À quelle fréquence devriez-vous promener votre chien ?
Combien de fois par jour faut-il promener son chien ? Et comment tirer le meilleur parti des promenades ? Nous vous répondons.
Peu importe que vous veniez d’adopter un chien ou que vous en ayez un de longue date, il est tout à fait normal et judicieux de vous demander : à quelle fréquence devrais-je promener mon chien ? La promenade régulière au grand air avec votre protégé, qui présente de nombreux avantages, constitue une sage et merveilleuse initiative à long terme.
En réalité, il n’existe pas de réponse universelle. La fréquence des promenades de votre chien dépend d’un grand nombre de facteurs. En revanche, la plupart des gens ont tout intérêt à promener leur chien quotidiennement.
Nous vous proposons donc une analyse approfondie de la fréquence et de la durée des promenades quotidiennes de votre chien. (en fonction de facteurs tels que la race et l’âge). Mais surtout, découvrez de quelle manière vous pouvez respecter vos promenades quotidiennes avec l’aide de votre fidèle dispositif Tractive.
Découvrez la vie secrète de votre chien.
Lire l’article- Les raisons pour lesquelles il est judicieux de promener régulièrement son chien
- À quelle fréquence devrais-je promener mon chien ?
- À quelle fréquence promenez-vous votre chien ? Les facteurs à prendre en compte
- Pendant combien de temps devrais-je promener mon chien ?
- 5 raisons pour lesquelles les chiens nécessitent des promenades quotidiennes
- Quelles sont les conséquences d’un manque de promenades pour votre chien ?
- Conseils pour promener votre chien en toute sécurité en plein air
- Promener son chien : en laisse ou sans laisse ?
- Le meilleur moyen de veiller à la sécurité de votre chien pendant les promenades
- Autres moyens de garder votre chien actif et en bonne santé
- Pour conclure : À quelle fréquence devriez-vous promener votre chien ?
Les raisons pour lesquelles il est judicieux de promener régulièrement son chien
Quel que soit leur âge, leur race ou leur taille, tous les chiens doivent pratiquer une activité physique régulière1.
- En promenant votre chien tous les jours, vous contribuez à le maintenir en bonne santé, tant sur le plan physique que mental.
- Des promenades régulières peuvent même contribuer à réduire les problèmes de comportement que vous rencontrez avec votre protégé.
- Mais surtout, elles contribuent au bonheur et à la qualité de vie de votre chien.
Lecture complémentaire : Combien d’exercice faut-il à un chien ?
Mais se pose à présent la question à un million de dollars : à quelle fréquence devriez-vous promener votre chien ?
À quelle fréquence devrais-je promener mon chien ?
En moyenne, les vétérinaires recommandent de promener votre chien 3 à 4 fois par jour pendant au moins 15 minutes.2 Cependant, plusieurs facteurs interviennent dans le choix de la fréquence des promenades de votre chien.
À quelle fréquence promenez-vous votre chien ? Les facteurs à prendre en compte
Chaque chien est unique et a donc des besoins différents en matière d’activité physique. La fréquence des promenades dépend notamment de certaines caractéristiques :
- La race
- L’âge
- Le mode de vie
- Votre environnement
- L’état de santé
Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur la manière dont chaque facteur influe sur les besoins en exercices de nos compagnons à quatre pattes.
La race
Chaque chien est issu d’une race particulière, chacune présentant des besoins et des limites spécifiques en matière d’activité. Certains petits chiens, par exemple, peuvent se contenter d’une promenade journalière. En revanche, ce n’est généralement pas le cas pour les races de chiens très énergiques.
Découvrez ci-dessous quelques-uns des groupes de races les plus courants et leurs besoins en matière d’activité.
Races de chiens très énergiques
- Border Collie
- Berger australien
- Dalmatien
- Setter irlandais
- Rhodesian Ridgeback
- Braque de Weimar
- Labrador Retriever
- Husky sibérien
Pour ces races, les aventures en plein air sont le moyen idéal de nouer des liens. Que ce soit pour une promenade, une randonnée ou une course, votre compagnon canin rendra le voyage deux fois plus amusant.
Essayez de consacrer entre 30 minutes et 2 heures d’exercice par jour, soit 2 à 3 promenades quotidiennes.
Lecture complémentaire : Les meilleurs chiens de course pour votre prochain jogging en plein air
Voici une photo d’Opie, un berger croisé très énergique dont l’appareil Tractive enregistre un nombre impressionnant de 300 à 500 minutes d’activité par jour !
« Nous avons cru à un moment donné que nous étions fous », raconte sa mère, Autumn. « Puis, nous avons découvert Tractive et avons été rassuré de découvrir que non, nous n’étions pas fous, Opie est vraiment l’un des chiens les plus actifs qui soit ».
Races de chiens à faible niveau d’énergie
En revanche, certains chiens sont peu énergiques et ont besoin de moins d’exercice quotidien. C’est le cas des :
- Basset Hounds
- Pékinois
- Yorkshire Terriers
- Bouledogues
- Mastiffs
- Grands danois
- Terre-Neuve
Lecture complémentaire : Les chiens peu actifs : 10 races de chiens pour les personnes occupées
Chiens de berger et de troupeau
Ces groupes de chiens présentent des besoins plus importants en termes d’activité :
- Chiens de berger, comme le berger des Shetland ou le border collie
- Chiens de berger, comme le bouvier des Flandres
Les chiens de cette catégorie ont besoin d’un minimum de 2,5 heures d’activité intense par jour. En termes de promenades, cela peut facilement représenter un minimum de 4 promenades par jour, d’une durée de 20 à 25 minutes chacune.
Les chiens appartenant à cette catégorie se caractérisent également par une grande intelligence, c’est pourquoi il ne faut pas oublier de les stimuler mentalement. Consacrez-leur au moins 30 minutes par jour pour effectuer des jeux d’intelligence.
Lecture complémentaire : Comment stimuler mentalement son chien
L’ennui est l’une des principales raisons pour lesquelles les chiens s’enfuient. Assurez-vous d’occuper le vôtre par des jeux et de le fatiguer en lui faisant faire suffisamment d’exercice. (Un chien fatigué est moins susceptible de s’enfuir).
Et si vous surveillez l’activité quotidienne de votre chien, c’est un moyen ludique et facile de vous assurer qu’il a fait de l’exercice. Vous pouvez ainsi garder votre compagnon en forme et prévenir tout problème de santé.
Je suis l’activité de mon chien
Terriers
Petits, vifs, au caractère bien trempé et faciles à éduquer : voilà comment on pourrait décrire les chiens de type terrier. Ce groupe de chiens est certes petit, mais ces compagnons à quatre pattes ont également besoin d’une quantité d’exercice assez conséquente.
Les terriers nécessitent au minimum 1,5 heure d’activité par jour. Adoptez un rythme de 3 promenades par jour, d’une durée de 20 à 25 minutes chacune..
Pensez à intégrer également quelques jeux d’activité mentale. 20 minutes par jour devraient suffire à les maintenir en forme.
Chiens de chasse
Les races qui appartiennent à ce groupe nécessitent impérativement une activité stimulante. Voici plusieurs exemples de races :
- Dalmatiens
- Lévriers
- Beagles
- Pinschers
- Schnauzers
- Lévriers
- Whippets
- Setters
Dans le cas des chiens destinés à la chasse, 1,5 heure de promenade et d’exercice par jour est le minimum à respecter. Ces races de chiens étant également très friandes de course à pied, n’hésitez pas à commencer à courir avec eux, à condition de le faire étape par étape et en tenant compte de l’âge de votre chien.
Lecture complémentaire : Vous courez avec un chien ? Conseils pour une course sportive en toute sécurité
Pour les chiens de cette catégorie, il est vivement recommandé de réaliser 3 promenades par jour d’au moins 30 minutes, ainsi que des activités cognitives.
Attention : la plupart des chiens de chasse ont des pulsions de prédation très prononcées, ce qui peut les amener à s’enfuir lors d’une randonnée ou d’une course à pied. Veillez à ce que votre chien soit équipé au minimum d’une puce électronique, afin de permettre à toute personne étrangère de l’emmener chez un vétérinaire qui pourra alors vous identifier en tant que propriétaire.
Si vous souhaitez pouvoir localiser votre chien en temps réel et suivre ses moindres faits et gestes, un traceur GPS pour chien peut vous sauver la mise. Vous pouvez ainsi retrouver votre chien sain et sauf et éviter qu’il ne se perde, se blesse voire pire.
Je localise mon chien avec Tractive
Chiens de compagnie
Le chihuahua et les races similaires sont typiquement ce que nous appelons aujourd’hui des chiens de compagnie. Dans la mesure où ces chiens ne sont pas très énergiques, il convient d’éviter de les soumettre à des heures d’activité intense. Utilisez plutôt des périodes plus courtes pour des jeux amusants et de courtes promenades quotidiennes afin de les maintenir en bonne forme physique.
Les petits chiens de compagnie n’ont besoin que d’environ 30 minutes d’exercice par jour.
L’âge
Autre facteur à prendre en compte lorsqu’il s’agit de déterminer la fréquence des promenades : l’âge. Les chiots, par exemple, donnent l’impression de déborder d’énergie. Or, même eux ne sont pas capables de marcher aussi longtemps que les chiens plus âgés. Ils peuvent également avoir besoin de pauses plus fréquentes pour faire leurs besoins. Pour les chiots, il est donc préférable de s’en tenir à des promenades courtes, mais régulières.
Lecture complémentaire : Comment fatiguer un chiot et le protéger
Les jeunes chiens (moins de 5 ans) ont typiquement une énergie débordante et ont donc souvent besoin de plus d’exercice que les chiens adultes et plus âgés.
Les chiens d’âge moyen et les chiens âgés souffrent parfois de problèmes de santé qui les ralentissent. Il est possible qu’ils aient envie de marcher beaucoup, mais qu’ils n’aient pas l’endurance nécessaire pour le faire. Tenez compte de tous ces éléments lorsque vous décidez de la fréquence des promenades de votre chien.
Lecture complémentaire : Chiens âgés : comment aider votre protégé à vieillir paisiblement
Le mode de vie
D’autres facteurs liés à votre situation et à votre mode de vie influent sur la fréquence à laquelle vous devez promener votre chien. Par exemple :
- Votre rythme d’activité. Les chiens ont tendance à imiter l’activité et la routine de ceux qui s’occupent d’eux. (c’est-à-dire nous). Par conséquent, si vous êtes du genre sportif et que votre chien vous accompagne dans vos courses, vos baignades et vos randonnées, il ne sera pas nécessaire de le promener aussi souvent.
En revanche, si vous n’êtes pas très actif, il est fort probable que votre chien le soit aussi. Aussi est-il très important de faire des promenades quotidiennes.
Pas de clôture ? Aucun souci. Veillez à la sécurité de votre chien dans votre jardin en installant une clôture virtuelle. Grâce à votre appareil Tractive, vous pouvez définir une « zone de sécurité » et des « zones interdites », puis recevoir immédiatement une alerte de fugue sur votre téléphone si votre chien a franchi ces zones.
Votre environnement
Vous est-il déjà arrivé d’avoir la flemme de sortir vous promener par un temps exécrable ? Vous n’êtes pas la seule personne à ressentir cela. Or, il s’avère que la météo, et plus globalement votre environnement, a une incidence sur la fréquence à laquelle vous devez sortir avec votre chien.
Temps chaud
Quand la température grimpe, il est préférable d’éviter les promenades à la mi-journée ou quand le soleil est à son zénith. Évitez les zones non ombragées et essayez de vous promener le soir, lorsqu’il fait plus frais. (ou lorsqu’il y a un peu de vent ou une couverture nuageuse).
En général, la température corporelle normale de votre chien se situe entre 38 °C et 39 °C. Au-delà, il peut éprouver des difficultés à se refroidir normalement, ce qui peut s’avérer fatal à long terme.
Lecture complémentaire :
- Comment rafraîchir un chien en cas de canicule : protéger son chien de la chaleur en été
- Le coup de chaleur chez le chien : symptômes, traitement et prévention
- Est-ce une bonne idée de raser son chien ? Ce qu’il faut prendre en compte avant de tondre son chien
Temps froid
La plupart des chiens résistent sans problème à des températures supérieures à 7 °C. En revanche, si la température est inférieure, ils deviendront mal à l’aise. Assurez-vous de vous habiller chaudement et de protéger les pattes de votre chien de la glace, du sel et de la neige. (oui, même si vous avez une race de chien qui aime la neige.) De plus, comme il fait sombre plus tôt en automne et en hiver, pensez à investir dans des équipements réfléchissants pour que votre chien reste visible.
Lecture complémentaire :
- Les chiens par temps froid : quand fait-il trop froid pour mon chien ?
- 8 conseils pour protéger les pattes de votre chien dans la neige
- 10 astuces pour promener son chien la nuit en toute sécurité
Vous avez perdu votre chien lors d’une sombre soirée d’hiver ? Il vous suffit d’activer la fonction son et lumière de votre GPS Tractive pour le localiser à l’aide de la lumière LED ou d’une mélodie aiguë. Cette fonction est idéale pour retrouver un animal à poils foncés le soir venu !
La santé
En dernier lieu, vous devez tenir compte de l’état de santé de votre chien lorsque vous décidez de la fréquence des promenades.
- Les chiens en bonne santé peuvent être capables de faire de longues promenades, jusqu’à deux heures ou plus.
- En revanche, les chiens atteints de problèmes de santé tels que l’obésité ou le diabète auront sans doute des difficultés à marcher.
Lecture complémentaire : Qu’est-ce qui rend les chiens obèses ? Remettre en forme un chien en surpoids.
Certaines races de chiens brachycéphales (ou à nez plat), comme les carlins, les bouledogues et les boxers, peuvent rechigner à faire de l’exercice. La forme de leur tête les empêche de respirer, ce qui les rend vulnérables à des problèmes de santé tels que l’apnée du sommeil. Demandez le feu vert de votre vétérinaire avant de vous engager dans des promenades quotidiennes avec votre chien.
Pendant combien de temps devrais-je promener mon chien ?
En règle générale, il est conseillé de promener un chien de taille moyenne au moins 30 minutes par jour. Sachez toutefois que cette règle ne s’applique pas à tous les chiens. La fréquence des promenades dépend des facteurs mentionnés ci-dessus, notamment la race, l’âge et l’état de santé.
Chaque chien est unique. Suivez ces conseils pour déterminer la durée de vos promenades quotidiennes :
- demandez à votre vétérinaire de vous recommander la fréquence et la durée des promenades de votre chien. Si votre chien est en pleine forme et appartient à l’une des races dynamiques mentionnées ci-dessus, il pourra vraisemblablement être promené plus longtemps.
- Débutez par de courtes promenades et augmentez progressivement leur durée au fil du temps. Si votre chien souffre d’un problème de santé ou d’une affection qui rend l’exercice physique pénible ou douloureux, réduisez la durée des promenades.
- Observez votre chien pendant la promenade : il peut vouloir marcher plus, moins, ou s’arrêter là pour la journée.
Et le plus important : effectuez le suivi de l’activité de votre chien. Vous pourrez ainsi vous assurer que votre chien se dépense suffisamment et détecter de manière précoce tout problème de santé. (si vous remarquez un changement dans son niveau d’énergie habituel).
De plus, grâce à votre fidèle dispositif Tractive, il vous est possible de déterminer le niveau d’activité de votre chien et de le comparer à celui d’autres animaux de compagnie ! Rien ne vaut une saine compétitivité et une motivation quotidienne pour vous encourager à respecter vos engagements.
