Un détective connecté. Comment Tractive a pu aider à résoudre un cambriolage

6. July 2022

Nous savons tous que les GPS Tractive peuvent localiser un chat en temps réel. Mais parfois, ils sont encore plus utiles ! Voici l'aventure d'Adeline.

chat avec son traceur assis dans une voiture

Chez Tractive, nous essayons de rendre le monde plus sûr pour nos amis les animaux. Mais parfois, ce sont leurs maîtres qui sont en détresse. Nos GPS pour animaux peuvent s’avérer vitaux en cas de vol du chien ou chat, mais qu’en est-il si ce sont d’autres possessions qui sont dérobées ? Comme le prouve un cas qui a récemment fait la une à Toulouse, avec un peu de chance, un collier GPS peut vous aider à récupérer vos biens. Nous avons parlé avec Adeline, la victime du vol, propriétaire d’un GPS Tractive depuis peu et maîtresse de Simba, pour en apprendre plus.

Tractive : Pour commencer, pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Adeline : Je m’appelle Adeline Laurent. J’ai 25 ans et je suis la maîtresse de Simba, âgée de 7 ans. Nous avons tout vécu ensemble, c’est-à-dire mon bac, mes études, mes différents appartements d’étudiante, mon premier job, etc. Simba m’accompagne partout où je vais. Disons qu’il adore l’aventure. Il est très affectueux et il a une confiance aveugle en moi.

T : Quand avez-vous décidé de mettre un GPS à Simba ?

A : Avec mon conjoint, nous avons décidé de changer de vie et de nous installer en région Toulousaine pour y monter une entreprise. Dans un premier temps, nous voulions vivre en caravane, jusqu’à ce que nous trouvions un logement. Pour faire face à cette nouvelle situation, nous avons acheté un GPS Tractive pour Simba en mai, car bien évidemment, il faisait partie du voyage.

T : Pourquoi avez-vous choisi Tractive ?

A : Comme nous allions très certainement changer fréquemment d’endroit, Simba n’aurait forcément pas ses repères. Nous avons donc décidé d’investir dans Tractive afin de pouvoir le laisser se promener librement sans s’inquiéter pour sa sécurité.


L’avantage des GPS Tractive pour chiens et chats est qu’ils disposent d’une portée illimitée. Grâce à une carte SIM intégrée, les appareils communiquent par le réseau mobile et vous permettent de localiser votre protégé en temps réel, où qu’il se trouve. Les traceurs peuvent se connecter à plusieurs réseaux dans toutes les régions de plus de 175 pays du monde et l’abonnement Tractive couvre tous les frais. Cela en fait le choix idéal pour retrouver son animal – ou ses effets personnels – en voyage ou en déplacement, comme nous allons le voir.

Chat roux dans les hautes herbes

T : Que vous est-il arrivé ?

A : Nous avons été victime d’un vol avec effraction dans notre caravane alors que nous étions simplement allés à la boulangerie du village acheter notre pain. Pendant notre absence, les cambrioleurs ont non seulement dérobé beaucoup d’effets personnels, mais aussi nos deux véhicules. Par hasard, le GPS de Simba se trouvait dans l’un d’eux. 

T : Comment cela vous a-t-il été utile ?

A : Notre chance est qu’en volant l’une des voitures, les malfaiteurs ont pris avec eux le GPS de Simba. Nous le lui avions justement retiré pour le charger. Une fois que nous avions alerté les gendarmes et qu’ils étaient sur place pour constater les faits, nous avons pu leur dire que nous avions une piste grâce au GPS de Simba. Et effectivement, le traceur a pointé très juste, nous avons pu suivre la localisation jusqu’à un village voisin. Avec cette preuve à l’appui, les gendarmes ont pu intervenir directement et mon conjoint a pu récupérer sa voiture et certaines de ses affaires. Malheureusement, je n’ai encore rien pu retrouver moi-même…


Tant qu’ils sont allumés, les GPS Tractive se localisent régulièrement et vous permettent de voir où se trouve votre chien ou chat, directement sur votre smartphone. Cependant, ils disposent aussi d’un mode LIVE, permettant de suivre en direct tout déplacement de l’animal – ou de la voiture volée. Cela peut être très utile en cas de fugue, mais aussi pour découvrir jusqu’où s’étend le territoire de votre chat, par exemple. Comme l’appareil est petit et léger, il ne gêne pas l’animal dans sa liberté de mouvement. Une housse protectrice flexible permet une fixation sûre au collier et protège le traceur contre les chocs et même contre les cambriolages !

chat roux avec sa propriétaire

T : Et Simba dans tout ça ?

A : Son GPS nous a bien rendu service, mais maintenant, grâce à Tractive, il va pouvoir continuer à chasser la nuit pendant que nous dormirons tranquillement. Vous pouvez découvrir ses aventures sur mon profil Instagram, la_sardine51.


Vol de voiture, vol d’animal ou baroudeur à quatre pattes un peu trop aventurier, cet épisode montre bien qu’il peut être très utile d’avoir accès à une localisation précise et en direct à distance. Mais les GPS Tractive ont plus d’un tour dans leur manche, comme il vous permettent également de surveiller le niveau d’activité et les temps de sommeil de votre animal. Que vous ayez peur pour sa sécurité, que vous soyez curieux de savoir ce qu’il fait toute la journée ou que vous cherchiez un bon moyen de prévenir l’obésité de votre animal de compagnie, nous vous invitons à découvrir les GPS Tractive pour chiens ou chats. Comme le prouve l’aventure d’Adeline et de Simba, qui sait à quoi cela peut servir un jour !

Découvrir les GPS Tractive

Découvrir les GPS pour chats

Vous aimerez peut-être...

Avez-vous besoin d'aide avec votre traceur ou votre compte Tractive ? Consultez le centre d'assistance

Plus d'articles