Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?
Vous vous demandez pourquoi votre chien mange de l'herbe de temps en temps ? Découvrez si les chiens peuvent manger de l'herbe en toute sécurité, pourquoi ils le font et à quoi il faut faire attention.
Si vous avez un chien, il est très probable que vous l’ayez déjà vu manger de l’herbe. Il peut véritablement l’ingérer ou simplement la mâcher puis la recracher. Vous vous êtes déjà demandé pourquoi ? Nous aussi.
Ce comportement alimentaire est, en effet, intrigant, les herbes ne font Ă priori pas partie du rĂ©gime alimentaire normal du chien, contrairement aux lĂ©gumes, qu’un chien peut manger sans problème, du moins pour certains.
Découvrez pourquoi votre chien mange de l’herbe, dans quels cas cela reste inoffensif et quand cela peut devenir dangereux.
Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?
Beaucoup de gens se demandent : « Un chien, peut-il bien manger de l’herbe ? ». Il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. Les chiens aiment grignoter de l’herbe pour plusieurs raisons.
Les cinqs raisons principales pour lesquelles un chien mange de l’herbe sont les suivantes :
Penchons-nous sur chacune de ces raisons et sur ce que vous pouvez y faire.
1. Votre chien suit simplement son instinct
La première raison pour laquelle les chiens mangent de l’herbe est simplement l’instinct, l’hĂ©ritage de leurs ancĂŞtres qui n’avaient pas d’autres choix pour survivre. Les chiens avaient et ont toujours un rĂ©gime alimentaire très variĂ©, avec de la viande, des os et tous les restes de nourriture qu’ils pouvaient trouver en s’approchant de groupes humains, mais sĂ»rement aussi de l’herbe et d’autres plantes.
Chasser et chercher de la nourriture font ainsi partie de l’instinct naturel de votre animal. Les chiens ont un cĂ´tĂ© voleur. Ils ont Ă©voluĂ© afin de toujours trouver de la nourriture, peu importe d’oĂą elle vient.
Cette nature charognarde est ce qui a permis aux chiens d’assurer leur propre survie et plus largement celle de leur espèce. Cette aptitude, ainsi que l’instinct de chasseur, sont toujours très présents chez certaines races de chien.
Manger de l’herbe est donc considéré comme un comportement instinctif1 hérité des chiens sauvages il y a très longtemps de cela. Afin de survivre en meute, les chiens avaient besoin d’être de très bons chasseurs. Il est aussi possible que manger de l’herbe servait à cacher leurs odeurs à leurs proies.
2. Votre chien souffre d’une carence nutritionnelle.
Une autre raison pour laquelle votre chien peut manger de l’herbe est qu’il souffre d’une carence alimentaire ou d’un besoin en fibres. Si un chien n’a pas la possibilitĂ© de couvrir ses besoins nutritionnels, il est très probable qu’il se mette Ă manger de l’herbe.
L’herbe, comme toutes les autres plantes, est riche en substances nutritives. Elle est riche en fibres, contient des vitamines, des minéraux et des nutriments qui sont bons pour la santé de votre animal¹.
Si vous préparez vous-même la nourriture de votre chien, assurez-vous de consulter un professionnel au préalable afin de vous assurer que vous maintiendrez un bon équilibre nutritionnel. Si vous vous apercevez que votre chien mange de l’herbe ou des plantes d’intérieur, vous pouvez envisager d’introduire des herbes naturelles ou des légumes cuits dans son alimentation.
3. Votre chien est peut-être incommodé
Certains chiens peuvent se mettre à manger de l’herbe lorsqu’ils ne se sentent pas bien. Les brins d’herbes vont alors leur gratter le tube digestif, ce qui va les faire vomir. Ils se purgent tout simplement. Si un chien essaie de se débarrasser de ballonnements ou de maux d’estomacs, manger de l’herbe peut donc être un réflexe naturel.
⚠️ Soyez vigilants : si vous vous apercevez que votre chien mange soudainement beaucoup plus d’herbe que d’habitude, c’est peut-être un signe d’une maladie plus sérieuse que votre chien essaie de soigner par lui-même. Dans ce cas, faites immédiatement appel à votre vétérinaire.
Moins de 25 % des chiens vomissent après avoir mangé de l’herbe2.
4. Votre chien s’ennuie
Par nature, les chiens sont actifs et curieux. Ils s’ennuieront donc facilement s’ils ne sont pas assez stimulĂ©s ou s’ils n’ont pas de possibilitĂ© d’assez se dĂ©penser. Les chiens mâchouillent frĂ©quemment des objets (comme des chaussettes) lorsqu’ils s’ennuient et ont besoin de faire « autre chose ». L’une des raisons principales pour laquelle un chien mange de l’herbe, en dehors de ses divers bĂ©nĂ©fices, est simplement que ça l’amuse !
La solution : Si vous vous retrouvez avec un chien qui mange de l’herbe, proposez-lui des activités physiques. Cela peut signifier des ballades plus fréquentes et plus longues ou avec un rythme un peu plus soutenu. Un autre bon moyen de faire bouger votre animal est de passer plus de temps à jouer avec lui.
Nous vous conseillons également de toujours laisser ses jouets favoris à sa portée. Afin de vous assurer que votre chien reste en pleine forme et bouge assez, pensez à fixer un objectif d’activité avec le traceur Tractive pour chiens.
5. Votre ami Ă 4 pattes est anxieux
Si votre chien est angoissé lorsqu’il est séparé de vous ou de ceux qu’il aime, manger de l’herbe peut être une façon de gérer son angoisse.
La solution : passez plus de temps avec votre animal ou laissez-lui certaines de vos affaires (auxquelles votre odeur adhère) afin qu’il puisse les sentir lorsque vous êtes absent.
Dois-je laisser mon chien manger de l’herbe ?
Maintenant, que nous connaissons toutes les raisons pour lesquelles un chien peut se mettre Ă manger de l’herbe, la question est de savoir s’il faut le laisser faire. Dans la plupart des cas, manger de l’herbe est sain et ne comporte aucun danger. Mais avant de laisser votre chien le faire librement, rappelez-vous qu’il y a certains cas oĂą ce comportement peut ĂŞtre un signe de danger. Afin de vous aider Ă Ă©viter toute angoisse, dĂ©couvrons-les ensemble.
L’herbe peut-elle être dangereuse pour mon chien ?
L’herbe en elle-même n’est pas toxique pour les chiens. Peu importe la raison pour laquelle il l’ingère (elle peut être différente d’un chien à l’autre ou une combinaison de plusieurs facteurs), manger de l’herbe est un comportement tout à fait normal pour un chien équilibré et en bonne santé.
Ceci dit, des brins d’herbes peuvent parfois se coincer dans le fond de la gorge de votre chien. S’il semble gêné ou s’il se gratte la gorge avec sa patte, vérifiez si de l’herbe n’en est pas la cause.
Bien que l’ingestion d’herbes ne soit pas dangereuse en soi et peut être bénéfique en cas de troubles digestifs, il faut garder en tête que certains herbicides et pesticides utilisés dans les jardins ou plate-bandes peuvent être toxiques pour votre chien. Restez donc sur votre garde et laissez votre chien surtout manger des herbes sauvages, loin de la ville.
En cas de doute, ne laissez pas votre chien manger tout ce qui lui passe sous la truffe. Souvenez-vous aussi que certains types de plantes et d’herbes sont toxiques pour les chiens !
Quand est-ce que l’ingestion d’herbe peut être un signe de danger ?
Si vous remarquez que votre chien mange de l’herbe en très grandes quantités, de façon obsessive ou plus que d’habitude, contactez votre vétérinaire. Faites également appel à lui si vous voyez que votre chien mange de l’herbe et présente en même temps l’un des symptômes suivants :
- Vomissements
- Diarrhée
- Perte d’appétit
- Perte de poids
- Sang présent dans les selles
- Fatigue
- Lèchement des babines
En avez-vous appris plus sur le comportement de votre chien grâce à cet article ? Alors, partagez-le avec vos amis. Et regardez cette vidéo pour plus d’informations.