« Grâce à notre fonction d’analyse comparative de l’activité, nous voulons que les parents d’animaux bénéficient d’une image détaillée des autres chiens et qu’ils puissent comparer leurs performances. Cela peut vous aider à garder la motivation et à mieux contrôler la santé et le bien-être de votre chien au fil du temps ».
– Sebastian Raab, chef de produit chez Tractive et occasionnellement pet-sitter– Sebastian Raab, chef de produit chez Tractive
5 raisons pour lesquelles les chiens nécessitent des promenades quotidiennes
Besoin d’une motivation supplémentaire pour sortir avec votre chien ? Voici cinq raisons qui justifient la nécessité de promener son chien quotidiennement.
- Les promenades sont bénéfiques à la santé de votre chien.
- Les promenades sont une source de stimulation mentale et un facteur de développement pour votre chien.
- Les promenades sont une excellente occasion de socialiser votre chien.
- Les promenades peuvent réduire les comportements indésirables.
- Les promenades renforcent la confiance de votre chien.
Mais les avantages ne se limitent pas à votre chien ! Les promenades en plein air avec votre chien peuvent en effet améliorer votre forme physique et votre bien-être général. Les promenades quotidiennes peuvent faire baisser la tension artérielle, renforcer les os et réduire les risques de diabète.
La fonction ludique Walk (promenade) de Tractive vous aide à respecter votre engagement à promener régulièrement votre chien. D’un simple clic, vous pouvez enregistrer vos promenades avec votre compagnon et tenir un journal de vos aventures communes. (c’est un peu comme si vous faisiez une série de Duolingo avec votre chien pour l’aider à faire ses exercices quotidiens). Voici cinq raisons pour lesquelles les chiens nécessitent des promenades quotidiennes.
« Notre fonction Promenade représente notre réponse à une question fréquente que nous posent les parents d’animaux : comment puis-je jouer un rôle plus actif dans la santé et le bien-être de mon chien ? C’est un excellent moyen de vous motiver et de faire pratiquer à votre chien la bonne dose d’exercice. »
– Simona Fabryova, chef de produit chez Tractive et dresseuse de chiens d’aveugles
Quelles sont les conséquences d’un manque de promenades pour votre chien ?
Si vous ne promenez pas votre chien, cela peut avoir de graves conséquences pour votre compagnon à quatre pattes. Si vous ne promenez pas votre chien régulièrement, il ne bénéficiera pas de l’exercice et de la stimulation sensorielle que procure le plein air. À terme, cela peut entraîner :
- De l’obésité
- Des problèmes de santé liés au poids, comme l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiovasculaires et même le cancer2
- Des troubles comportementaux, tels que des aboiements, de l’hyperactivité, des mordillements ou des fugues.
Lecture complémentaire :
- Chien fugueur, que faire ? 5 astuces pour stopper la fugue chez le chien
- Chien fugueur : quelles sont les races de chiens les plus susceptibles de fuguer ?
- Chien hyperactif : comment calmer un chien hyperactif
Lorsque les chiens ne bénéficient pas de promenades régulières, leur énergie s’accumule sans pouvoir être libérée. Ils risquent alors de sauter la clôture, de s’enfuir pour explorer les lieux, aller à la rencontre d’une odeur ou d’un son, ou encore de devenir irritables ou anxieux.
La promenade de votre chien présente de nombreux avantages pour vous et votre chien, ne la négligez pas. Il est essentiel de veiller à ce que votre chien prenne l’air, fasse ses besoins, ait une activité physique et soit stimulé mentalement, même si c’est parfois difficile.
Vous ne pouvez pas promener votre chien régulièrement ? Pensez à trouver un ami ou un promeneur qui pourra le faire à votre place.
Conseils pour promener votre chien en toute sécurité en plein air
Avant de sortir, voici quelques conseils de sécurité pour une promenade en toute sérénité avec votre protégé.
- Médaillon d’identification pour chien. Assurez-vous que le collier de votre chien comporte un médaillon d’identification sur lequel figurent vos coordonnées. (au cas où il s’enfuirait).
- Puce électronique. Une micropuce ou puce électronique fonctionne comme un identificateur permanent pour votre chien. (elle est donc plus sûre qu’un médaillon d’identification qui pourrait se détacher). Si votre chien s’enfuit et qu’il est recueilli par un vétérinaire ou un refuge, la micropuce l’aidera à vous identifier comme son propriétaire légitime.
- Conditions météorologiques. Informez-vous sur la façon de gérer les températures élevées lorsque vous vous promenez avec votre chien, mais aussi sur la notion de froid pour les chiens.
- Équipement. Apportez toujours de l’eau si vous partez pour une longue promenade. Songez également à emporter des chaussons pour chien, une veste ou un équipement réfléchissant si nécessaire, surtout si vous promenez votre chien dans l’obscurité.
Les fonctions lumière et son du GPS Tractive vous permettent de localiser votre chien à l’aide d’une lumière LED ou d’une mélodie aiguë. (c’est l’idéal pour les sombres soirées d’hiver, ou pour localiser un chien au pelage sombre à l’extérieur).
Promener son chien : en laisse ou sans laisse ?
Lorsque vous promenez votre chien, doit-il être tenu en laisse ou sans laisse ? La plupart du temps, la réponse est claire : les lois locales sur les laisses peuvent exiger que votre chien soit tenu en laisse. Toutefois, dans certaines régions et dans certaines situations, il est possible de promener son chien sans laisse.
Renseignez-vous sur la législation locale ou sur celle de la ville, de l’État ou du pays où vous vous rendez. Hormis la laisse, il se peut que votre chien doive être équipé d’une puce électronique.
Lecture complémentaire :
- Habituer son chien à la laisse : apprendre la marche en laisse à un chiot
- Apprendre la marche au pied sans laisse à un chien : le guide intégral
N’oubliez pas : Ne promenez jamais votre chien sans laisse s’il risque de s’enfuir.
- Si votre chien s’enfuit, ne le punissez pas. Il est important que votre chien n’associe pas son retour à un sentiment de culpabilité ou de colère.
- Pensez également à inculquer à votre chien les ordres de sécurité de base. Ces ordres sont non seulement faciles à inculquer, mais elles permettent également d’éviter des situations dangereuses pour vous et votre protégé.
En savoir plus : Le récit de Sally, un Samoyède énergique qui se promène sans laisse dans la campagne écossaise avec sa mère Clare et son fidèle GPS Tractive.
Le meilleur moyen de veiller à la sécurité de votre chien pendant les promenades
Si votre chien actif a tendance à s’enfuir, en particulier lors des promenades, il ne faut que quelques minutes pour que la situation se transforme en situation d’urgence. En effet, après s’être perdu, votre chien risque de :
- se blesser (que ce soit au contact d’autres animaux, de prédateurs, de personnes ou d’un véhicule qui passe)
- Vol de chien
- Que ne pas donner à son chien ? 15 aliments toxiques pour les chiens
- Tomber malade après avoir été en contact avec des substances toxiques
- Être recueilli par un refuge local – puis abattu s’il n’est pas en mesure de vous contacter, vous, le propriétaire.
Mais avec un traceur GPS pour chien, il vous est toujours possible de retrouver la trace de votre fidèle compagnon. Par exemple, avec le traceur GPS pour chien Tractive, vous pouvez suivre et retrouver votre chien à tout moment. Qui plus est, vous pouvez observer le niveau d’activité des chiens comme le vôtre et vous faire une idée de la quantité d’exercice à prévoir.
De plus, Tractive vous aide également à découvrir les habitudes de sommeil de votre chien, à voir s’il dort suffisamment (et s’il un sommeil de qualité) et à déceler tout problème éventuel.
Par exemple, s’il dort beaucoup plus que d’habitude ou s’il est moins actif qu’auparavant, cela peut être un indicateur de la nécessité de consulter votre vétérinaire.
Lecture complémentaire :
- Votre chien ne s’active pas beaucoup ? Ce que signifie la léthargie de votre chien
- Pourquoi les chiens dorment-ils autant ?
Autres moyens de garder votre chien actif et en bonne santé
La promenade de votre chien n’est pas toujours possible, que ce soit par lassitude ou par mauvais temps. Mélangez donc l’exercice quotidien de votre chien avec des activités telles que :
- L’agility
- La course avec son chien
- Le mantrailing
- Le vélo (vérifiez les conditions pour faire du vélo avec votre chien ici)
- La randonnée
- Le rallye d’obéissance
- L’apprentissage de tours
- Les jeux d’intelligence
De plus, n’oubliez pas que la race de votre chien ne détermine pas toujours son tempérament. Même si votre chien appartient à un groupe de chiens énergiques, il a son propre tempérament et peut aussi être un mollasson.
- Par exemple, les huskies, les setters et les pointers sont les meilleurs coureurs, tandis que d’autres peuvent avoir des difficultés même à un rythme lent (en marchant).
- Essayez donc de comprendre les besoins de votre chien et consultez un vétérinaire pour établir un programme de promenades détaillé et adapté à ses besoins.
Vous ne savez toujours pas à quelle fréquence promener votre chien ?
Si vous n’êtes toujours pas en mesure de déterminer à quelle fréquence vous devez promener votre chien, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire. Ce dernier pourra vous donner des conseils utiles sur les promenades à faire en fonction de la situation particulière de votre chien.
Pour conclure : À quelle fréquence devriez-vous promener votre chien ?
La promenade de votre chien est une composante essentielle de la vie de tout propriétaire de chien. Nous nous devons d’aider nos protégés à se dépenser, à prendre l’air, à s’exposer au soleil, à s’enrichir et à se socialiser. Il est fort probable que votre chien adore se promener avec vous !
- La fréquence et la durée des promenades dépendent de plusieurs facteurs, tels que l’âge, la santé et la race du chien.
- Si vous hésitez, demandez à votre vétérinaire de vous renseigner sur la fréquence à laquelle vous devez promener votre chien.
Et le plus important…
Suivez l’activité quotidienne de votre chien. Vous pouvez ainsi vous assurer de son niveau d’activité physique et éviter les problèmes de santé.
Grâce à un traceur GPS pour chien, vous pouvez à la fois surveiller les déplacements de votre chien et vous assurer que celui-ci est trop épuisé à la fin de la journée pour s’enfuir.
Veillez au bien-être de votre chien
Consultez leur état de santé en un coup d’œil grâce au score de bien-être. Fixez des objectifs. Comparez avec des chiens comme le vôtre. Surveillez son sommeil. Détectez les problèmes et veillez à ce qu’il reste en bonne santé. Se fixer des objectifs
« Jouer un rôle actif dans la santé de votre chien fait partie d’un comportement responsable en tant que parent d’animal de compagnie. Pour cette raison, nous nous efforçons constamment de faire en sorte que Tractive fasse partie de votre quotidien, tout en vous aidant à surveiller le bien-être de votre protégé. De plus, la fonction Promenade est une manière ludique de vous encourager à suivre le rythme au fil du temps ».
– Simona Fabryova, chef de produit chez Tractive et dresseuse de chiens d’aveugles
Vous voulez connaître l’avis d’un professionnel quant à la fréquence à laquelle vous devriez promener votre chien ? Voici l’avis de Nathan Williams, spécialiste du comportement canin :
Alors, est-ce que vous appréciez vos promenades quotidiennes avec votre chien ? À quelle fréquence promenez-vous votre chien ? Envoyez-nous un message sur Facebook ou Instagramet rencontrez d’autres parents de chiens tout aussi passionnés que vous !
La santé et le bien-être de votre protégé nous tiennent autant à cœur qu’à vous. C’est pourquoi nous nous sommes fixé pour objectif de ne publier sur notre blog que des informations pertinentes sur le plan médical.