Les différents types de colliers pour chiens (et lesquels sont adaptés à vos besoins)
Il existe de nombreux types de colliers pour chiens sur le marché, et vous pourriez vous sentir démuni(e) au moment de faire votre choix. Mais peu importe le modèle que vous choisissez, la sécurité de votre protégé doit toujours primer. Voici quelques options.
Colliers GPS pour chiens, colliers de dressage pour chiens, colliers électriques pour chiens, colliers sans traction… la liste est interminable, vous ne trouvez pas ? Rien de surprenant donc à ce que vous soyez submergé(e) par les millions de résultats que vous trouverez en recherchant ces produits. Si vous souhaitez vous renseigner sur les différents types de colliers pour chiens, nous allons vous présenter les plus courants. (Et quels sont ceux dont votre protégé pourrait réellement avoir besoin avant tout).
En bref : nous recommandons toujours de privilégier la sécurité et le bien-être de votre chien. Autrement dit, dans l’idéal, un médaillon d’identification, un dispositif de localisation GPS pour chiens et un moyen dépourvu de toute forme de cruauté (et légal) de faire en sorte qu’il se comporte de manière convenable. Lançons-nous.
- Les principaux types de colliers pour chiens et leur utilité
- Colliers de suivi
- Colliers de dressage
- Alternatives dépourvues de cruauté aux colliers électriques pour chiens
- Est-il possible d’utiliser les fonctions sonores et lumineuses de Tractive pour éduquer votre chien ?
- Veillez à la sécurité de votre chien avec le collier adéquat
Les principaux types de colliers pour chiens et leur utilité
Les types de colliers pour chiens proposés varient en fonction de leur utilité. Voici donc quelques-uns des plus courants que vous trouverez lors de vos recherches :
- Colliers classiques ou plats
- Colliers de suivi pour chiens
- Colliers de dressage pour chiens
Colliers classiques (plats)
C’est sans doute la première image qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à « collier pour chien ». Les colliers plats sont des colliers ordinaires et ajustables, conçus pour un usage quotidien. Nous vous recommandons d’en acheter un pour votre chien afin d’y attacher un médaillon d’identification et un dispositif de localisation. (ce que nous aborderons dans la section suivante).
Dans l’idéal, le collier de votre chien se doit d’être léger et agréable à porter. Il est conseillé de vérifier que vous pouvez faire passer deux doigts dans l’espace situé entre le collier et le cou. Ainsi, le collier est suffisamment serré pour ne pas tomber, mais pas au point de blesser votre chien.
Le collier plat est également la première étape de l’apprentissage de la laisse pour votre chien. Il ne s’agit pas seulement d’une activité ludique à faire ensemble. En effet, la loi exige que votre chien soit tenu en laisse dans de nombreuses régions du monde. Assurez-vous donc de prendre connaissance des lois et réglementations en vigueur dans votre pays.
Par exemple, si vous vivez dans l’Ohio, il vous faudra tenir votre chien en laisse lorsque vous vous trouvez dans un espace public (à moins que vous ne soyez à la chasse). (Sauf si vous pratiquez la chasse.) La loi exige également que les chiens soient tenus en laisse en public dans la plupart des pays européens, au Canada, en Australie et dans de nombreux États américains.
Autres types de colliers classiques pour chiens
Voici quelques exemples de colliers classiques pour chiens que vous pouvez trouver, ainsi que leurs domaines d’application privilégiés :
- Les colliers à martingale, qui sont souples et permettent d’éviter que le chien ne se défasse du collier. Ces colliers sont également réglables et permettent de maintenir le cou de votre chien au collier, sans pour autant l’étouffer ou le blesser.
- Les colliers de tête, destinés à être glissés autour de la tête de votre chien, qui ressemblent beaucoup à une muselière. (Mais sans lui recouvrir la gueule). Ce type de collier permet d’apprendre à votre chien à se mettre au pas et à se déplacer confortablement en laisse. De cette façon, vous pouvez réorienter immédiatement et délicatement les comportements indésirables de votre chien, sans pour autant lui faire du mal.
- Les harnais ou les colliers anti-traction qui s’enroulent autour du cou et de la poitrine de votre chien et lui procurent un grand confort. Ils conviennent idéalement aux chiens qui ont tendance à tirer, ainsi qu’à ceux qui ont des problèmes de cou, de dos ou de voies respiratoires. Certains spécialistes animaliers recommandent même de commencer l’apprentissage du harnais dès le plus jeune âge. (Les chiots ont en effet tendance à tirer sur leur laisse et à se bloquer).
- Les colliers arrondis, destinés aux chiens ayant une peau sensible, y compris ceux qui présentent des plis.
Colliers pour chiens à proscrire
En règle générale, les vétérinaires et les spécialistes animaliers recommandent d’éviter les colliers coulissants à chaîne et les colliers à pointes.1 Ces colliers ont tendance à tirer fermement sur le cou de votre chien. Au fil du temps, ils augmentent le risque de blessure, voire de strangulation dans certains cas. Cela vaut tout particulièrement pour les chiens de petite taille.
En général, ces types de colliers pour chiens reposent sur le contrôle négatif (c’est-à-dire la douleur et la punition) pour « éduquer » les chiens. Nous vous recommandons donc toujours d’envisager des alternatives moins brutales, telles qu’un collier sans traction ou un harnais. Votre vétérinaire peut également vous orienter vers un spécialiste du comportement animal.
Devez-vous mettre un médaillon d’identification sur le collier de votre chien ?
Tout comme les laisses, la loi dans certains pays peut imposer d’attacher un médaillon d’identification au collier de votre chien. (Comme le Royaume-Uni et certaines régions des États-Unis). C’est d’ailleurs une excellente idée pour éviter que votre chien ne s’égare.
Grâce au médaillon d’identification, vous pouvez inclure des informations clés sur votre chien. Notamment :
- Vos coordonnées, y compris votre numéro de téléphone. Ainsi, toute personne ayant retrouvé votre chien pourra vous contacter.
- La zone géographique où vous vivez, comme votre ville ou votre quartier.
- L’historique des vaccinations de votre chien. (ce qui peut être imposé par la loi dans certains États américains).
Tous ces renseignements peuvent contribuer à la sécurité de votre chien en cas de fugue.
De plus, si vous ajoutez un dispositif de suivi au collier de votre chien, il vous sera possible de retrouver plus facilement votre chien.
Colliers de suivi
Dans un monde où le phénomène de dognapping est en hausse, un collier de suivi peut vous aider à préserver la sécurité de votre compagnon. En effet, on estime qu’environ 1 animal de compagnie sur 3 disparaît au cours de sa vie.2Cela représente environ 10 millions d’animaux disparus par an rien qu’aux États-Unis.
Cependant, en disposant d’un dispositif de suivi attaché au collier de votre chien, vous pouvez surveiller sa position, quel que soit l’endroit où il se trouve.
Vous devriez envisager d’équiper votre chien d’un traceur GPS si, par exemple, il :
- Est Hyperactif,
- Est Sujet à l’anxiété,
- A une forte propension à la prédation,
- Est plutôt jeune et énergique,
- Est toujours en cours d’apprentissage du rappel,
- Ou si, tout simplement il est facilement effrayé, par des bruits forts, par exemple.
Tous ces facteurs peuvent amener votre protégé à être victime de son propre instinct de fuite et à s’échapper, à plusieurs kilomètres par heure.
Bien entendu, vous pouvez le tenir en laisse, mais cela ne suffit pas pour un chien en pleine panique qui tente de s’échapper vers un endroit « sûr ».
- Et quand bien même votre protégé venait à ne pas trop s’éloigner, les dangers qu’il peut rencontrer (ou qui peuvent le rencontrer !) sont incalculables. Cela, à notre avis, n’est pas un risque à prendre lorsqu’il s’agit de votre chien.
- De plus, si vous pensez qu’un dispositif de suivi est plus utile si vous vivez dans une région isolée ou près de la nature, détrompez-vous. Les chiens sont tout autant susceptibles de s’enfuir dans les zones urbaines que dans les zones rurales. Ces deux types de zones recèlent de dangers qui leur sont propres.
C’est précisément pour cette raison que des parents de chiens du monde entier, tout comme vous, investissent dans des traceurs GPS Tractive en guise de mesure d’urgence.
En effet, si vous en attachez un au collier de votre compagnon, vous pouvez désormais suivre votre chien à la trace :
- En temps réel,
- Sur une portée illimitée,
- Et même lorsque vous êtes en vacances (ou dans 175 pays si vous avez souscrit un abonnement Premium)
Le tout d’un simple coup d’œil sur votre téléphone.
Choisir le bon collier de localisation pour votre chien
Les dispositifs de suivi tels que les tags Tile, les Apple AirTags et même le Ring Pet Tag sont disponibles sur le marché et vous vous demandez sans doute s’il s’agit de colliers de suivi pour chiens. Ce à quoi nous allons vous répondre que non : aucun de ces dispositifs n’a été (réellement) conçu pour les chiens.
- Les tags Tile et les Apple AirTags sont des traceurs Bluetooth conçus pour les objets, pas pour les animaux de compagnie. Ils vous avertissent par un son ou une alerte sonore si l’objet que vous suivez se trouve dans le rayon d’action Bluetooth. Cette portée est d’environ 10 à 15 mètres, ce qui correspond à la taille du pâté de maisons de votre quartier. (Ce n’est donc pas une option idéale pour un chien actif et aventurier).
- Le médaillon « tag » Ring Pet est similaire à une puce électronique. Il comprend un code QR personnalisé qui permet à quelqu’un d’identifier votre chien s’il se perd.
(Ce qui, à bien y réfléchir, n’est pas vraiment une garantie que vous le retrouverez sain et sauf.)
Vous devrez compter sur la bienveillance de parfaits inconnus qui s’approcheront de votre chien paniqué, rechercheront sur lui un médaillon ou une puce électronique, puis vous appelleront. (Ce qui pourrait être bien différent si votre pauvre chien tombe au contraire dans les griffes d’un voleur d’animaux !)
Finally, other GPS collars do exist on the market.
Cependant, nous vous recommandons vivement d’éviter :
- Les produits GPS sur le marché qui se présentent à la fois comme des colliers de dressage et des colliers de suivi. La plupart de ces colliers utilisent des stimuli négatifs, tels que des chocs, pour « dresser » votre chien contre des comportements indésirables. Au fil du temps, cela peut nuire à la santé physique de votre chien et à la confiance qu’il vous accorde.
- Un dispositif de suivi qui pend au cou de votre chien. Il pourrait tomber, rester coincé dans un espace exigu ou même créer un risque d’étouffement.
Le GPS Tractive, en revanche, est doté d’une pince de sécurité qui vous permet de l’attacher au collier de votre chien. Il est ainsi fixé au cou de votre chien et est moins susceptible de se détacher. (De plus, votre chien ne le remarquera même pas).
Comment le GPS adéquat peut sauver la vie de votre chien
Pour convertir le collier plat de votre chien en collier de suivi, le mieux est d’opter pour un traceur GPS dédié aux chiens. Plus précisément, un appareil conçu pour répondre aux besoins des animaux de compagnie et de leurs parents.
C’est pour cette raison que des propriétaires de chiens du monde entier font confiance à la technologie salvatrice de Tractive pour garder leurs protégés sains et saufs.
C’est le cas de Happy, un Golden Labrador sans laisse qui s’est enfui dans les bois lors de sa première randonnée dans les Alpes. Bien que paniquée, sa mère Francesca a rapidement activé le suivi en direct de Tractive et l’a retrouvé en un rien de temps.
Voici ce qu’elle nous a dit :
« Je me suis souvenue qu’Happy portait son traceur GPS. J’ai donc immédiatement activé le mode de suivi en direct et j’ai repris ma respiration au fur et à mesure que je me rapprochais de sa position.
Je pouvais alors suivre son parcours, en direct, directement sur mon téléphone et la position était si précise… finalement, Happy était là, en train de boire de l’eau de source au bord d’une montagne. »
Lisez le témoignage complet de Francesca et de son chien Happy, et découvrez comment le dispositif de localisation Tractive contribue à sauver la vie des parents d’animaux de compagnie dans le monde entier.
Veiller à la santé et au bien-être de votre chien avec Tractive
Grâce au dispositif adéquat, vous pouvez faire plus que suivre l’emplacement de votre chien.
D’ailleurs, grâce au détecteur de mouvement intégré de votre fidèle GPS Tractive, vous pouvez également contrôler le niveau d’activité de votre chien, ainsi que la qualité de son sommeil.
Car le plus souvent, votre protégé peut lutter contre une maladie, mais ses changements de comportement peuvent être trop subtils pour être détectés. (Et il est facile de passer à côté, ce n’est pas comme si votre chien allait venir se plaindre).
Ainsi, lorsque vous êtes en mesure de surveiller ces comportements au fil du temps, vous pouvez plus facilement détecter toute altération, voire même prévenir une urgence médicale.
Voici le témoignage d’une des parents d’animaux de Tractive qui explique comment le profil de bien-être de son chien l’a aidée à détecter une maladie à juste temps :
« Evi, ma chienne spécialisée dans le SSPT, a été la première à essayer le traceur.
Au bout de trois semaines et demie d’utilisation et après avoir fait confiance aux données fournies par le Tractive, j’ai découvert qu’elle était malade avant même de pouvoir le voir.
La qualité de son sommeil a soudainement diminué de manière drastique, d’environ 90 % à 60 %, et son temps d’activité a chuté d’environ 50 minutes par jour.
Même si elle avait l’air heureuse et en bonne santé, mon appareil Tractive indiquait le contraire.
Je suis donc allée chez le vétérinaire avec ces données. Ils nous ont pris au sérieux, moi et l’appareil Tractive… et il s’est avéré qu’elle avait un début d’infection aux oreilles !
Mon GPS Tractive fait désormais partie intégrante de mon attirail principal, et je ne m’imagine pas sans. »
– Cissy V, Pays-Bas
De plus, si vous suivez son activité avec votre GPS Tractive, au minimum depuis une semaine, votre traceur vous enverra une alerte de santé si :
- Les minutes d’activité de votre chien ont étrangement diminué,
- – Ou si la qualité de son sommeil s’est détériorée.
Vous pouvez dès lors vous en rendre compte rapidement et emmener votre protégé chez le vétérinaire, bien avant que son état de santé n’empire progressivement.
Je découvre le suivi de l’activité
Colliers de dressage
Les colliers de dressage pour chiens se déclinent en une multitude de modèles et de fonctions. Au même titre que les laisses et les médaillons d’identification, ils sont parfois soumis à des exigences légales (et à des restrictions) en fonction de l’endroit où vous vivez.
Comment fonctionnent les colliers de dressage ?
Les colliers de dressage modernes permettent aux parents d’éduquer leur chien par la stimulation. Par exemple, au moyen d’une vibration, d’un signal sonore et, dans certains cas, d’un choc statique. (Comme dans le cas des colliers électriques).
Ces types de colliers donnent aux parents la possibilité de contrôler le dressage de leur chien afin de décourager les comportements indésirables, tels que les aboiements excessifs.
Colliers de dressage à distance
Les colliers de dressage à distance vous permettent de contrôler le comportement de votre chien à distance. Ils conviennent parfaitement à l’apprentissage des limites de distance, c’est-à-dire qu’ils empêchent votre chien d’aller au-delà d’une zone de sécurité éloignée. Ils peuvent également empêcher votre chien d’adopter d’autres comportements indésirables, comme les aboiements excessifs.
Ces colliers utilisent souvent des signaux électriques communiqués par des émetteurs radio.3 Hélas, certains colliers à distance peuvent également utiliser des stimuli aversifs (comme des décharges statiques) dans le but de décourager votre chien d’adopter certains comportements.
Qu’est-ce qu’un collier électrique pour chien?
Les colliers électriques (ou colliers électroniques) sont un type de collier de dressage pour chiens qui utilise des signaux électriques pour communiquer avec votre chien. Il permet de délivrer différents types de stimulation pour renforcer (ou décourager) différents comportements. Selon le modèle, il peut s’agir de signaux statiques, vibratoires ou sonores.
Il est important de noter que les vétérinaires et les défenseurs du bien-être animal déconseillent fortement l’utilisation de colliers électriques délivrant des impulsions statiques4.
- Le risque étant que votre chien reçoive une décharge plus violente que prévu
- Cela le rendra alors plus craintif et plus enclin à vous tirer ou à vous mordre pour se défendre.
- De plus, s’il est laissé sans surveillance, un enfant ou une personne non formée à l’utilisation d’un collier électrique peut l’utiliser à sa place.
- Il existe donc toujours un risque d’utilisation malveillante de ce collier, ce qui pourrait infliger des traumatismes et des blessures graves à votre chien.
Exigences légales pour certains colliers de dressage pour chiens
Dans certains pays, l’utilisation des colliers pour chiens (y compris les colliers électroniques ou les colliers électriques) est soit restreinte, soit totalement interdite. Cette interdiction s’explique par les inquiétudes suscitées par leur utilisation abusive, voire nocive, pour les chiens.
Les colliers électriques sont interdits dans un certain nombre de pays européens, dans certains États d’Australie et dans la province de Québec au Canada.
Ces législations et réglementations peuvent varier d’un État américain à l’autre et d’un pays à l’autre. Veillez donc à vous renseigner sur les dispositions légales en vigueur dans votre région.
Alternatives dépourvues de cruauté aux colliers électriques pour chiens
Les chiens sont dotés d’une grande intelligence émotionnelle et réagissent bien au renforcement positif. Si vous vous demandez comment les dresser pour qu’ils abandonnent un comportement spécifique, voici quelques options non cruelles qui ne font pas appel à la peur ou au stress.
Dressage au clicker
Le dressage au clicker est une méthode de dressage fondée sur le renforcement positif. Il s’agit de conditionner votre chien à associer une récompense au son d’un clicker. Cette méthode est donc un moyen amusant, non invasif et positif d’apprendre à votre chien à adopter certains comportements. (Et qui ne risque pas non plus de le blesser).
- Au-delà du renforcement positif traditionnel, le dressage au clicker vous aide à communiquer clairement vos attentes à votre chien. Le son du clicker a tendance à être constant. Il est donc plus facile de signaler à votre protégé « Bon travail » que le son de votre voix. (laquelle peut varier et éventuellement le déconcerter).
- Le dressage au clicker fonctionne parfaitement avec les chiens de tous âges, tailles, races et tempéraments. Ce choix est particulièrement judicieux pour les instructions de base et avancées, et présente de nombreux avantages dans la vie quotidienne. Les chiens de travail du monde entier sont dressés à l’aide d’un clicker, notamment les chiens d’assistance et les chiens de thérapie.
La clôture virtuelle de Tractive : une alternative aux colliers de dressage avec délimitation
Avec Tractive, vous pouvez établir une clôture virtuelle ou une « zone de sécurité » pour votre chien autour de votre maison ou votre jardin.
- Si votre chien s’éloigne au-delà de cette zone, vous recevez une alerte sur votre téléphone.
- Vous pourrez ainsi jouer un rôle plus actif dans la recherche et le suivi de votre chien s’il s’égare au-delà d’une distance sécurisée.
Cette solution est donc beaucoup plus respectueuse des animaux que l’administration d’un choc électrique à distance à votre chien pour l’empêcher d’errer librement.
Car on ne devrait jamais avoir à compromettre la liberté et l’indépendance de son chien, ni même son amour et sa confiance en soi, dans le seul but de le « dresser ».
Est-il possible d’utiliser les fonctions sonores et lumineuses de Tractive pour éduquer votre chien ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler de dispositifs de suivi audio tels que Tile, où les utilisateurs déclenchent un son ou une tonalité pour appeler leur animal de compagnie à la maison. Pour répondre à cette question, c’est à la fois oui et non. Les fonctions lumineuses et sonores du Tractive sont conçues pour vous aider à TROUVER votre chien, et non à l’éduquer !
Vous ne savez pas de quoi nous parlons ? Poursuivez votre lecture.
L’une des fonctions de suivi innovantes de Tractive est le système sonore et lumineux. Si votre chien s’est enfui dans une zone sombre et mal éclairée, vous pouvez :
- – Déclencher une lumière LED intense à partir du GPS de votre compagnon pour le localiser visuellement.,
- Ou déclencher une mélodie aiguë pour retrouver votre chien de manière audible.
Remarque importante : il s’agit de fonctions de suivi destinées à retrouver votre chien, et non à l’entraîner au rappel..
Certains parents de chiens utilisent la fonctionnalité « Son » pour apprendre à leurs chiens (et à certains chats !) à rentrer à la maison pour les repas, par exemple.
Nous considérons toutefois qu’il s’agit d’une utilisation non conforme aux indications du produit.
- Autrement dit, si cela fonctionne, ne vous en privez pas. Surtout si vous savez que votre compagnon ne risque pas de s’éloigner ou de s’aventurer dans des endroits dangereux.
- Mais en règle générale, votre GPS Tractive est destiné à vous aider à retrouver votre chien. Il ne s’agit donc pas d’un collier de dressage à proprement parler.
Hormis ces options, nous vous recommandons de prendre contact avec un éducateur canin certifié ou d’explorer les possibilités qui s’offrent à vous avec votre vétérinaire.
- Il pourra vous orienter vers un spécialiste du comportement des animaux qui pourra vous aider à éduquer votre chien et à le sevrer de certains comportements indésirables.
- Au final, il est toujours préférable de privilégier la sécurité et le bien-être de votre protégé.
Veillez à la sécurité de votre chien avec le collier adéquat
Après avoir examiné les besoins de votre chien, nous vous recommandons de toujours choisir un collier conçu dans un souci de sécurité.
- Colliers classiques. Un collier plat avec un médaillon d’identification peut aider un étranger à identifier votre chien et à vous le ramener. Envisagez un collier Martingale si votre chien a tendance à se défaire de son collier. Ou un collier arrondi si la peau de votre chien est plissée. Nous vous recommandons également d’éviter les colliers à pointes et les colliers à chaîne, car ils ont tendance à faire souffrir votre chien.
- Colliers de suivi. Un collier GPS pour chien vous permettra de savoir où se trouve votre chien, peu importe l’endroit où il se trouve. Les traceurs GPS tels que Tractive offrent un suivi illimité en direct et vous permettent également d’effectuer le suivi du sommeil et de l’activité de votre chien. Il est préférable d’éviter les dispositifs de suivi conçus pour des objets plutôt que pour des animaux de compagnie.
- Colliers de dressage. Les colliers de dressage à distance vous aident à stimuler votre chien par un son ou une vibration afin de décourager les comportements indésirables. Nous vous recommandons d’éviter les colliers électriques ou les colliers à électrochocs, susceptibles de blesser votre chien. Vous pouvez également opter pour une alternative sans cruauté et positive, comme le dressage par clicker, ou faire appel à un éducateur canin certifié.
En vous familiarisant avec les différents types de colliers pour chiens, vous avez fait un pas de plus vers la sécurité et le bien-être de votre protégé.
Lorsque vous aurez choisi un collier plat bien adapté à votre chien, vous pourrez vous procurer un collier plus performant.
Investissez dans un traceur GPS dédié aux chiens et ne vous souciez plus jamais de savoir où se trouve votre protégé.
Sachez en permanence où se trouve votre chien
Suivez en temps réel chacun de ses déplacements grâce à un rayon d’action illimité. Recevez des alertes en cas d’éloignement. Veillez à son bonheur et à sa santé grâce au suivi de son bien-être. Et donnez la possibilité à d’autres personnes, comme les personnes qui promènent ou qui gardent votre chien, de garder un œil sur lui également.
Vous désirez voir le GPS Tractive en action ? Voici tout ce dont vous devez savoir, en un peu plus de 2 minutes :
Et si vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos amis ou vos proches : ensemble, contribuons à bâtir un monde plus sûr et plus agréable pour nos compagnons à quatre pattes.