseils ci-dessous pour retrouver votre toutou.

Comment retrouver un chien perdu

✓ Cherchez-le dans le quartier où il s’est perdu
Cherchez dans votre environnement immédiat et dans un rayon plus large que l’endroit où votre chien s’est perdu.
✓ Appelez votre chien par son nom
Appelez votre chien de manière claire et calme. N’ayez pas l’air fâché pour ne pas l’effrayer davantage.
✓ Demandez à d’autres personnes de vous aider
Demandez de l’aide à vos amis, voisins ou d’autres personnes à proximité. Si quelqu’un d’autre que vous retrouve votre chien, demandez-lui de vous appeler avant de l’approcher. Le fait qu’une personne inconnue s’approche de votre chien pourrait l’effrayer encore plus.
✓ Veillez à ce qu’une personne reste à la maison
Assurez-vous qu’au moins une personne reste à la maison au cas où votre chien reviendrait de lui-même.
✓ Laissez votre porte et portail ouverts
Si votre chien s’est perdu à la maison ou pendant un séjour chez des amis ou dans une maison de vacances, veillez à laisser la porte et le portail de la maison ouverts afin qu’il puisse rentrer sans encombre.
✓ Attirez votre chien avec ses objets préférés
Étant donné que les chiens peuvent sentir des odeurs à des kilomètres, mettez sa couverture, son lit ou son jouet préféré devant votre porte d’entrée. Cela augmentera les chances que votre toutou rentre à la maison grâce à son odorat très développé. Ces objets doivent impérativement avoir une odeur familière pour le chien.
✓ Revenez sur vos pas
Retournez à des endroits où vous allez souvent avec votre chien. Peut-être est-il retourné à ces endroits familiers pour vous retrouver.
✓ Demandez aux habitants du quartier s’ils ont vu votre chien
Pendant que vous cherchez votre chien, n’hésitez pas à demander aux passants s’ils l’ont aperçu. Donnez-leur votre numéro de téléphone au cas où ils le trouveraient.
✓ Élargissez votre recherche
Si vous n’avez toujours pas localisé votre chien, élargissez votre recherche à d’autres quartiers.

Si vous avez suivi les étapes ci-dessus et n’avez pas encore retrouvé votre chien, il est temps de signaler la disparition de votre chien et de contacter les autorités locales de votre région.

Étape 3 : signalez la perte ou la disparition de votre chien

Vous pouvez signaler votre chien perdu de plusieurs manières. Nous vous recommandons de prendre les mesures suivantes pour alerter votre communauté :

Publiez des avis de recherche dans votre quartier

Créez et imprimez des affiches chien perdu avec les informations de votre chien pour les publier dans votre quartier où le quartier où il a disparu. Utilisez des affiches fluos pour plus de visibilité. Le flyer doit comprendre les informations suivantes :

  • CHIEN PERDU en gros titre en rouge bien visible,
  • une description de votre chien comprenant les informations essentielles : race, couleur, taille, sexe, etc.,
  • la photo de votre chien,
  • les informations apparaissant sur son collier,
  • son numéro d’identification,
  • le lieu et la date de disparition,
  • vos coordonnées,
  • Un QR code.

Conseil : vous pouvez publier une annonce pour votre chien perdu en cliquant ici. Les milliers d’abonnés inscrits au Réseau Vigilance recevront votre annonce et elle sera également publiée sur les réseaux sociaux pour plus de visibilité.

Publiez une annonce sur vos réseaux sociaux

Annoncez sur vos réseaux sociaux que votre chien a disparu – incluez toutes les informations ci-dessus et partagez le message dans tous les groupes Facebook destinés aux chiens perdus ou disparus dans votre région.

Contactez les autorités et refuges locaux

Pour signaler votre chien perdu, vous pouvez contacter de nombreux groupes et organisations. Mais tout d’abord, déclarez votre chien perdu au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre ville pour être reconnu en tant que propriétaire si votre chien est ramené aux autorités. De plus, prévenez tous les vétérinaires des environs ainsi que l’I-CAD si votre chien est identifié.

Enfin, prévenez la fourrière de votre commune ou la SPA, et tout autre refuge pour animaux des environs afin de signaler votre chien perdu et demander si quelqu’un l’aurait déjà ramené dans l’un de ces refuges pour animaux.

Envisagez d’autres options

Par exemple, vous pouvez passer une annonce à la radio locale ou dans le quotidien de votre région pour attirer l’attention sur la disparition de votre chien et augmenter vos chances de le retrouver.

Mais surtout…

Ne baissez pas les bras ! Nous savons qu’il peut être décourageant de ne pas retrouver rapidement son compagnon à quatre pattes. Mais de nombreux propriétaires comme vous ont été à votre place et ont fini par retrouver leur chien adoré. Que cela prenne des heures, des jours, des semaines ou des mois, ne perdez pas l’espoir de le retrouver un jour.

Comment faire en sorte que cela n’arrive plus :

Vous n’avez sûrement pas envie que cette situation se reproduise. Voici quelques conseils pour éviter que votre toutou ne perde son chemin à nouveau :

  1. Assurez-vous que votre chien porte un collier de bonne qualité avec une plaque d’identification indiquant votre numéro de téléphone et votre adresse.
  2. Faites implanter une puce électronique à votre chien et équipez-le d’un traceur GPS pour augmenter vos chances de le retrouver s’il se perd.
  3. Promenez-le souvent afin qu’il puisse se dépenser et satisfaire son côté aventurier.
  4. Gardez votre chien bien attaché dans un siège ou une cage spéciale pour chien pendant les trajets en voiture.
  5. Vérifiez bien que votre portail ou votre clôture ne lui donnent pas l’opportunité de s’échapper.
  6. Prenez des photos de votre chien pour les avoir à disposition en cas de disparition.

L’idéal pour ne pas perdre votre chien

Nous espérons que les étapes 1, 2 et 3 vous ont permis de retrouver votre toutou adoré. Dans l’idéal, votre chien devrait toujours porter un traceur GPS pour chien, ce qui vous permettrait de le localiser en quelques secondes et de ne jamais le perdre de vue. Le traceur GPS pour chien Tractive est un appareil facile d’utilisation qui peut être attaché au collier de votre chien. Il fonctionne via une application qui vous permet de le localiser à tout moment et est doté des fonctions suivantes :

  • LIVE Tracking – sachez à tout moment où se trouve votre boule de poil.
  • Clôture virtuelle – soyez averti immédiatement si votre chien quitte une zone sûre que vous avez définie (ex : votre jardin ou votre quartier).
  • Historique de localisation – voyez où votre chien est allé au cours des dernières 24 heures et au-delà.
  • Partage du traceur – partagez la localisation du traceur de votre chien avec vos amis, votre famille et la personne qui garde votre chien, pour que tout le monde puisse le suivre.
  • Lumière & son – activez ces fonctions afin de retrouver votre chien lorsqu’il est hors de votre vue.
  • Suivi d’activité – suivez le niveau d’activité de votre chien.

Lost dog reunited with owner and happy

Rendez-vous sur notre boutique en ligne Tractive et découvrez tous nos traceurs GPS  ou abonnez-vous à la Newsletter Tractive pour recevoir encore plus d’informations utiles et des offres spéciales.

Ne plus perdre mon chien

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles