Le sommeil chez le chien : Dois-je m’inquiéter pour un chien qui dort beaucoup ?

27. June 2022

Le sommeil est important. Mais parfois, vous avez peut-être l'impression que votre chien ne fait que dormir. Faut-il s'en inquiéter ? Élucidons le mystère du sommeil chez le chien !

petit chien qui dort sur un lit

Les habitudes de sommeil des chiens peuvent être mystérieuses. Pourquoi dorment-ils parfois dans de drôles de positions ? Sont-ils léthargiques, paresseux ou tout simplement fatigués ? Pourquoi cherchent-ils à dormir dans votre lit ? Comment font-ils pour s’endormir d’une seconde à l’autre ? De combien de sommeil ont-ils besoin ? Quand est-ce qu’un chien qui dort beaucoup dort trop ?

Malheureusement, les chiens ne peuvent pas vous répondre directement. Mais vous avez un atout à jouer : avec un GPS Tractive, il est possible d’en apprendre plus sur les habitudes de sommeil d’un chien. Examinons donc les différences dues à l’âge, la race et l’état de santé et apprenons à détecter les comportements inquiétants.

Pourquoi certains chiens dorment-ils beaucoup ?

Comme nous, les chiens ont besoin de bien dormir la nuit pour fonctionner normalement, faire le plein d’énergie et rester en pleine forme. S’il ne dort pas assez, il risque de tomber malade plus souvent. Il peut aussi être de mauvaise humeur ou même se montrer agressif. Comme vous après une mauvaise nuit ou un petit déjeuner sans café.

Pour que votre chien soit en pleine forme et en bonne santé, il est vital qu’il dorme assez. Ce n’est pas seulement pour se reposer :

  • Chez les chiots, un bon sommeil est nécessaire à une bonne croissance.
  • Un chien qui dort suffisamment aura une meilleure mémoire et apprendra plus vite.
  • Le système immunitaire sera plus performant chez un chien qui dort bien.

La réponse simple est : un chien qui dort beaucoup le fait parce que ça lui fait du bien. Pour mieux comprendre le sommeil de votre chien, vous pouvez l’équiper d’un GPS Tractive pour chien. Il vous indiquera les phases et la qualité du sommeil, ce qui peut vous aider à détecter d’éventuels problèmes à temps.

traceur Tractive GPS DOG 4 avec emballage

Gardez votre chien en pleine forme

Découvrez ses habitudes quotidiennes. Surveillez son niveau d’activité. Détectez des signes avant-coureurs. Restez sur sa trace où qu’il aille.

Je le suis à la trace

Chiot ou chien âgé, qui dort le plus ?

Pour un humain, une bonne nuit correspond à environ 8 heures de sommeil. Plus nous sommes jeunes, plus nous dormons. Mais qu’en est-il des chiens ? Il est important de comprendre leurs besoins à différents moments de leur vie pour vous assurer que votre chien dort assez.

blue info iconEn moyenne, les chiens dorment environ 12 à 15 h par jour.1 Les chiots et les chiens plus âgés dorment encore plus, jusqu’à 18 h par jour.

Cela peut vous paraître beaucoup, mais n’oubliez pas que les chats dorment encore plus, soit jusqu’à 20 h par jour.

La plupart des chiens dorment plusieurs fois par jour. 75 % du temps de sommeil est réservé à la nuit, tandis que le quart restant est réparti tout au long de la journée.

Si vous voyez donc que votre chien est de nouveau en train de dormir et que vous le trouvez paresseux ou que vous vous faites du souci, réfléchissez d’abord au fait qu’il a besoin de plus de sommeil que vous. Pour l’aider à bien se reposer, le mieux est de lui installer un coin douillet où il peut roupiller en paix.

L’âge est le facteur le plus important quand il s’agit de la durée de sommeil. Un chien qui dort beaucoup ressent peut-être simplement l’effet des années vécues. Voici à quoi vous attendre suivant l’âge de votre chien.

Combien de temps un chiot dort-il par jour ?

La plupart des chiots dorment entre 18 et 20 h par jour. Surtout jusqu’à l’âge d’un an environ, le sommeil joue un rôle vital pour la croissance, il est important que le chien dorme bien et suffisamment. Surtout au début, il peut être utile de dormir dans la même pièce que votre chiot pour qu’il se sente à l’abri et qu’il dorme tranquillement.2

Combien de temps un chien adulte dort-il par jour ?

Avec l’âge, votre chiot dormira de moins en moins. Entre 1 et 6 ans, les chiens ont besoin de moins de sommeil. Suivant leur niveau d’activité, la température et leur santé, les chiens adultes dorment entre 8 et 14 heures chaque jour.

Pourquoi un chien âgé dort-il beaucoup ?

Plus on est vieux, moins on a d’énergie. C’est la même chose pour les chiens. Comme les chiots, un chien âgé pourra dormir 18 à 20 h par jour, même s’il ne fait pas plus d’activités qu’avant, voire même  moins. Il n’a plus autant de réserves et a besoin de plus de temps pour se reposer.

Âge du chienTemps de sommeil
Chiots
(0 à 12 mois)
18 à 20 heures
Chiens adultes
(1 à 6 ans)
8 à 14 heures
Chiens seniors
(6 ans et plus)
18 à 20 heures

Quelles races dorment-elles le plus ?

La race du chien est aussi un facteur à prendre en compte. Il s’agit principalement de la taille moyenne, qui affecte le besoin de sommeil du chien.

  • Les chiens de petite taille dorment environ 14 à 16 h par jour
  • Les chiens moyennes n’ont besoin que de 10 à 14 h de sommeil par jour
  • Les grands chiens peuvent dormir jusqu’à 18 h chaque jour

Certaines races qui ont été élevées pour des tâches importantes, comme les chiens de bergers, auront typiquement besoin de moins de sommeil que d’autres.

Le temps de sommeil normal peut donc varier fortement d’un chien à l’autre et il faut bien connaître votre toutou pour évaluer correctement ses besoins.

D’autres raisons pour lesquelles un chien dort beaucoup

Le temps de sommeil d’un chien ne dépend pas seulement de son âge ou de sa taille. Voici quelques facteurs influençant le sommeil des chiens :

Le niveau d’exercice

Pour faire de l’exercice, un chien a besoin d’énergie. Un chien qui est très actif la journée s’endormira plus facilement et dormira plus profondément. Si votre chien ne fait pas assez d’exercice, il sera plus agité et ne dormira sans doute pas bien. Un chien qui dort beaucoup pourrait être un signe qu’il fait trop d’exercice et qu’il s’est épuisé.

chien noir mouillé avec un GPS Tractive au cou courant sur du gravier

Si vous avez de la peine à déterminer si votre chien bouge suffisamment ou non, vous pouvez surveiller son niveau d’activité en l’équipant d’un GPS pour chien avec suivi d’activité. Il enregistrera tous ses mouvements et vous permettra de voir si votre chien a besoin de plus d’exercice ou au contraire plus de temps pour récupérer.

Les problèmes de santé

L’état de santé de votre chien détermine aussi combien il dort. Un chien souffrant d’une surcharge pondérale ou d’une maladie dort plus qu’un chien en bonne santé. Si votre chien devient soudain léthargique ou qu’il dort plus que d’habitude, il y a plusieurs causes possibles :

  • Hypothyroïdie
  • Diabète
  • Anémie
  • Parvovirose
  • Maladie de Carré
  • Toux de chenil
  • Leptospirose
  • Maladies des reins, du foie ou du cœur
  • Empoisonnement

De même, certaines maladies ont un effet contraire. Si votre chien dort moins que d’habitude ou se réveille fréquemment, il fait peut-être de l’apnée du sommeil ou souffre de troubles vésicaux.

⚠️ Si vous remarquez des changements marqués au niveau du sommeil ou de l’activité physique ou tout autre signe de maladie chez le chien, il est temps de consulter votre vétérinaire. Le GPS Tractive peut vous aider à détecter de tels signes avant-coureurs.

chiot brun qui dort, capture d'écran du moniteur de sommeil Tractive

En apprendre plus sur le suivi d’activité

Les changements d’environnement et de routine

Si votre chien ne dort pas bien, cela peut être un signe de stress. Si vous venez d’avoir un enfant ou que vous avez adopté un nouveau chien ou chat, ou encore si vous venez de déménager, il a peut-être besoin d’un peu de temps pour s’adapter à ces nouvelles conditions.

Les chiens sont aussi sensibles au bruit, surtout lorsqu’ils dorment. S’il y a souvent des fêtes ou des feux d’artifice autour de chez vous, cela affectera sûrement le sommeil de votre chien. Un chien qui dort beaucoup doit donc peut-être simplement rattraper le sommeil de la nuit passée.

N’oubliez pas non plus que les chiens ont aussi leurs petites habitudes. Si vous déplacez sa gamelle d’un jour à l’autre, que vous mettez son lit dans une autre pièce ou que vous changez de dog-sitter, cela peut être une cause de stress et d’irritation pour votre chien. Tout changement de la routine quotidienne peut affecter son niveau de sommeil.

Vous avez sûrement beaucoup à faire, surtout en temps de changement, et vous vous occupez sans doute de trente-six milles choses. Mais il vaut en tout cas la peine de prendre quelques minutes pour vous assurer que votre chien a un petit coin où se retirer. Cela fait des miracles pour sa santé et prévient les soucis futurs.

La température

Tout comme nous, les chiens ont de la peine à dormir quand il fait très chaud la nuit, mais aussi s’il fait trop froid. Si vous avez la climatisation, assurez-vous de la régler à un niveau intermédiaire. Autrement, essayez de faire dormir votre chien dans une pièce où la température reste assez constante.

Quand il fait chaud, votre chien dormira plus longtemps en moyenne. Même s’il ne dort pas, il aura tendance à somnoler. Si le temps est humide et chaud, votre chien se fatiguera plus rapidement. Tant que sa température corporelle ne monte pas trop, il n’y a pas de problème à le laisser faire la sieste plus longtemps que d’habitude. Veillez cependant à éviter le coup de chaleur chez le chien.

chien blanc et brun qui dort couché par terre

Le sommeil paradoxal

Appelé aussi sommeil REM (pour “Rapid Eye Movement” ou mouvement rapide des yeux), cette phase du sommeil survient généralement 90 minutes après que votre chien se soit endormi. Les yeux se mettent à bouger sous les paupières et le cerveau s’active, causant des rêves plus intenses. Cette phase est importante pour le développement cérébral et le traitement des émotions et des expériences de la journée. Ce phénomène est d’ailleurs le même chez nous autres humains.

En moyenne, le sommeil est plus flexible chez le chien que chez l’humain. Cela signifie qu’un chien peut assez facilement s’endormir n’importe où et à tout moment. Cependant, il se réveillera aussi plus facilement, interrompant le sommeil paradoxal. Par conséquent, il aura besoin de plus de sommeil pour rattraper les phases de sommeil REM. Un chien qui dort beaucoup n’est donc pas forcément plus reposé.

L’ennui et la dépression

Si votre chien n’est pas suffisamment stimulé mentalement et physiquement la journée, il aura tendance à dormir plus. À fortiori, un chien qui fait une dépression dormira encore plus longtemps. Le temps de sommeil de votre chien peut donc être un très bon indicateur de son état de santé physique et mentale. Faites-y attention et adaptez votre quotidien en conséquence. S’il vous semble que votre chien s’ennuie ou qu’il est triste, prenez un peu plus de temps chaque jour pour jouer avec lui, sortir faire une promenade ou simplement passer du temps ensemble.

L’alimentation

Avez-vous remarqué que vous dormez plus ou moins bien suivant ce que vous avez mangé ? C’est pareil pour votre chien. Pour passer une bonne journée, votre chien a besoin d’un certain nombre de calories. C’est pourquoi une alimentation équilibrée et nutritive est requise. Si ce n’est pas le cas, votre chien peut sembler paresseux, lent et fatigué, même s’il mange de grandes quantités.

Consultez votre vétérinaire sur la nourriture idéale pour votre chien si vous remarquez qu’il a des problèmes de sommeil. Peut-être découvrirez-vous qu’il souffre d’allergies ou d’intolérances à certains types de nourriture.

Les troubles du sommeil chez le chien

Comme tous les êtres vivants, les chiens peuvent souffrir de troubles du sommeil. Si vous remarquez que votre chien se réveille fréquemment la nuit ou qu’il est anxieux et agité quand il serait l’heure de dormir, c’est peut-être un signe d’un tel problème. Un chien qui manque de sommeil la nuit n’est pas en meilleur état qu’un chien qui dort beaucoup. Il sera sans cesse fatigué et facilement désorienté le jour. Dans certains cas, cela peut même causer des agressions et des troubles du comportement et affecter le système immunitaire. Voici les quatre troubles du sommeil les plus fréquents chez le chien :

  • Narcolepsie (chien qui s’endort soudain)
  • Insomnie (chien qui n’arrive pas à s’endormir)
  • Apnée du sommeil (ronflements et troubles respiratoires)
  • Troubles du sommeil paradoxal

Le sommeil chez le chien

En conclusion, le sommeil chez le chien est tout aussi important que chez l’humain. Il est nécessaire au développement cérébral, au traitement des expériences de la journée et à la stabilité du système immunitaire. En moyenne, un chien dort plus qu’un humain, environ 12 à 14 h par jour. Les chiots et les chiens âgés dorment encore plus. Mais si un bon sommeil est indispensable pour la santé, un chien qui dort beaucoup est peut-être malade, s’ennuie ou souffre de dépression. S’il ne dort pas assez, c’est peut-être qu’il est stressé ou anxieux. En l’équipant d’un GPS Tractive pour chien, vous pourrez mesurer son temps de sommeil et d’activité pour en apprendre plus sur son état de santé.

Si vous désirez approfondir vos connaissances dans ce domaine, voici une vidéo qui examine en détail les différentes positions de sommeil du chien :


Si cet article vous a aidé à mieux comprendre le sommeil de votre chien, pensez à le partager avec d’autres !

Découvrir les GPS pour chiens

Vous aimerez peut-être...

Avez-vous besoin d'aide avec votre traceur ou votre compte Tractive ? Consultez le centre d'assistance

Plus d'articles