Quels sont les légumes bons pour les chiens ?

3. mars 2021

Les légumes font aussi partie de l'alimentation saine du chien ! Découvrez quels sont les légumes bons pour les chiens et ceux à éviter pour garder votre chien en bonne santé.

chien blanc et marron tenant une carotte - légumes bons pour les chiens

Les légumes sains bien sûr ! Ils constituent une part importante de l’alimentation humaine et canine. Toutefois, certains légumes et d’autres aliments peuvent être toxiques pour les chiens. Il est donc important de bien vous informer avant de donner quoique ce soit à manger à votre toutou. Dans cet article, nous vous dévoilerons les légumes bons pour les chiens – ceux qui contribuent à son bon développement – et ceux qui sont dangereux pour lui. Vous saurez enfin quels légumes donner à votre chien sans vous poser de question !

Puis-je donner des légumes à mon chien ?

Bien sûr ! Les chiens mangent des légumes, ce n’est pas nouveau. Avant que la nourriture pour chien ne soit commercialisée, l’alimentation du chien était très similaire à celle des humains. Pendant de nombreuses années, les chiens survivaient en chassant et en faisant les poubelles – ils mangeaient les restes de nourriture de leurs maîtres. Par conséquent, les chiens peuvent bien digérer les féculents tels que le riz et les pommes de terre¹.

Les fibres, les vitamines et les glucides présents dans les légumes jouent un rôle important dans l’alimentation saine des chiens. Toutefois, certains ne sont pas recommandés pour les chiens et peuvent être toxiques ou difficiles à digérer, et pourraient même rendre votre chien malade ! Ce que nous voulons, bien sûr, absolument éviter !

Légumes pour mon chien : de quoi dois-je tenir compte ?

Les avis sont partagés lorsqu’il s’agit de savoir ce que vous pouvez donner ou non à manger à votre compagnon à quatre pattes. De plus, chaque chien à ses propres goûts et préférences. Nous savons que vous voulez le meilleur pour votre toutou adoré. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne lui donner que des aliments qu’il peut consommer sans danger et sans effets indésirables. Si vous avez l’impression que certains aliments donnent des ballonnements à votre chien ou lui causent d’autres symptômes désagréables, demandez conseil à votre vétérinaire.

En outre, voici les choses à faire et à ne pas faire lorsque vous donnez des légumes à votre chien :

À faire

✅ Faites des légumes l’élément principal de son repas.

✅ Ajoutez toujours une source de graisse à la purée de légumes (comme de l’huile, du yaourt ou des œufs) pour que votre chien puisse absorber des nutriments liposolubles comme les vitamines E, D, K et A.

✅ Utilisez des produits biologiques et locaux, si possible.

Donner des légumes mûrs ou même trop mûrs.

✅ Veillez à la variété de la gamelle de votre chien.

À ne pas faire 

Ne laissez pas votre chien manger le noyau d’un fruit ou d’un légume – ceux-ci peuvent être toxiques s’ils sont avalés.

Ne lui donnez pas de pommes de terre et brocolis crus, ou tout autre légume dur.

Comment donner des légumes à votre chien ?

Les légumes bons pour les chiens doivent toujours être écrasés et légèrement cuits, si possible. C’est la meilleure façon pour les chiens d’absorber les vitamines et nutriments qu’ils contiennent. Si votre chien est en bonne santé, vous pouvez lui donner une purée de fruits et légumes crus, mais ne négligez surtout pas nos indications ci-dessous et rappelez-vous bien quels aliments crus ne doivent jamais être donnés aux chiens.

Donnez à votre chien des légumes en purée ou légèrement cuits.

Quels légumes sont bons pour les chiens ?

Les légumes suivants sont des légumes bons pour les chiens, ils peuvent être donnés sans danger à votre toutou chéri :

Brocolis

C’est délicieux les brocolis (si, si !) et ils peuvent booster l’immunité de votre chien. Faites-les cuire à la vapeur puis donnez-lui en purée et en petites quantités. Essayez toujours de les combiner avec des aliments riches en calcium, comme du yaourt ou du fromage blanc. Ainsi, votre chien pourra bien absorber tous les bons nutriments des brocolis.

Mais faites attention : les fleurettes du brocoli (la partie que nous adorons) contiennent une substance qui peut être dangereuse pour les chiens. Donnez uniquement des tiges de brocolis cuites à votre chien, et servez-lui avec modération.

Choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles figurent aussi sur la liste des légumes bons pour les chiens. Ils contiennent des vitamines C et A, du manganèse et des fibres. Veillez toutefois à ne pas donner trop de choux de Bruxelles à votre chien car ils peuvent entraîner des flatulences. En d’autres termes, des pets nauséabonds et des maux de ventre. Pas très amusant ni pour votre chien, ni pour vous.

Carottes

Elles sont très bonnes pour les chiens et peuvent être consommées crues, râpées, bouillies ou cuites à la vapeur. Les carottes apportent à votre chien une grande portion de bêtacarotène, qui a un effet positif sur les yeux, la peau et les poils. De plus, elles ont un effet nettoyant sur les dents de votre chien et rafraîchissent son haleine. Elles contiennent également une haute teneur en fibres et en vitamine A.

Céleri

Le céleri est sans danger pour les chiens. Il est pauvre en calories et contient de la vitamine B et C et du phosphore. Certains nutriments présents dans le céleri peuvent même favoriser la santé cardiaque et lutter contre le cancer. Tout comme les carottes, le céleri peut rafraîchir l’haleine de votre chien.

Concombre

Le concombre est un encas idéal pour aider les chiens à perdre du poids ou à rester en forme. Contenant peu ou pas de glucides ou de graisses, les concombres sont riches en vitamines C, K et B1, potassium, magnésium, biotine et cuivre.

Haricots verts

Les haricots verts sous toutes leurs formes (crus, en conserve, cuits à la vapeur, hachés), sont un excellent complément à l’alimentation de votre chien. Veillez à ce qu’ils soient sans sel, sans épices ou tout autre assaisonnement. Ces légumes sont pauvres en calories mais riches en nutriments, minéraux et fibres. En d’autres termes, un sans-faute pour la santé de votre chien !

Pois

Mange-tout, petits pois ou pois gourmands, les pois sont aussi des légumes bons pour les chiens. Riches en vitamines et minéraux, protéines et fibres, les pois sont un complément sain à l’alimentation de votre chien.

Une pile de pommes de terre sur fond blanc

Pommes de terre

Bouillies, elles apportent à votre compagnon à quatre pattes de nombreuses fibres, vitamines et minéraux et sont très faciles à digérer.

Citrouille

En plus d’être riche en fibres, la citrouille peut être très utile pour traiter la diarrhée et la constipation chez les chiens. Donnez à votre chien de la citrouille cuite et coupée en dés ou en purée, nature et sans épices.

Patate douce

Sucrées et délicieuses, les patates douces sont sans danger pour votre chien et il va les adorer. Cuisez-les avant de les donner à votre chien. Riches en fibres, les patates douces contribuent à un système digestif sain.

Maintenant que vous connaissez les légumes bons pour les chiens, regardons de plus près quels sont les légumes toxiques pour les chiens. De plus, découvrez nos recettes maison pour les chiens, elles comprennent des légumes pour garder votre meilleur ami en forme et en bonne santé.

Quels légumes ne sont PAS bons pour les chiens ?

Ne donnez en aucun cas les fruits et légumes suivants à votre chien, car ils pourraient être nocifs pour votre boule de poils :

❌ Oignon et ail – peuvent détruire les globules rouges du chien.

❌ Avocat – peut entraîner des problèmes de respiration, des maladies et la diarrhée.

❌ Aubergine – à éviter si votre chien souffre d’allergies ou d’inflammations.

❌ Pommes de terre crues – contiennent de la solanine, ce qui est toxique pour les chiens.

❌ Tomates – sont susceptibles d’endommager le système nerveux, les reins ou le système digestif.

❌ Raisins – peuvent causer des lésions rénales.

❌ Rhubarbe – peut endommager le système nerveux, les reins ou le système digestif.

❌ Kaki – peut provoquer de la diarrhée et de la fièvre.

Vous savez désormais quels sont les légumes bons pour les chiens et ceux qui ne le sont pas. Suivez nos conseils pour que les légumes fassent partie intégrante de l’alimentation équilibrée de votre chien. Découvrez également quelle quantité de nourriture (et à quelle fréquence) vous pouvez donner à votre chien.

Prenez grand soin de votre meilleur ami

Nous savons qu’il est important pour vous de garder votre boule de poils en sécurité et en bonne santé. C’est pourquoi nous avons créé le traceur GPS pour chiens tout-en-un avec Suivi d’activité. Ce petit appareil léger comme une plume assure la sécurité de votre toutou. Attachez-le au collier ou au harnais de votre chien et le tour est joué ! Vous pouvez suivre la localisation de votre chien en temps réel, tous les jours et à n’importe quelle distance. Vous ne serez jamais séparé de votre meilleur ami !

Découvrir le GPS Tractive

Pour plus d’informations sur les aliments toxiques pour le chien, regardez cette vidéo du vétérinaire Isabelle Pasquet pour le site Doctissimo:

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec un ami dès aujourd’hui !

Ne plus perdre mon chien

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles