Lorsque vous avez adopté votre chien, on vous a sans doute averti du risque de fugue. Vous avez donc entouré votre jardin d’une belle clôture toute neuve dès son arrivée et vous profitez tous les deux de l’air frais sans soucis. Mais soudain, votre petit acrobate bondit par-dessus la clôture pourtant assez haute. Un chien peut fuguer pour toutes sortes de raisons, et s’il est motivé, il n’y a que peu de clôtures qui l’en empêcheront. Dans cet article, nous examinerons pourquoi votre chien saute la clôture et que faire pour prévenir les fugues.

traceur Tractive GPS DOG 4 avec emballage

Toujours savoir où se trouve votre chien

Suivez-le à la trace en temps réel avec une portée illimitée. Le système d’alertes anti-fugue vous avertit si votre chien s’éloigne trop de chez vous. Veillez à son bien-être et gardez-le en pleine forme. Donnez accès au suivi à vos proches ou au pet-sitter.

Je commande

Pourquoi mon chien saute-t-il la clôture ?

Une fois que votre chien a découvert qu’il peut sauter la clôture, cela peut vite devenir une habitude dangereuse. Hors de votre jardin, il peut vite se perdre et il risque de se blesser – ou pire. Il y a beaucoup de mesures à prendre pour retrouver un chien perdu. Mais en attendant, il risque de se faire heurter par une voiture, de se faire attaquer par d’autres animaux ou un humain malveillant, ou de rester coincé quelque part. Mieux vaut donc trouver un moyen d’empêcher votre chien de sauter la clôture.

Tout d’abord, il s’agit de comprendre pourquoi il fugue :

Ennui

La plupart des chiens qui sautent soudain la clôture du jardin le font tout simplement par ennui. S’il ne trouve rien à faire chez lui, il est normal qu’il décide d’aller voir ailleurs. À force d’arpenter la clôture toute la journée, il finira bien par comprendre qu’il peut simplement passer par-dessus. L’ennui se détecte facilement chez le chien : il se met à creuser dans les platebandes, à fouiller les poubelles, bref, à faire toutes sortes de bêtises. S’il n’a rien à faire, il se tourne vers les choses interdites.

Solitude

La solitude peut également inciter un chien à sauter la clôture. Si vous le laissez toute la journée seul au jardin, il finira par aller chercher des camarades de jeu en dehors. De plus, s’il est seul, il a tout le temps du monde pour élaborer son escapade.

Instinct de reproduction

Chez les chiens qui n’ont pas été castrés ou stérilisés, l’instinct de reproduction est l’une des causes principales pour les fugues. S’ils sentent un partenaire potentiel à proximité, ils sauteront la clôture sans même y réfléchir. Il s’agit là d’un comportement naturel pour une chienne en chaleur ou d’un chien en rut. Nous conseillons de consulter votre vétérinaire si cela cause un problème.

Anxiété de séparation

Si votre chien souffre d’anxiété de séparation, le fait de vous voir sortir du jardin ou de vous apercevoir dans la rue à travers la clôture suffit pour qu’il saute la clôture.

Instinct de chasse

L’instinct de chasse est inné à tous les chiens, mais il est plus fortement présent chez certaines races et certains individus que d’autre. Si votre chien est proche de ses origines sauvages, il n’hésitera pas à sauter la clôture pour poursuivre un écureuil, par exemple.

Bruits

Les bruits soudains et forts comme des feux d’artifice ou le tonnerre peuvent effrayer votre chien. Dans de tels cas, l’instinct prend le dessus et il oublie toute son éducation. Même s’il n’a jamais fait mine de sauter la clôture, il la traversera d’un seul bond sans même s’en rendre compte.

chien noir et blanc derrière une clôture dans un jardin regardant un autre chien passer dehors

Empêcher votre chien de sauter la clôture

Si votre chien saute la clôture parce qu’il s’ennuie, qu’il se sent seul ou qu’il a trop d’énergie, vous pouvez facilement y remédier. Il s’agit d’adapter sa routine à ses besoins ou de perfectionner son éducation pour qu’il n’ait plus envie de sauter la clôture.

Voici ce que vous pouvez faire pour prévenir ces fugues :

Exercice quotidien

Pour rester en bonne santé, tous les chiens doivent faire suffisamment d’exercice. Promenades, parties de jeux, entraînement : tout est bon tant qu’il bouge. Suivant sa race, son âge et son état physique, un chien aura besoin de plus ou moins d’activités quotidiennes. Comme chez les humains, certains chiens débordent d’énergie alors que d’autres sont plutôt fainéants.

La solution la plus simple est de faire de longues promenades avec votre chien. Le weekend, vous pouvez même partir en randonnée s’il est habitué à marcher plus longtemps. À défaut, faites de nombreuses petites promenades au long de la journée. Si possible, changez d’itinéraire d’un jour à l’autre afin qu’il ait toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Cela le stimulera intellectuellement tandis qu’il se dépense physiquement. Une fois rentrés, vous pourrez tous deux vous installer au jardin et il ne rêvera même pas de sauter la clôture.

Les promenades quotidiennes sont incontournables. Si vous n’avez pas le temps, demandez de l’aide à votre famille ou vos amis. Vous pouvez aussi vous organiser entre voisin pour sortir avec plusieurs chiens à tour de rôle. Alternativement, engagez un pet-sitter pour promener votre chien.

Jeux

Votre jardin est une arène de jeu idéale. Tir à la corde, partie de cache-cache, lancer la baballe… laissez libre cours à votre imagination. L’avantage d’une partie de jeux est qu’en plus de stimuler les capacités mentales et physiques de votre chien, elle renforce aussi le lien d’affection entre vous deux. Même si ce n’est qu’un quart d’heure le matin et le soir, votre chien sera bien plus tranquille et n’ira pas chercher l’aventure au loin.

Stimulation mentale

Si vous n’avez pas le temps ou la place de faire des activités physiques, essayez de stimuler les capacités mentales de votre chien. Jouets, puzzles ou parcours d’obstacles dans le parc du coin : tout ce qui fait réfléchir votre chien et l’oblige à se concentrer réduira la probabilité d’une fugue. En prime, c’est bénéfique pour sa santé mentale.

Entraînement à l’obéissance

L’obéissance canine comprend les ordres classiques (assis, au pied, etc.) ainsi que certains comportements voulus (marche au pied ou à la laisse, par exemple). En prévoyant un entraînement quotidien, vous travaillerez à l’éducation de votre chien tout en l’aidant à bien se dépenser. Il ne s’ennuiera pas et n’aura pas le surplus d’énergie qui le pousserait à sauter la clôture. Mais ce n’est pas tout : même s’il devait fuguer, vous pourrez sans doute lui faire faire demi-tour d’un simple « ici ! ».

Transformez votre jardin en paradis

Si vous faites de votre jardin un endroit que votre chien apprécie, il n’aura pas envie de fuguer même si l’occasion se présente. Si votre chien saute la clôture, c’est souvent parce qu’il pense que l’extérieur est plus intéressant. Prouvez-lui que ce n’est pas le cas.

Jeux et friandises

En jouant régulièrement avec votre chien dans le jardin, il associera cet endroit avec l’attention que vous lui portez, le fait de s’amuser et de pouvoir se dépenser. Vous pouvez aussi y cacher des friandises pour qu’il les cherche, ce qui lui apprendra qu’il y a de bonnes choses chez vous. De plus, ces activités lui permettront de se défouler.

jeune femme assise contre un arbre dans un jardin devant une clôture blanche donnant des friandises à un chien

Si vous avez la place, un bac à sable ou un coin avec de la terre meuble où il a le droit de creuser sont aussi utiles. En plus de lui permettre de se dépenser à cœur joie, le fait de savoir qu’il y a une partie du jardin qui est à lui renforcera son attachement. Dans un grand jardin, vous pouvez aussi lui construire un parcours d’obstacles, par exemple. Pourvu qu’il puisse être actif.

Confort

N’oubliez pas que votre chien doit aussi pouvoir se sentir à l’aise au jardin. Si vous avez votre parasol et une chaise longue, il lui faut aussi un coin à l’ombre et une couverture bien douillette. En hiver ou par mauvais temps, il doit pouvoir se retirer au sec et au chaud.

Végétation

Les arbres et les buissons sont juste ce qu’il faut pour une bonne partie de cache-cache. En plus, ils abritent le jardin et en font un coin plaisant où votre chien et vous pourrez passer vos après-midis. N’oubliez cependant pas qu’il a aussi besoin d’un coin où il peut se défouler sans craindre d’abîmer vos platebandes.

Temps à deux

Il n’est pas toujours nécessaire de faire de grandes activités. Souvent, il suffit de passer un peu de temps avec votre chien pour qu’il ne lui vienne même pas à l’idée de sauter la clôture. Même si vous lisez dans le jardin ou que vous téléphonez avec quelqu’un, faites-lui un câlin de temps en temps, grattouillez-lui le ventre ou lancez-lui sa baballe.

En lui prêtant attention et en profitant du temps que vous passez ensemble, vous lui montrerez que le jardin est un endroit de détente et de loisir. Si au contraire, vous le laissez seul au jardin ou que vous l’ignorez sans cesse, il n’y verra qu’un coin ennuyeux où rien ne le retient. Sous peu, il lui viendra à l’idée que le monde de l’autre côté de la clôture est sûrement bien meilleur…

jeune femme assise sur du gazon artificiel dans un enclos caressant deux chiens noirs et blancs

Sécuriser le périmètre

Même un chien qui se sent à l’aise dans le jardin et qui s’est bien dépensé peut soudain sauter la clôture s’il prend peur, par exemple. Il s’agit donc de ne pas lui rendre la tâche trop facile. Assurez-vous qu’il n’y a rien qui puisse lui servir de marchepied près de la clôture. Ôtez toute table, chaise, arbre facile à escalader, balançoire, etc.

Améliorer la clôture

Si votre chien continue à régulièrement sauter la clôture malgré toutes les mesures que vous avez prises, il faut peut-être la modifier. Si vous louez la maison, assurez-vous de demander au propriétaire avant de vous attaquer à sa clôture, cependant. De même si vous la partagez avec votre voisin.

Rehausser la clôture

Si votre chien saute la clôture, ce qu’elle n’est pas à la hauteur, pour ainsi dire. Cela semble assez logique : attachez un grillage ou une palissade sur le haut de la clôture, et voilà ! Ceci dit, ce genre de solution relève souvent du bricolage et n’est pas toujours très stable ou très esthétique.

Nattes en bambou

En tant que solution temporaire, le fait d’attacher des nattes en bambou (ou autre matériau du genre) sur le haut de la clôture peut suffire à dissuader votre chien de la sauter. Assurez-vous de la renforcer avec des supports, mais cela reste fragile. L’avantage, c’est que c’est bon marché.

Double clôture

En désespoir de cause, vous pouvez construire une deuxième clôture (moins haute) à l’intérieur du périmètre de la clôture principale. À cause de la distance qui les sépare, votre chien devrait sauter par-dessus les deux clôtures d’un coup. Déjà à un mètre, c’est presque impossible et préviendra donc les fugues. La clôture peut être un simple grillage, elle n’a pas besoin d’être très stable. Elle empêche simplement votre chien de prendre son élan et de simplement sauter la clôture principale.

Outre le prix considérable de construire une seconde clôture tout autour de votre propriété, cela demande aussi beaucoup de place. N’oubliez pas que vous réduisez fortement la surface sur laquelle votre chien (et vous) pouvez profiter du jardin. Et il va sans dire que ce n’est pas ce qu’il y a de plus beau.

Rouleaux

Si votre chien arrive tout juste à sauter la clôture, une solution assez simple est d’installer des rouleaux le long du haut de la clôture. Ce système a été inventé pour empêcher les animaux sauvages d’entrer dans les jardins en sautant la clôture. Mais ça marche dans les deux sens.

En installant des rouleaux tournant librement en haut de la clôture, vous empêchez le chien de s’y accrocher pour passer par-dessus. Cela ne sert à rien s’il saute assez haut pour la traverser d’un bond, cependant.

Fenêtre

Parfois, il y a une solution toute simple. Si votre clôture ne lui permet pas de voir le monde extérieur, votre chien deviendra vite curieux. Même s’il ne s’ennuie pas vraiment, il se demandera sans doute si ce n’est pas mieux de l’autre côté, surtout s’il entend ou sent d’autres chiens passer. En faisant une petite fenêtre dans la clôture par où il peut passer la tête, vous lui permettrez d’assouvir sa curiosité sans devoir fuguer. Mettez-y un grillage ou du plexiglas pour l’empêcher de sortir, ou d’autres chiens d’entrer.

Opacité

Le cas contraire existe aussi. Si votre clôture le laisse entrevoir ce qui se passe à l’extérieur du jardin, votre chien peut être tenter de s’y rendre. C’est surtout le cas s’il a un fort instinct de chasse et qu’il voit un écureuil dans le jardin du voisin, par exemple. S’il souffre d’anxiété de séparation, il pourra essayer de sauter la clôture quand il vous voit dans la rue. En rendant la clôture opaque à l’aide d’une palissade, vous pourrez limiter cet effet.

Heureusement, il y a d’innombrables types de clôtures pour chien, vous en trouverez sûrement une qui vous convient.

Identification et suivi GPS

Même si vous vous occupez bien de votre chien et de son éducation et que vous prenez toutes les mesures possibles, il peut arriver qu’il saute la clôture. S’il est impossible de complètement prévenir le risque de fugues, vous pouvez prendre des précautions pour que votre chien et vous soyez vite réunis :

  1. Mettez une médaille avec votre numéro de téléphone à son collier
  2. Faites identifier votre chien (obligatoire en France1)
  3. Équipez-le d’un GPS pour chien pour le retrouver où qu’il soit

Avec ces trois mesures, vous mettez toutes les chances de votre côté. Si quelqu’un le trouve, on pourra facilement vous contacter au numéro indiqué sur la médaille. S’il est recueilli par un vétérinaire ou par la SPA, le tatouage ou la puce électronique leur permettront de l’identifier. En tant que propriétaire légitime, vous serez contacté rapidement.

infographie avec deux chiens expliquant les différences entre les gps et les puces électroniques

Finalement, avec le GPS, vous pourrez voir exactement où il se trouve et par où il passe. Dans la plupart des cas, vous pourrez ainsi vite le rattraper et le ramener chez lui.

Que faire si mon chien saute la clôture

Si votre chien saute la clôture, même une seule fois, il s’agit de ne pas le prendre à la légère. Même s’il ne va pas loin, il peut facilement se perdre, se blesser ou pire. Commencez par identifier la cause de la fugue, afin de pouvoir prendre des mesures efficaces. Essayez de voir la situation du point de vue de votre chien et agissez pour son propre bien.