Comment habituer son chat à porter un collier ?

6. July 2021

Les colliers pour chats nous permettent de les identifier et d'assurer leur sécurité. Le choix d'un collier anti-étranglement est essentiel. Découvrez comment habituer votre chat à porter son collier.

chat gris portant un collier bleu dans l'herbe

Que vous ayez un chat d’intérieur ou d’extérieur, il est important qu’il soit facilement identifiable au cas où il se perdrait . Une médaille d’identification et un traceur GPS sont deux solutions parfaites pour assurer la sécurité de votre chat. Pour pouvoir en profiter, votre animal devra s’habituer à porter un collier. Cela va aussi réduire les chances que votre chat soit « recueilli » par un voisin bien intentionné, un collier signale que votre chat a un foyer et une famille. 

Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir pour habituer votre chat à porter son collier, afin que vous puissiez avoir l’esprit tranquille lorsque vous laissez votre chat s’aventurer à l’extérieur.

Est-il dangereux de mettre un collier à mon chat ?

Il y a beaucoup de débats autour de cette question. Pour certains, les bénéfices d’un collier sont plus importants que les inconvénients, tandis que pour d’autres, l’inconfort imposé chat n’en vaut pas la peine. Cependant, avec une bonne préparation, un bon collier et un peu de vigilance, la plupart des chats s’habituent très bien au port d’un collier. 

Une étude¹ de l’Université de l’État d’Ohio (US) a tiré les conclusions suivantes après avoir examiné 538 chats et leurs colliers (publié le 8 Septembre 2010 dans Journal of the American Veterinary Medical Association, Linda K. Lord) :

  • La plupart des chats (72,3 %) ont porté leur collier sans problème.
  • Les propriétaires de chats s’attendaient à ce que la tolérance de leur chat au port d’un collier soit plus faible qu’elle n’était en réalité ; en d’autres termes, les chats supportent mieux les colliers que nous ne le pensons.
  • Seuls 7,1 % des chats ont perdu leur collier – une puce électronique et un traceur GPS sont donc recommandés.
  • Comme il s’agit d’un moyen déterminant d’identifier un animal perdu, le port du collier pour le chat devrait être recommandé par les vétérinaires. 

Les avantages d’un collier pour votre chat

Comme nous l’avons déjà évoqué, il y a de nombreux bénéfices à ce que votre chat porte un collier :

  • Vous pouvez y attacher une médaille d’identification avec votre nom et n° de téléphone. Ainsi si quelqu’un trouve votre animal, il pourra vous contacter directement. 
  • Vous pouvez l’utiliser pour mettre un traceur GPS à votre chat, vous permettant de le suivre à la trace et de découvrir sa vie secrète. Avec l’application Tractive, vous pouvez aussi surveiller son niveau d’activité, ses (longues !) heures de repos et le nombre de calories brûlées. 
  • Un chat qui porte un collier est immédiatement associé à une famille et un foyer. Sans collier, on le prendrait facilement pour un chat errant. 

Cependant, peu importe le caractère de votre chat , vous devrez vous armer de patience afin de lui faire accepter un collier. 

Est-il nécessaire si mon chat ne vit qu’à l’intérieur ?

Oui ! À première vue, il peut sembler bizarre de mettre un collier à un chat qui ne sort jamais. Cependant, même les chats les plus sages peuvent parfois se faufiler à l’extérieur et partir à l’aventure. Si cela arrive, il est préférable que votre chat porte au minimum sa médaille d’identification et au mieux son GPS. 

Rappel important : En France, la pose d’une puce électronique est obligatoire pour tous les chats (alternative au tatouage). Contactez votre vétérinaire et profitez de votre prochain rendez-vous pour vous assurez que votre chat est bien pucé et que vos coordonnées sont biens à jour. 

Quand mon chat doit-il commencer à porter un collier ?

Il est plus facile pour un jeune chat de s’habituer à porter un collier. Cependant, même les chats âgés peuvent facilement s’y faire. Nous vous recommandons de mettre un collier à votre chat dès qu’il a atteint sa taille adulte. 

Étape 1 : Choisir le bon collier

La première étape importante consiste à choisir le collier qui conviendra parfaitement à votre chat. 

En tant que propriétaires bienveillants, il faut savoir qu’un seul type de collier est approprié  : le collier anti-étranglement ou le collier avec mécanisme de sécurité. Ceux-ci disposent d’un système d’ouverture spécialement conçu pour s’ouvrir lorsqu’une pression est exercée dessus. En d’autres mots, en cas d’urgence, le mécanisme se déclenche et le collier s’ouvre.

Si votre chat part en balade et se faufile sous le capot d’une voiture, le collier peut se retrouver coincé et le chat bloqué à l’intérieur . Avec un collier anti-étranglement, il pourra facilement se libérer du collier et ainsi se sortir de cette mauvaise situation. En attachant notre traceur GPS à un tel collier, vous pourrez toujours localiser et récupérer le collier plus tard.

Découvrez le GPS Tractive

Ne mettez jamais un collier qui ne dispose pas d’un mécanisme de sécurité à votre chat.

En outre, considérez les facteurs suivants lorsque vous faites votre choix :

  • couleur
  • matière
  • taille
  • surface phosphorescente ou réfléchissante
  • système anti-étrangement – force requise*

*Lorsque vous utilisez un collier avec un mécanisme de sécurité, vérifiez toujours que votre chat pèse le poids minimum requis. Celui-ci doit être assez grand et fort afin d’exercer la pression nécessaire au système d’ouverture. Si votre chat est trop petit ou trop faible, il est possible qu’il ne puisse pas porter ce type de collier.

Étape 2 : Présenter le collier à votre chat

Une fois que vous avez trouvé le bon collier pour votre chat, il faut maintenant le lui faire accepter.

Pour présenter le collier à votre animal, choisissez un moment où il est au calme et dans une pièce où il se sent bien.

Posez le collier sur le sol à côté de votre chat et laissez-le se familiariser avec l’objet en le reniflant et en jouant avec.

Vous pouvez aussi essayer de frotter le collier contre ses couvertures ou de le mettre dans son panier pour quelques heures. Cela permettra de transférer son odeur au collier et cela pourra l’aider à l’accepter plus rapidement. Si votre chat se frotte contre le collier, récompensez-le avec des friandises.

Ne forcez pas votre chat à porter le collier immédiatement. Sinon, il risque :

  • d’avoir peur
  • d’essayer de s’en débarrasser
  • d’associer le collier à une situation négative
  • et enfin de le refuser.

Étape 3 : Attacher le collier à votre chat

Après avoir donné à votre chat le temps de se familiariser avec l’objet, il est temps de lui enfiler son collier :

  1. Attachez soigneusement le collier autour du cou de votre chat.
  2. Assurez-vous qu’il est bien ajusté. Il doit être assez serré afin qu’il ne pende pas plus d’un côté que de l’autre. Il doit aussi être suffisamment lâche pour que vous puissiez passer deux doigts entre le collier et son cou.
  3. Laissez votre chat s’habituer au collier pendant quelques minutes, puis enlevez-le-lui.
  4. Utilisez le renforcement positif – parlez-lui gentiment, caressez-le et félicitez-le avec des friandises.
  5. Ne criez jamais après votre chat et ne le punissez pas s’il a enlevé son collier. Cela pourrait créer une mauvaise association avec le collier.
  6. Si votre chat semble désorienté lorsque vous lui mettez le collier pour la première fois, sachez que c’est normal. Donnez-lui le temps de s’y habituer, et distrayez-le avec de la nourriture ou un jeu afin qu’il l’oublie.
  7. Répétez cet exercice un peu tous les jours jusqu’à ce que votre chat soit complètement à l’aise.

Une fois que votre chat est habitué à porter le collier, vous pouvez y attacher une médaille d’identification et un traceur GPS et lui permettre de sortir en toute sécurité. N’oubliez pas de consulter cet article avec nos conseils avant sa première sortie. 

Chat gris en extérieur portant un collier et le traceur GPS pour chat Tractive.
Chat en extérieur portant un collier et le traceur GPS pour chat Tractive.

Contrôlez régulièrement l’ajustement du collier et le comportement de votre chat. Soyez attentif à toute gêne pouvant indiquer que vous devez changer de collier. Si votre chat manifeste des problèmes physiques (comme une réaction allergique), parlez-en à votre vétérinaire.

Est-ce que mon chat peut porter un harnais ?

D’une manière générale, il est préférable d’utiliser un harnais uniquement lorsque vous promenez votre chat en laisse et d’utiliser un collier avec mécanisme de sécurité pour la vie de tous les jours.

En effet, un harnais peut présenter un danger pour les chats se promenant dehors, car ils peuvent avoir des difficultés à s’en libérer si celui-ci reste coincé à un grillage, par exemple.

Conclusion

La plupart des chats s’habitue rapidement au port du collier. Un collier permet à d’autres personnes d’identifier votre chat et vous donne la possibilité de le suivre à tout moment grâce au GPS Tractive pour chats.

Il est toutefois impératif d’utiliser un collier doté d’un mécanisme anti-étranglement et de s’assurer que votre chat est bien assez fort pour s’en libérer. Utilisez des renforcements positifs (friandises) et prenez votre temps pour que votre chat s’habitue à son nouvel accessoire. Très vite, votre chat ne remarquera même plus la présence du collier. 

En savoir plus

Ne plus perdre mon chat

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles