Mon chat dort beaucoup : Tout savoir sur le sommeil du chat

16. November 2022

Les chats adorent dormir. Mais quand est-ce que c'est trop ? Faut-il s'en inquiéter ? Apprenez tout sur l'activité favorite des félins !

Grey cat sleeping on blue couch

Les habitudes de sommeil des chats ont déjà causé beaucoup de maux de tête à leurs propriétaires. Mon chat dort-il trop ? Combien de sommeil lui faut-il ? S’il est excessif, le sommeil de mon chat peut-il être un signe de maladie ? Heureusement, d’autres que vous se sont déjà interrogés là-dessus. Nous pouvons donc vous donner des réponses à toutes vos questions par rapport au sommeil du chat. Préparez-vous à plonger dans un monde fascinant pour découvrir les habitudes de votre félin préféré. En lisant cet article, vous comprendrez pourquoi votre chat préfère somnoler sur le tapis que de profiter du catio que vous avez construit avec amour. Vous apprendrez le nombre d’heures de sommeil nécessaire suivant l’âge de votre chat et comment faire pour mesurer cela.

Pourquoi les chats dorment-ils autant ?

Pour les chats tout comme pour les humains, le sommeil est un besoin vital. Un chat qui dort fait le plein d’énergie pour ses prochaines aventures. Un petit somme a aussi des effets bénéfiques sur la mémoire et le système immunitaire. Suivant qu’il fasse une petite sieste à l’ombre ou qu’il pique un long roupillon dans son panier préféré, cela aura un effet différent sur le corps de votre chat.

Au cours de l’évolution, les chats ont développé une préférence pour le sommeil de jour. Cela leur permet d’économiser leur énergie, qu’ils utilisent ensuite pour trouver, chasser et tuer leur prochain repas.1 C’est une caractéristique de leur instinct de chasse très développé.

Bien que nos chats domestiques soient apprivoisés depuis de nombreuses générations, ils ont gardé le rythme de chasse, repas et sommeil de leurs ancêtres de grande taille.

En outre, les chats ne sont pas toujours les chasseurs, les rôles sont parfois inversés. Par conséquent, en plus de dépenser de l’énergie à la chasse, ils doivent en garder en réserve pour échapper aux prédateurs plus grands qu’eux-mêmes. Il s’agit là de comportements innés, même le chat le plus casanier répondra à ces impératifs biologiques.

En même temps, le sommeil du chat est souvent plus léger que celui de nous autres humains. Un chat aura aussi tendance à faire de petits sommes assez fréquents tout au long de la journée plutôt que de dormir profondément toute la nuit.

chat gris dormant couché sur une dalle en pierre

Quels sont les facteurs affectant le sommeil du chat ?

Nous avons vu que les chats dorment beaucoup et qu’il est assez probable que vous trouviez le vôtre quelque part à roupiller tranquillement si vous le cherchez. Il est facile de dire qu’un chat dort toute la journée, mais combien de temps dort-il vraiment ?

Le temps de sommeil quotidien effectif dépend de différents facteurs :

  • Son âge : Les chats plus âgés ont moins d’énergie que leurs congénères plus jeunes. Par conséquent, ils doivent dormir plus pour récupérer. En même temps, un chaton a aussi besoin de plus de sommeil afin d’avoir assez d’énergie pour grandir.
  • Son niveau d’activité : Si un chat court et joue toute la journée, il dormira plus par la suite.
  • Sa santé : L’un des symptômes de maladies chez le chat peut être un excès de sommeil. Un chat malade dormira souvent plus afin de récupérer l’énergie nécessaire pour combattre la maladie.
traceur Tractive GPS CAT 4 avec emballage

Pour un chat heureux et en pleine forme

Surveillez son niveau d’activité quotidien et ses temps de repos. Comparez-le à d’autres chats semblables. Définissez des objectifs d’activité à atteindre.

Découvrir les GPS pour chats

Combien d’heures par jour un chat dort-il ?

D’après les études les plus récentes, un chat dort entre 12 et 20 heures par jour. La moyenne est autour de 15 heures et 40 % des chats dorment plus de 18 h par jour. Comparé au sommeil humain, c’est énorme. Comme nous l’avons déjà dit, cela change aussi avec l’âge.

Astuce : Pour comprendre combien d’heures votre chat dort chaque jour, équipez-le d’un GPS pour chats Tractive.

Combien de temps un chat dort-il d’une traite ?

Les chats ont un sommeil dit polyphasique. Cela signifie qu’ils dorment plusieurs fois par jour pour de courtes durées. Si votre chat se couche en même temps que vous, il se relèvera très probablement la nuit. Un somme de chat typique dure entre 50 et 113 minutes et en moyenne 78 minutes environ.

Les chats sont-ils des animaux nocturnes ?

Si vous avez déjà remarqué que votre chat se lève la nuit, vous vous demandez sans doute s’il mène une vie nocturne. Eh ben non, les chats sont à leur plus actif à l’aube et au crépuscule.

Si votre chat vous dérange la nuit, vous pouvez :

  • l’ignorer. Ne lui donnez pas à manger et ne vous occupez pas de lui.
  • planifier une session de jeux ou d’activités juste avant d’aller dormir.
  • organiser assez de distractions au cours de la journée, surtout si vous n’êtes pas à la maison.
  • lui interdire l’accès à votre chambre la nuit.

Il ne faut cependant en aucun cas le punir pour son comportement gênant.

Mon chat dort-il trop ?

Un changement des habitudes et routines de votre chat peut avoir des causes naturelles. Il peut cependant aussi être un signe de maladie. Si vous remarquez que votre chat dort soudain plus que d’habitude, il est donc prudent de consulter un vétérinaire, surtout s’il montre également d’autres symptômes de maladie tel qu’un manque d’appétit.

Une augmentation soudaine du besoin de sommeil de votre chat peut être dû à :

  • l’obésité
  • des problèmes rénaux
  • la surdité
  • l’hypothyroidie
  • une carence nutritionnelle
  • l’âge
  • la démence
  • la dépression
  • une infection
  • le diabète
  • l’arthrite
  • un empoisonnement

Le suivi d’activité des traceurs GPS pour chats Tractive vous permet de surveiller de près les temps de repos et de sommeil de votre félin préféré. Ainsi, vous pourrez détecter tout développement inquiétant à temps et prendre des mesures pour le garder heureux et en pleine forme.

capture d'écran du suivi d'activité sur l'application mobile Tractive
chat gris dormant couché sur un divan orange

Mon chat ne dort-il pas assez ?

De même qu’un chat peut dormir trop, il peut aussi arriver qu’il dorme de moins en moins. Là aussi, il s’agit d’observer votre chat de près. S’il montre d’autres signes inquiétants, contactez un vétérinaire. Un chat qui dort moins que d’habitude peut souffrir :

  • hyperthyroïdie
  • d’hypertension
  • du virus de l’immunodéficience du chat (VIF)

Une simple réduction du temps de sommeil peut cependant aussi être causée par un manque d’activité ou de stimulation. C’est surtout le cas si votre chat ne dort pas la nuit. Essayez de lui proposer plus d’activité ou d’exercice à l’extérieur pour lui faciliter le sommeil.

Quelle est la durée idéale du sommeil chez le chat ?

Nous avons établi qu’un chat dort entre 12 et 20 heures par jour. La durée idéale dépend de son âge et de son état de santé. Si vous avez l’impression que quelque chose n’est pas normal, consultez votre vétérinaire, qui pourra vous en dire plus en examinant votre chat. Vous pouvez également évaluer les heures de sommeil à l’aide du GPS Tractive pour chats. Cela vous aidera à détecter tout changement inquiétant à temps.

Quand consulter un vétérinaire ?

Si le comportement de votre chat vous inquiète, vous devriez contacter votre vétérinaire. Seul un examen ou une consultation directe pourront prendre compte de tous les facteurs individuels affectant les habitudes et la santé d’un chat. Cependant, des signes comme une baisse ou une hausse soudaine des temps de sommeil ou des difficultés au réveil peuvent indiquer qu’il y a un problème. En règle générale, mieux vaut prévenir que guérir. N’hésitez donc pas à consulter un professionnel.

Découvrir les GPS pour chats

Vous aimerez peut-être...

Avez-vous besoin d'aide avec votre traceur ou votre compte Tractive ? Consultez le centre d'assistance

Plus d'articles