7 astuces pour protéger les pattes de votre chien de la neige en hiver
Même s'il fait froid, votre chien veut sans doute sortir en hiver. Puisque ses pattes sont sensibles au froid, voici 7 astuces pour l'aider à bien supporter les températures hivernales.
L’hiver est venu, il y a de la neige partout et l’air froid est vivifiant. Mais avez-vous pensez à votre chien, les quatre pattes sur le sol gelé ? Chien d’extérieur ou chien d’appartement, les pattes de nos amis fidèles sont faites pour l’aventure, mais elles ne sont pas à toute épreuve. En hiver, de nombreux dangers les guettent : gerçures, peau sèche, irritations… ce ne sont pas seulement la glace et la neige qui causent des problèmes. Le sel ou les produits chimiques utilisés pour les faire fondre sur la voie publique peuvent affecter les pattes de votre chien. Nous avons donc préparé un petit résumé avec 7 astuces pour protéger les pattes de votre chien en hiver.
Toujours savoir où se trouve votre chien
Suivez-le à la trace en temps réel avec une portée illimitée. Le système d’alertes anti-fugue vous avertit si votre chien s’éloigne trop de chez vous. Veillez à son bien-être et gardez-le en pleine forme. Donnez accès au suivi à vos proches ou au pet-sitter.
De quoi protéger les pattes de votre chien en hiver ?
Vous vous dites peut-être qu’un peu de neige ne fera pas de mal à votre chien, et en moyenne, c’est vrai. Après tout, ses ancêtres passaient bien leur vie dehors en hiver. Ceci dit, les conditions hivernales posent certains dangers, notamment à cause d’innovations humaines. Voici ce qui le guette lors des jours les plus courts de l’année :
- Engelures et autres problèmes dus au froid
- Produits chimiques dégivrants sur la route
- Sel
- Plaques de glace aux bords aiguisés
- Objets pointus cachés sous la neige
7 mesures pour protéger les pattes de votre chien en hiver
Dès qu’il neige un peu, la plupart des trottoirs et des routes sont salés, ce qui ne fait pas de bien aux coussinets des pattes de votre chien. Parfois, des produits chimiques sont répandus à cet effet, ce qui peut en plus causer des problèmes si votre chien lèche ses pattes.
Il est recommandé de prendre bon soin des pattes de votre chien par tous les temps et à toutes les saisons. Mais en hiver, certaines mesures supplémentaires s’imposent.
1. Couper le poil excessif
Cette mesure est surtout importante pour les races au poil long, mais elle s’applique pour tous les chiens de temps à autre : il s’agit de couper les poils trop longs, surtout au niveau des pattes. Effectivement, ils risquent de devenir humides, puis de geler. Si les plaques de neige ou les glaçons dans la fourrure de votre chien peuvent être embêtantes, elles deviennent dangereuses au niveau des pattes. Votre chien peut se blesser en marchant dessus ou s’y prendre les pattes et tomber.
2. Nettoyer régulièrement les pattes
À cause du sel et d’autres substances anti-gel répandues sur les trottoirs et les routes, il est important de bien laver les pattes de votre chien après chaque promenade. De nos jours, même à la campagne, il est pratiquement impossible d’éviter complètement les surfaces traitées. Un peu d’eau chaude et un chiffon propre suffisent, mais veillez à bien sécher les pattes après pour pas qu’il ne prenne froid. Laissez votre chien se réchauffer près du chauffage – ou de la cheminée, si vous en avez une.
Si vous faites des promenades plus longues, pensez à prendre un chiffon avec vous pour nettoyer les pattes de votre chien de temps en temps.
3. Raccourcir les promenades
Plus votre chien restera longtemps dehors, plus il risquera de prendre froid ou de souffrir d’engelures au niveau des pattes. Cela peut aller jusqu’à l’hypothermie s’il fait assez froid et que vous ne faites pas attention. En hiver, il vaut mieux faire plusieurs petites promenades par jour qu’une ou deux longues sorties.
N’oubliez pas non plus qu’il fait nuit bien plus tôt en hiver. Nous avons préparé un guide pour promener un chien dans le noir en toute sécurité, et nous recommandons d’équiper votre aventurier du Grand Nord d’un GPS pour chien. Ainsi, vous serez prêts à tout !
4. Hydrater les pattes
Nous connaissons tous l’effet que peut avoir le froid et l’air sec sur notre peau : mains sèches, rougeurs sur le visage, etc. Heureusement que nous avons des crèmes et des lotions. Malgré leur fourrure, nos amis à quatre pattes peuvent aussi souffrir des effets du froid. Et il existe des onguents pour les pattes ou des lotions à la vitamine E en magasin. Vous pouvez aussi essayer des remèdes faits maison comme celui ci-dessous.
Recette pour un onguent pour pattes de chien
Ingrédients :
- 80 ml d’huile d’olive
- 30 g de beurre de karité bio
- 15 g de cire d’abeille
- 20 g de résine de pin (à récolter vous-même ou à acheter en magasin)
- 3 cuillères à soupe de fleurs de souci (on en trouve au jardin !)
- 1 petit bocal en verre pour y mettre l’onguent
Préparation :
- Mettez tous les ingrédients dans le verre
- Faites-les fondre en posant le verre dans un bol d’eau chaude pendant 30 minutes (attention à ce que l’eau n’entre pas dans le verre)
- Dès que l’onguent a une bonne consistance (ni trop dur, ni trop liquide), versez-le dans un autre verre pour refroidir
En suivant cette recette, vous obtiendrez environ 150 g d’onguent fait maison pour les pattes de votre chien. Les ingrédients lui confèrent des effets anti-inflammatoires et calmants pour la peau de votre chien.
Appliquez l’onguent à tout moment : après le bain, après une promenade au froid ou avant de mettre des bottines à votre chien. Il appréciera sûrement l’effet hydratant pour ses pattes !
5. Mettre des bottines à votre chien
En hiver, vous mettez des gros souliers pour protéger vos pieds. Même s’il est habitué à se promener pattes nues, des bottines pour chien peuvent protéger ses pattes en hiver. Le sel, les blocs de glace pointus ou les objets dangereux cachés sous la neige ne présenteront ainsi beaucoup moins de dangers pour ses pattes. Attention, votre chien aura besoin d’un certain temps pour s’habituer à porter des chaussures. Mais avec un peu de patience, cela deviendra la chose la plus naturelle du monde et vous éviterez bien des soucis.
6. Surveiller la météo
En règle générale, s’il fait trop froid pour vous, il fait trop froid pour votre chien. Même s’il est habitué à passer ses journées dehors, préparez-vous à le faire rentrer lorsque les températures baissent vraiment. Un chien devrait passer aussi peu de temps dehors que possible quand il fait vraiment froid. Et surtout, ne le laissez jamais seul dans une voiture.
7. Observer le comportement
Vous l’aurez compris, la neige et les conditions hivernales ne sont pas géniales pour votre chien. Ceci dit, certains s’en sortent mieux que d’autres, surtout s’ils sont habitués à ce genre de climat. Observez bien le comportement de votre chien en hiver. Si quelque chose le dérange, il le montrera assez clairement. Un chien qui se lèche les pattes plus que d’habitude souffre sans doute du froid ou du sel répandu par terre, par exemple.
La vidéo ci-dessous résume très bien les mesures que vous pouvez prendre pour protéger les pattes de votre chien en hiver.
Si cet article a permis à votre chien de bien supporter l’hiver, pensez à le partager avec d’autres qui pourraient avoir les mêmes soucis.