Un chat qui se met soudain à faire ses besoins en dehors de la litière, c’est très embêtant. Mais cela peut aussi être un signe de problèmes de santé, comme d’une soif excessive. Il ne sert à rien de gronder votre chat : il ne le fait sans doute pas exprès. Afin de résoudre cette situation désagréable, il s’agit d’en comprendre la cause. Vous pourrez ainsi agir en conséquence. Cet article vous donne un aperçu des quatre raisons principales pour un chat qui fait ses besoins en dehors de la litière.

cat

Découvrez la vie secrète de votre chat.

Lire l’article

4 raisons pour lesquelles un chat fait ses besoins en dehors de la litière

Comme les humains, les chats traversent différentes phases au cours de leur vie. Parfois, cela peut causer des changements de comportement. À priori, le fait que votre chat fasse ses besoins en dehors du bac à litière n’est pas forcément inquiétant – même si c’est sûrement irritant. Si votre chat boude le bac à litière, il risque de faire ses besoins sur d’autres meubles, comme un lit ou un canapé. Cela cause des taches et des odeurs tenaces. Une désagréable surprise.

Vous vous demandez sûrement pourquoi votre chat a changé ses habitudes de la sorte. Voici les quatre raisons principales :

  1. Problèmes de santé
  2. Stress
  3. Bac mal adapté
  4. Emplacement

Quelle que soit la raison, n’oubliez pas que votre chat ne fait pas exprès pour vous embêter ou pour vous jouer un tour.

1. Problèmes de santé

Tout d’abord, il faut vous assurer qu’il n’y a pas d’urgence médicale. Un chat qui fait ses besoins en dehors de la litière souffre peut-être d’une infection urinaire, par exemple. Les chats savent très bien cacher les symptômes de toutes sortes de maladies. Mais si la miction devient douloureuse, ils pourront associer ce fait au bac à litière, et donc l’éviter instinctivement.

Par conséquent, ils feront leurs besoins ailleurs, par nécessité. En règle générale, les chats suivent une routine très stricte quant à leurs besoins. Même si votre chat semble être en bonne santé, consultez votre vétérinaire s’il commence à éviter le bac à litière.

2. Stress

La plupart des chats sont très sensibles à tout changement dans leur environnement ou leur routine. Un développement inattendu ou un décalage d’horaire peut être la cause d’un déséquilibre émotionnel, qui se manifeste sous forme de stress. Ils sont désorientés et ne savent plus que faire.

Les grands changements, comme un déménagement, un changement de partenaire, ou la naissance d’un enfant, sont les causes primaires du stress. Mais même des modifications minimales, comme l’achat d’un nouveau meuble ou le réaménagement d’une pièce peuvent irriter votre chat.

Parmi les causes plus personnelles, l’anxiété de séparation et l’adoption d’un second chat (ou de tout autre animal) sont à nommer.

petit chat tigré qui est assis dans un bac à litière pour faire ses besoins

3. Bac mal adapté

Parfois, la cause est toute simple : si votre chat ne se sent plus à l’aise dans le bac à litière, il ne l’utilisera plus. Il se peut que le bac soit devenu trop petit pour votre chat adulte. De même, si vous ne la nettoyez pas régulièrement, votre chat pourra faire ses besoins en dehors de la litière parce qu’il la trouve trop sale.

4. Emplacement

Tout comme vous fermez la porte des WC, votre chat veut avoir la paix lorsqu’il fait ses besoins. L’emplacement de la litière est donc très important.

Cherchez un coin tranquille ou vous ne passez pas très souvent afin d’y mettre le bac à litière de votre chat. Un coin du salon, une pièce peu utilisée, etc. : pourvu qu’on y soit au calme.

Si possible, mettez le bac à proximité du coin préféré de votre chat, pour un maximum de confort. Si vous changez quelque chose chez vous, pensez à l’effet que cela peut avoir sur l’emplacement relatif du bac.

Astuce : évitez d’utiliser une litière odorante ou des sprays déodorants, la plupart des chats ne l’apprécient pas.

Veillez plutôt à ce que le bac soit toujours propre. En adaptant son emplacement aux besoins de votre félin, vous assurerez qu’il ne fera pas ses besoins en dehors de la litière.

Et si votre chat a accès au jardin pour y faire ses besoins, n’oubliez pas de l’équiper d’un GPS !

Découvrir les GPS Tractive

Comment remédier à la situation ?

Si votre chat fait ses besoins en dehors de la litière, tout d’abord, pas de panique. Il y a de nombreuses causes possibles, comme nous l’avons vu ci-dessus. Le plus important est de bien comprendre ce qui cause ce comportement chez votre chat. S’il s’agit d’un symptôme médical, ne le prenez pas à la légère. Voici une liste des mesures à prendre :

  • Consultez votre vétérinaire afin de vérifier s’il y a un problème de santé
  • Réfléchissez aux causes de stress possibles
  • Assurez-vous de nettoyer le bac au moins une fois par jour1
  • Si vous n’avez pas le temps, un bac autonettoyant peut faire l’affaire
  • Veillez à ce que l’emplacement du bac reste suffisamment calme
  • N’utilisez pas de litière odorante ou de déodorant
  • Ne grondez pas votre chat, cherchez plutôt à trouver une solution

Ci-dessous, vous trouverez une vidéo vous expliquant comment nettoyer efficacement la litière de votre chat, afin qu’il ne fasse plus ses besoins en dehors :

Si certains de vos amis ont également des difficultés à ce niveau, n’hésitez pas à partager cet article avec eux !