Implant GPS pour chiens : mythe ou réalité ?

3. mars 2021

Apprenez-en plus sur les implants GPS pour chiens et ce que vous pouvez faire pour assurer la sécurité de votre toutou.

implant GPS pour chiens vs traceur GPS

Vous êtes-vous déjà demandé s’il existait un implant GPS pour chiens ? Un traceur GPS qui pourrait être implanté sous la peau ? Qui vous permettrait de retrouver votre chien s’il s’enfuit ou se perd ? Ce serait, sans aucun doute, une invention très utile !

Les implants GPS pour chiens existent-ils ? Sont-ils fiables ? Si oui, où pouvez-vous vous en procurer un ? Nous savons à quel point vous vous souciez de votre compagnon à quatre pattes. C’est pourquoi nous avons compilé pour vous les informations les plus importantes en ce qui concerne les implants GPS pour chiens. Ne cherchez pas plus loin et laissez-vous conseiller par nos experts en technologie GPS !

Assurer la sécurité de votre boule de poils

Comme la plupart des propriétaires de chien, vous prenez la sécurité de votre toutou très à cœur. Vous tenez votre chien en laisse lorsque cela est nécessaire, vous avez investi dans son dressage. Vous gardez les objets dangereux hors de sa portée et rendez régulièrement visite à votre vétérinaire. Et bien entendu, vous vous assurez que votre compagnon à quatre pattes fait suffisamment d’exercice et qu’il reçoit l’amour et l’affection dont il a besoin.

Voici quelques conseils supplémentaires du blog Tractive pour garder votre chien en sécurité : 10 conseils pour la sécurité de votre chien.

Assurer la sécurité de votre chien est une responsabilité agréable, qui permet de vous sentir plus proche de lui. Mais que se passerait-il si votre pire cauchemar se réalisait et que votre chien se perdait ou s’enfuyait ? Comment assureriez-vous sa sécurité dans ce cas-là ? C’est une éventualité qui inquiète la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie.

En vous préparant psychologiquement à cette situation, vous vous êtes certainement demandé s’il existait un implant GPS pour chien – une technologie pouvant être implantée sous la peau de votre chien et qui vous permettrait de le localiser s’il venait à se perdre. Un tel appareil existe-t-il sur le marché ?

Qu’est-ce qu’un implant GPS pour chiens ?

L’expression « implant GPS pour chiens » est couramment recherchée dans les moteurs de recherche, chaque mois et dans le monde entier. Les personnes possédant un chien se demandent si un tel produit existe. Un produit qui leur permettrait de toujours garder leur meilleur ami à leurs côtés.

Mais qu’est-ce qu’un implant GPS pour chiens, exactement ? Essayons de décortiquer cette expression :

GPS – abréviation de Global Positioning System (en français, Géo-positionnement par satellite) : une technologie qui vous indique où vous vous trouvez sur terre à tout moment1.

implant – quelque chose qui a été introduit dans le corps lors d’une opération médicale².

pour chiens – pour nos amis canins préférés.

Alors, est-il actuellement possible d’implanter un GPS sous la peau de nos boules de poils ?

Un tel produit existe-t-il ? Puis-je implanter un GPS à mon chien ?

La réponse est NON. À l’heure actuelle, il est impossible d’implanter un appareil qui utilise la technologie GPS sous la peau de votre chien. Pourquoi ? Pour la même raison qu’un tel dispositif n’est actuellement pas disponible pour les humains. Nous allons examiner cela plus en détail ci-dessous.

petit Jack Russel dans les bras d'un vétérinaire qui lui fait une picture

Qu’en est-il des micropuces ? Si elles peuvent être implantées, pourquoi pas les traceurs GPS ?

C’est l’idée fausse la plus courante lorsqu’on parle de GPS et d’implants pour chiens. En tant que propriétaire de chien, il est très important de comprendre la différence entre les puces implantables utilisées pour l’identification de notre animal, et les traceurs GPS, qui sont un tout autre type de technologie. Contrairement aux puces qui permettent d’identifier votre chien s’il se perd et est retrouvé, les traceurs GPS sont utilisés pour localiser votre chien en temps réel.

Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur les différences entre la technologie RFID implantable et les traceurs GPS pour chiens :

Faire pucer son chien vs utiliser un traceur GPS : quelle est la différence ?

Il existe à ce jour plusieurs raisons pour lesquelles il n’est pas possible d’implanter un traceur GPS sous la peau d’un chien. Tout d’abord, pensez à tous les appareils que vous connaissez qui utilisent la technologie GPS – un smartphone ou un système de navigation automobile, par exemple. Tous ces appareils contiennent d’autres composants matériels importants qui doivent être intégrés dans l’appareil pour qu’il fonctionne. Comme une batterie, ou un écran pour afficher les informations de localisation GPS.

Nous vous expliquons ci-dessous les deux raisons principales pour lesquelles il est impossible d’implanter un traceur GPS à votre chien.

Raison n° 1 : La taille

Le plus récent et le plus moderne des traceurs GPS pour chiens disponibles sur le marché actuellement, le GPS pour chien Tractive, a des dimensions d’environ 72 x 29 x 16 millimètres et pèse environ 30 grammes (équivalent du poids de 2 macarons). Vous pouvez voir ci-dessous la taille du traceur GPS, qui se fixe facilement au collier ou harnais de votre chien :

Photo d'une main tenant un GPS tractive blanc

Petits, compacts et légers, les traceurs GPS peuvent être portés de manière confortable par votre chien à tout moment, de la même manière que vous portez une montre standard ou une smartwatch.

Imaginez qu’une montre soit implantée sous votre peau – aïe ! Il ne serait donc ni confortable ni prudent d’implanter un traceur GPS sous la peau de votre chien.

En comparaison, une puce d’identification ou un transpondeur implantable mesure environ 11 millimètres de long et deux millimètres d’épaisseur, soit presque la taille d’un grain de riz. De ce fait, ils peuvent être implantés en toute sécurité entre les omoplates de votre chien. Il s’agit d’une simple puce électronique enfermée dans un cylindre de verre, comme le montre la radio ci-dessous :

Radiographie montrant le dos d'un chat avec un implant micro puce

Pourquoi y a t-il une différence de taille entre les traceurs GPS et les puces implantables ?

Les puces implantables actuelles ne contiennent aucune information sur votre animal, ou n’ont aucune autre fonction ou caractéristique, si ce n’est de fournir un numéro d’identification pouvant être relié à votre animal. Elles ne contiennent aucun composant matériel ou technologie GPS.

Cette différence majeure entre les puces implantables et les traceurs GPS explique la première raison pour laquelle les dispositifs GPS ne peuvent pas être implantés chez les chiens à l’heure actuelle.

Raison n° 2 : Batterie et charge

Comme nous l’avons mentionné plus haut, un traceur GPS contient plusieurs composants nécessaires. Chacun d’entre eux étant plus grands qu’un grand de riz, ils ont donc une influence sur la taille de l’appareil. Les composants matériels que vous trouverez dans un traceur GPS sont les suivants :

  • Module GSM
  • Antenne GPS
  • Lumière LED
  • Haut-parleur
  • Batterie

Les traceurs GPS standard sont dotés d’une batterie intégrée qui doit être rechargée de temps en temps. Comme la taille de la batterie est directement liée à la durée de vie de l’appareil, c’est l’élément qui prend le plus de place à l’intérieur du traceur. Si le traceur était implanté sous la peau de votre chien, il ne serait pas possible de recharger l’appareil (qui est livré avec un cordon de recharge USB).

De plus, l’implantation d’une batterie au lithium à l’intérieur de votre chien entraînerait probablement certains risques pour sa santé.

Techniquement, il pourrait y avoir un moyen d’intégrer le traceur à l’intérieur de votre compagnon à quatre pattes – mais c’est loin d’être une solution intelligente. Implanter un traceur GPS sous la peau de votre chien ne serait ni bon pour votre animal, ni un moyen d’assurer sa sécurité.

Perspectives de l’implant GPS pour chiens

À l’heure actuelle, il n’existe pas d’implant GPS sûr pour les chiens disponibles sur le marché. Mais nous avons de bonnes nouvelles :

Les traceurs GPS et les implants sont tous deux disponibles et constituent des mesures de précaution nécessaires et utiles pour assurer la sécurité de votre chien.

Nous le savons : même les chiens bien élevés et bien dressés peuvent parfois prendre peur et s’enfuir. Par exemple, en cas de feux d’artifice ou s’ils se trouvent dans un environnement nouveau. Si cela devait arriver, le mieux serait donc de vous assurer que votre chien soit déjà équipé à la fois d’un traceur GPS et d’une puce d’identification. Ainsi, en cas de disparition, votre chien pourra 1) être localisé et ramené immédiatement à l’aide de la fonction de suivi en direct du GPS ou 2) être amené chez un vétérinaire et identifié à l’aide d’une puce RFID (s’il est retrouvé par quelqu’un d’autre que vous).

N’oubliez pas, vous pouvez obtenir toutes les informations sur les implants et les traceurs GPS ici. Nous espérons que vous continuerez la lecture pour assurer au mieux la sécurité de votre boule de poils.

Bien qu’un traceur GPS implantable puisse exister dans un avenir lointain, la technologie permettant de rendre cet appareil suffisamment petit et sûr pour votre meilleur ami n’est pas encore disponible (ou abordable).

Mais la bonne nouvelle est qu’un implant GPS n’est pas nécessaire. Vous pouvez facilement suivre les déplacements de votre chien à tout moment grâce au traceur GPS Tractive et son application.

Obtenir mon GPS Tractive 


Nous espérons que vous avez aimé notre article sur les faits et mythes concernant les implants GPS pour chiens. Partagez cet article avec vos amis passionnés de chien dès aujourd’hui !

Ne plus perdre mon chien

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles