Pourquoi le chat ronronne-t-il ?

18. May 2021

Ronron ... tous les amoureux des chats connaissent ce son et cette sensation de bien-être ! Mais d'où vient le ronronnement d'un chat ? Et que signifie-t-il ? Découvrez-le maintenant !

petit chat gris qui dort contre un canape marron

Votre chat s’étire et vient se blottir contre vous, puis vous commencez à entendre son petit ronron. Comment ne pas savourer ce moment magique ? Le ronronnement se produit quand votre chat vient vous faire un câlin, quand vous lui parlez ou même quand il vous regarde dans les yeux. Contrairement aux chats, les humains ne ronronnent pas (à notre connaissance, en tout cas ?!), alors d’où vient cet étrange phénomène ? Êtes-vous curieux d’en apprendre plus sur nos amis félins ? Pourquoi et comment votre chat ronronne-t-il ? À propos, si votre chatte est particulièrement affectueuse, c’est peut-être parce qu’elle est en chaleur. Pour en apprendre plus à ce sujet, vous pouvez consulter cet article.

Avez-vous peur que votre chat se perde ? Suivez-le à la trace grâce aux dernières technologies en matière de sécurité des animaux de compagnie : le Tractive GPS Cat !

Gagner en tranquillité d’esprit

Comment le chat ronronne-t-il ? La biologie du ronronnement.

Les chats, tout comme leur capacité de ronronner, sont uniques ; mais ça, vous le saviez déjà. Regardons d’abord comment le chat ronronne avant d’explorer le pourquoi.

Dans le corps d’un chat, le ronronnement est rendu possible grâce au larynx et aux muscles de la gorge.

🧠 Tout d’abord, un signal est envoyé du cerveau à la gorge du chat. Celui-ci cause la contraction des muscles, ce qui engendre un va-et-vient d’air dans le larynx. 💨 Grâce à l’os hyoïde, ces vibrations vont alors provoquer le son familier que nous connaissons sous le nom de ronronnement. 🐈

🔊 Envie de Ronron thérapie mais votre chat est en vadrouille ? Ecoutez ce chat ronronner et relaxez-vous !

Pourquoi le chat ronronne-t-il ?

Maintenant que nous savons comment les chats ronronnent (miaou !), explorons pourquoi les chats ronronnent. Le ronronnement du chat a été un mystère pendant la plus grande partie de notre histoire. Ce n’est que récemment que nous commençons à comprendre ce qui se cache derrière ce phénomène que nous apprécions tant. Il existe plusieurs théories sur les raisons du ronronnement des chats. Vous pensez peut-être que la réponse est évidente : un chat ronronne quand il est heureux ! Mais la vérité est un peu plus complexe que ça.

🎭 Tout comme les humains qui peuvent sourire parce qu’ils se sentent heureux ou bien parce qu’ils sont nerveux, les chats peuvent ronronner lorsqu’ils éprouvent du plaisir ou de la douleur. Le ronronnement n’est donc pas seulement causé par la joie que ressent votre chat lorsque vous le caressez – bien que cela puisse en faire partie.

Alors, qu’est-ce qui provoque le ronron de votre chat ? Afin de le découvrir, regardons les situations dans lesquelles votre chat peut être amené à ronronner. Les chats ronronnent quand ils :

  • sont heureux, satisfaits, ou ressentent du plaisir
  • se font caresser, chatouiller ou reçoivent de l’attention 
  • sont dans leur litière ou à proximité de leur mère
  • se lèchent les uns les autres
  • sont en chaleur
  • ont peur, sont stressés ou anxieux
  • donnent naissance ou allaitent 
  • ressentent de la douleur ou sont malades
  • meurent ou sont euthanasiés

Comme vous pouvez le constater, un chat peut ronronner pour des raisons très différentes. Mais alors quelle est l’utilité du ronronnement ?

À quoi sert le ronronnement ?

1) Communiquer et renforcer le lien social

Une théorie affirme que le ronronnement est une forme de communication, comme le fait de parler, de pleurer ou de sourire chez les humains. Par exemple, un chat peut ronronner pour dire à sa mère biologique : « Je suis là, je vais bien ». Le ronronnement des jeunes chatons peut également aider la mère à mieux les localiser et inversement ; les chatons qui ne peuvent pas encore entendre pourront suivre les vibrations du ronronnement de leur mère. Dans ces circonstances, le ronronnement contribue à renforcer le lien entre le chaton et sa maman.

Cependant, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires dans le domaine de la communication féline afin de mieux comprendre comment les chats communiquent par le ronronnement.

Tout comme un sourire ou un rire peut traduire différentes émotions chez une personne, le ronronnement de votre chat peut lui aussi être l’expression de plusieurs émotions différentes.

2) Auto-apaisement et guérison 

Certains éléments suggèrent aussi que le ronronnement a des pouvoirs de guérison. Comme le ronronnement libère des endorphines (substances chimiques qui procurent un sentiment de bien-être) dans le cerveau du chat, les experts félins soupçonnent que le ronronnement est une forme d’auto-apaisement. Les chats peuvent donc ronronner pour se calmer ou même pour soulager la douleur. La fréquence très basse des vibrations créées par le ronronnement des chats est associée à la guérison dans la médecine traditionnelle. Certains pensent même que le ronronnement aide à maintenir la solidité des os de votre chat¹ !

Cats Let Me Fix You GIF by Leroy Patterson - Find & Share on GIPHY

Comprendre pourquoi votre chat ronronne ?

Afin de comprendre pourquoi votre chat ronronne, prenez en compte la situation. Ronronne-t-il quand il est tranquillement blotti contre vous ? Si c’est le cas, votre chat profite probablement de ce moment d’intimité entre vous. Ronronne-t-il lorsqu’il fait sa toilette ? Dans ce cas, vérifiez qu’il ne présente pas de signes de douleurs ou de blessures. Le ronronnement de votre chatte en gestation ou qui vient de mettre bas, ou encore de ses petits, fait partie d’un rite naturel qui permet de créer des liens affectifs entre une mère et ses petits.

Mon chat ronronne-t-il lorsque je ne suis pas là ?

Oui ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nos chats ne ronronnent pas uniquement pour nous. Les chats ronronnent souvent lorsqu’ils sont petits car c’est un moyen de communiquer avec leur mère. Ils ronronnent aussi quand ils mettent bas, et à la fin de leur vie, lorsqu’ils meurent. Le ronronnement fait intrinsèquement partie de la vie de votre chat, et non pas uniquement lorsqu’il passe du temps avec vous ou d’autres humains.

Tous les chats ronronnent-ils ?

En général, tous les chats domestiques ronronnent ; ainsi que certains autres (gros) chats de la famille des Félidés (tels que les lynx, les guépards et les pumas). Les lions, les tigres, les jaguars et les léopards ne ronronnent pas. Cela est dû à une différence dans la structure osseuse de leurs cordes vocales ; un os plus mou leur permet de rugir, alors que les chats ont un os plus dur, qui rend possible les vibrations du ronronnement.

Outre les chats, les animaux de la famille moins connue des Viverridés ronronnent aussi. 

Il y a enfin des animaux qui vont émettre un son similaire au ronronnement en mangeant. C’est le cas par exemple des ours, des renards, des hyènes, des lapins, des blaireaux et des écureuils.

Pourquoi les chats ronronnent et mordent ensuite ?

Parfois, votre chat peut être tranquillement installé sur vos genoux en train de ronronner rêveusement et l’instant d’après, vous mordre soudainement ! Qu’est-ce que cela signifie ? Peut-être que votre ami félin ne se sentait pas bien dès le départ et que votre caresse est tombée au mauvais moment ou au mauvais endroit. Ou peut-être que votre chaton vous a juste donné une « morsure d’amour », un signe d’affection. Ceci dit, le fait de mordre peut également être un signe d’agressivité chez les chats.

Observez donc ce que votre chat aime et ce qu’il n’aime pas. Vous pourrez ainsi le laisser en paix lorsque vous verrez qu’il en a besoin et ainsi éviter d’être mordu. Les chats savent généralement bien vous faire comprendre ce qu’ils veulent. La meilleure règle de base est la suivante : laissez venir vers vous votre chat lorsqu’il a envie d’un câlin et respectez-le lorsque son langage corporel dit « non ».

Pour en savoir plus sur le langage corporel du chat, regardez la vidéo ci-dessous :

Ne plus perdre mon chat

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles