Combien de fois par jour faut-il promener son chien ?

18. mai 2021

Combien de fois par jour faut-il promener son chien ? Et comment tirer le meilleur parti des promenades ? Nous vous répondons.

Homme de dos qui promène deux petits chiens dans la foret

Promenez votre chien régulièrement et il sera en bonne santé : c’est ce qu’on a l’habitude de lire. Mais combien de fois par jour faut-il promener son chien ? Combien de fois devriez-vous ? Qu’en est-il pendant l’hiver ? Et comment tirer le meilleur parti d’une promenade ? Vous trouverez ici les réponses à toutes ces questions !

Combien de fois par jour faut-il promener son chien ?

En règle générale, vous devriez promener votre chien 3 à 4 fois par jour pendant au moins 15 minutes. Mais cela peut varier en fonction de :

  • sa race
  • son âge, sa taille et son état de santé
  • ses habitudes alimentaires

Alors que pour les petits chiens, une promenade par jour peut suffire, les races de chiens plus dynamiques nécessiteront plus d’une sortie par jour. Votre chien en fait partie ? Êtes-vous une personne sportive qui souhaite passer plus de temps à faire de l’exercice avec son chien ? Vous n’êtes pas sûr de la quantité d’exercice dont votre chien a vraiment besoin ? Dans ce cas, rendez visite à votre vétérinaire. Il sera heureux de vous donner de précieux conseils spécifiquement adaptés à votre chien.

Chien noir dans la nature

Alors, à quelle fréquence promenez-vous votre chien ?

Besoins d’activité en fonction des races de chiens

Chaque chien appartient à un groupe de races de chiens, dont chacun a des besoins et des limitations spécifiques en termes d’activité. Vérifiez le niveau d’activité dont votre compagnon à quatre pattes a réellement besoin en fonction de sa race. Et n’oubliez pas de contrôler le niveau d’activité de votre chien et de le maintenir en forme grâce à la fonction Suivi d’activité du traceur GPS Tractive !

Races de chiens très énergiques

Voici une liste de races qui ont de l’énergie à revendre, et qui correspondront à votre style de vie si vous êtes une personne très active :

  1. Border Collie
  2. Berger australien
  3. Dalmatien
  4. Setter irlandais
  5. Rhodesian Ridgeback
  6. Braque de Weimar
  7. Labrador
  8. Husky de Sibérie

Rien de mieux que les activités en plein air pour créer des liens avec ces races. Que vous fassiez une promenade, une randonnée ou une course, votre compagnon canin rendra l’excursion deux fois plus amusante.

Besoins d’activité des chiens de berger et des chiens de troupeau

Ces groupes de chiens ont un plus grand besoin d’activité :

  • Les chiens de berger, tels que les Shetland ou les Border Collie.
  • Les chiens de troupeau, tels que le Bouvier des Flandres.

Si votre chien appartient à l’une de ces races, essayez de stimuler non seulement sa capacité physique, mais ses aptitudes mentales également. Les jeux ordinaires s’avéreront ennuyeux pour les chiens appartenant à ces groupes, alors n’hésitez pas à être plus créatif !

Le saviez-vous ? Les chiens appartenant à ces groupes ont besoin d’au moins 2h30 d’activité intense par jour.

Si l’on réfléchit en termes de promenades, cela signifie au moins 4 promenades par jour, de 20 à 25 minutes chacune. Étant donné que les chiens de cette catégorie sont aussi très intelligents, n’oubliez pas de les stimuler mentalement. Consacrez au moins 30 minutes par jour à des séances de jeux d’intelligence avec eux. Équipez-les d’un traceur GPS avec suivi d’activité pour pouvoir les suivre tout au long de leurs aventures en plein air.

Niveau d’activité des terriers

Petits, vifs, au tempérament fort et faciles à dresser – c’est ainsi que l’on pourrait décrire les chiens terriers. Les chiens de ce groupe sont peut-être petits, mais ils ont eux aussi besoin d’une bonne dose d’exercice.

Conseil : Les terriers ont besoin d’au moins 1h30 d’activité chaque jour.

Envisagez 3 promenades par jour, de 20 à 25 minutes chacune. Pensez à ajouter quelques jeux d’activité mentale. 20 minutes par jour devraient être suffisamment stimulantes pour les maintenir en forme.

Besoins d’activité pour les chiens de chasse, Pinscher, Schnauzer et Greyhound

Les chiens appartenant à ce groupe, tels que les :

  • Dalmatiens
  • Greyhound (lévriers)
  • Beagles

ont vraiment besoin d’activité. Pour eux, 1h30 de promenades quotidiennes et d’exercice est le minimum requis. Étant donné que ces races de chiens adorent courir, n’hésitez pas à vous entraîner avec eux, à condition d’y aller par étape et en tenant compte de l’âge de votre chien.

Bon à savoir : 3 promenades par jour d’au moins 30 minutes, ainsi que des activités cognitives, sont fortement recommandées pour les chiens de ce groupe.

De quelle quantité d’activité les chiens de compagnie ont-ils besoin ?

Les chihuahuas et les races similaires sont ce que nous appelons aujourd’hui des chiens de compagnie. Comme ces chiens ne sont pas des races très énergiques, évitez de leur faire subir des heures d’activité intense. Faites-leur faire plutôt des jeux amusants sur de courtes durées, et de petites promenades quotidiennes pour les garder en forme.

Une activité excessive peut avoir un effet négatif sur certains chiens, comme les races à poils courts. Comme ils ont moins de poils, ils peuvent rapidement être en surchauffe et souffrir de difficultés respiratoires. Faites des promenades très courtes et faciles avec ces races. Pour vous assurer que votre petit chien n’est pas trop actif, surveillez son activité quotidienne avec la fonction Suivi d’activité du traceur GPS Tractive.

Attention : 2 courtes promenades par jour sont suffisantes pour ces races de chiens.

Quels sports puis-je pratiquer avec mon chien ?

Les sports qui stimulent votre chien physiquement et mentalement sont :

Même si votre chien appartient à un groupe de chiens énergiques, il a son propre tempérament et peut aussi être un mollasson. Essayez de comprendre les besoins de votre toutou et consultez votre vétérinaire pour déterminer un programme de promenades détaillé et adapté.

Si votre chien dynamique a tendance à fuguer, investissez dans un traceur GPS pour toujours savoir où il se trouve.

Pourquoi promener son chien ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles il est bon de promener votre chien régulièrement. Certaines raisons sont liées à sa santé, d’autres à sa discipline. Promener votre chien en laisse peut vous aider à développer sa discipline, lorsqu’il marche à côté de vous et à votre rythme.

Que faut-il garder à l’esprit lorsque vous promenez votre chien ? Comme toujours, la sécurité passe avant tout.

Promenez votre chien sans laisse uniquement lorsque vous vous trouvez dans des zones sûres et non peuplées et que vous êtes sûr que votre chien ne s’enfuira pas.

Si votre chien s’enfuit, ne le punissez pas. Il est important qu’il n’associe pas son retour avec un sentiment de culpabilité ou de colère. Aussi, si vous remarquez qu’il a tendance à fuguer, gardez-le en laisse à tout moment. Autre conseil pour assurer la sécurité de votre chien : apprenez-lui les ordres de sécurité de base. Non seulement ils sont faciles à enseigner, mais ils peuvent aussi prévenir les situations dangereuses pour vous et votre boule de poils.

Promener votre chien : les avantages cachés

Promener son chien est une partie importante de la vie d’un maître. Une simple promenade contribue à améliorer le comportement social de votre chien ainsi qu’à renforcer le lien qui vous unit. Si pour vous les promenades sont des moments agréables de votre journée, alors vous pouvez vous amuser tout vous efforçant de garder votre chien en bonne santé.

Promener votre chien peut également contribuer à réduire les risques de mastication ou de grattage destructeurs (si votre chien est confronté à ce problème).

Mais les avantages ne sont pas seulement pour votre chien ! Passer du temps dehors à promener votre chien peut améliorer votre condition physique et votre sentiment de bien-être. Les promenades quotidiennes peuvent faire baisser la tension artérielle, renforcer vos os et réduire les risques de diabète. Alors, qu’attendez-vous ? Prenez votre traceur GPS Tractive et partez pour votre prochaine aventure dès maintenant !

En apprendre plus sur le traceur GPS Tractive


Et vous, à quelle fréquence promenez-vous votre chien ? Si cet article vous a plu, partagez-le avec d’autres propriétaires de chien !

Ne plus perdre mon chien

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles