AirTags pour chats : 3 problèmes au quotidien
On entend souvent parler d'AirTags pour chats. Mais est-ce une bonne idée ? Peut-on s'y fier pour retrouver son matou baroudeur ? Nous examinons cela de plus près.
Tout le monde sait que les chats aiment bien explorer les alentours et profitent de chaque occasion pour se glisser par la porte entrouverte. Si vous avez un chat, sa sécurité est sans doute une préoccupation constante pour vous. Heureusement, de nos jours, il existe différents appareils de repérage à mettre au collier d’un chat aventureux. Apple étant une marque très connue et performante, il est peu étonnant que l’on trouve beaucoup de mentions d’AirTags pour chats dans ce contexte.
Malgré cette popularité, il s’agit en fait de dispositifs à connectivité Bluetooth destinés à retrouver des objets. Sont-ils la solution idéale pour rester sur la trace de votre chat ? Nous avons trouvé au moins 3 problèmes importants causés par l’utilisation d’AirTags pour retrouver un chat. Dans la plupart des cas, un vrai collier GPS pour chat est une meilleure solution. Voici pourquoi.
- Mettre un traceur à son chat – pourquoi ?
- Un AirTag au collier d’un chat, ça donne quoi ?
- 1ᵉʳ problème des AirTags : le risque pour la santé du chat
- La solution : un collier GPS conçu pour les chats
- 2ᵉ problème des AirTags : leur portée limitée
- La solution : un traceur GPS avec Bluetooth et portée illimitée
- 3ᵉ problème des AirTags : ils ne sont pas conçus pour les chats
- La solution : un appareil fait pour les chats
- Avec un collier GPS, vous ne perdrez plus votre chat des yeux
Mettre un traceur à son chat – pourquoi ?
Que vous gardiez votre chat à l’intérieur ou non, il est indéniable que les chats sont des explorateurs nés. Ils ne manqueront aucune occasion de partir à l’aventure. De plus, le fait de pouvoir sortir de temps en temps est bon pour leur santé. Néanmoins, cela signifie un certain risque qu’ils partent trop loin, se perdent ou rencontrent des dangers inconnus. Un traceur vous permet de leur donner une certaine indépendance, sans jamais vraiment les perdre des yeux.
En règle générale, les chats qui passent leur vie dehors font plus d’exercice, ont des meilleurs niveaux de vitamine D et se sentent à l’aise dans leur territoire. Cela peut signifier qu’ils sont parfaitement contents dans votre jardin, mais il y a fort à parier qu’ils risquent de partir à l’assaut du jardin du voisin, voire de tout le quartier. Plus ils s’éloignent et plus ils passent de temps dehors, plus il y a de dangers qui les guettent. Plantes toxiques pour les chats, animaux sauvages, véhicules, humains mal intentionnés… et nous en passons !
Si vous voulez laisser votre chat sortir l’esprit tranquille et surtout minimiser le risque qu’il court, il est prudent de faire appel à la technologie. En l’équipant d’un GPS spécialisé pour chat, vous pouvez le suivre en direct tout au long de ses aventures, et recevoir une alerte s’il s’éloigne trop.
Suivre votre chat à la trace
Surveillez ses déplacements en temps réel où qu’il soit. Le système d’alertes anti-fugue vous avertira s’il s’éloigne trop de chez vous. Découvrez sa vie secrète et ses coins préférés. Donnez accès au suivi à vos proches.
Pour beaucoup d’entre nous, le premier contact avec la technologie de localisation a sans doute été l’une de ces petites balises à mettre dans son portemonnaie, dans une valise ou encore sur un vélo. Récemment, le modèle d’Apple, les AirTags, font fureur – alors pourquoi ne pas en mettre au collier d’un chat ? Malheureusement, cela serait trop facile. Examinons de plus près comment fonctionnerait un AirTag pour chat et pourquoi un traceur GPS est une meilleure solution.
Un AirTag au collier d’un chat, ça donne quoi ?
Apple a développé ses AirTags pour aider ses utilisateurs à retrouver tous ces objets que l’on perd fréquemment au quotidien : trousseaux de clés, portemonnaies, sacs à dos, etc. Il s’agit d’une petite balise Bluetooth émettant un signal qui peut être capté par d’autres appareils Apple à proximité. Ceux-ci relaient le signal via leur connexion internet afin qu’il arrive jusqu’à vous. C’est exactement ce qui se passerait si vous mettiez un AirTag au collier de votre chat.
- Si vous vouliez le chercher, l’application Recherche de votre iPhone ou iPad vous indiquerait à peu près la direction et la distance à laquelle il se trouve.
- Vous auriez également accès à la dernière localisation de votre chat, ainsi qu’à une vue cartographique.
La portée des Apple AirTag
Il n’y a pas d’indication officielle de la part d’Apple quant à la portée des AirTags. Ceci dit, comme ils utilisent la technologie Bluetooth, ils ont une portée approximative d’une dizaine de mètres suivant les circonstances. L’avantage est que tout appareil Apple peut capter ce signal. Si vous avez perdu vos clés au supermarché, il est fort probable qu’un autre client passe à côté avec son iPhone, qui relaiera l’information à votre application et vous enverra une alerte, vous permettant de les retrouver.
Pourquoi choisir des AirTags pour localiser un chat ?
Il y a plusieurs avantages clairs à l’utilisation d’AirTags pour chats :
- L’AirTag est hyper léger, ne pesant que 11 grammes. Idéal pour un trousseau de clés, mais aussi pour ne pas gêner votre chat.
- Le prix abordable aux environs de 39 € (mois si vous en achetez plusieurs à la fois).
- Leur étanchéité fait qu’ils ne craignent ni la pluie, ni les baignades. Ils sont faits pour résister à une immersion à 1 m de profondeur pendant 30 minutes au moins.
- Comme ils sont fabriqués par Apple, ils sont compatibles avec tous les appareils Apple sans mise en place compliquée.
- Leur autonomie de jusqu’à une année.
Génial, direz-vous. Eh non, à notre avis, les inconvénients que posent les AirTags pour chats sont encore bien plus importants que les avantages. Qu’il s’agisse d’un chat d’appartement qui ne sort que rarement ou d’un chat baroudeur qui contrôle tout le voisinage, les AirTags ne sont pas le meilleur choix. Voici les problèmes principaux :
1ᵉʳ problème des AirTags : le risque pour la santé du chat
La plupart des vétérinaires déconseillent l’utilisation des AirTags pour les chats. D’ailleurs, même Apple recommande de ne pas mettre d’AirTag au collier de votre animal. Ils posent de nombreux risques pour la santé de votre chat.1
Le risque d’étouffement
Leur petite taille fait qu’ils sont très agréables à porter au collier et ne gênent pas votre chat lors de ses tribulations. Cependant, c’est l’un des facteurs qui peuvent rendre les AirTag dangereux pour votre matou. Qu’il se détache tout seul, que votre chat arrive à s’en défaire ou qu’il soit endommagé lors d’une bagarre, le localisateur peut facilement être avalé par votre chat, qui risque de s’étouffer avec.
Les fuites de la batterie
Les AirTags fonctionnent à l’aide d’une batterie. Si elle devait fuir, le liquide peut causer de graves défaillances organiques chez votre chat. C’est surtout le cas si l’appareil est endommagé ou si votre chat essaie de le manger.
Le stress
Les AirTags n’ont pas été conçus pour les chats et ne sont pas faits pour être mis au collier. Malgré leur petite taille, ils peuvent donc s’avérer gênants pour votre chat, surtout s’il est encore jeune. Cela peut causer du stress et le chat peut essayer de se défaire du collier. Il risque alors de l’avaler, de l’endommager ou tout simplement de le perdre. Suivant le collier que vous utiliser, il y a aussi un risque d’étranglement.
La solution : un collier GPS conçu pour les chats
La taille et le poids d’un traceur GPS pour chat sont importants, mais pas autant que la sécurité et le bien-être de votre compagnon félin. Le GPS Tractive CAT Mini a été développé pour le collier de sécurité Rogz avec un mécanisme de rupture ajustable au poids. Ainsi, il ne risque pas de rester coincé ou d’être endommagé. Des experts comme Clair Chesterman aux États-Unis, le recommandent clairement comme une meilleure solution qu’un AirTag pour un chat :
Avec un AirTag, vous devrez d’abord trouver une bonne fixation, ainsi qu’un collier qui convient à votre chat. Nous recommandons en tout cas d’en choisir un duquel l’AirTag ne pend pas trop.
2ᵉ problème des AirTags : leur portée limitée
Nous l’avons déjà vu, en règle générale, la portée moyenne d’un AirTag est de 10 mètres environ. Autrement dit, ce n’est pas très utile si votre chat sort de votre jardin (ou si vous avez un grand jardin, d’ailleurs). C’est seulement utile pour le retrouver s’il se cache dans les platebandes.
L’étendue du territoire d’un chat dépend de plusieurs facteurs, mais elle peut facilement faire plusieurs kilomètres de long pour nos boules de poils les plus aventureuses. Même dans un jardin ou une cour normale, il peut arriver que votre chat soit hors de portée Bluetooth. Dans un tel cas, vous devrez espérer qu’une autre personne avec un appareil Apple passe à proximité.
Si les AirTags fonctionnent assez bien en ville à cause de la densité des iPhones, iPad et autres Macs, plus la zone est rurale, moins il est probable qu’un autre utilisateur passe à côté de votre chat perdu pour relayer son signal jusqu’à vous.
La solution : un traceur GPS avec Bluetooth et portée illimitée
Il est clair que la technologie Bluetooth a de nombreux avantages pour retrouver un chat lorsqu’on est proche de lui. C’est pourquoi de nos jours, de nombreux colliers GPS connectés disposent également d’une puce Bluetooth. Le GPS Tractive pour chat vous permet de localiser votre chat sans limite de distance dans plus de 175 pays, mais aussi de le repérer s’il se cache sous le canapé. Il dispose de nombreuses fonctions utiles comme le suivi en temps réel LIVE Tracking.
Du côté Bluetooth, Tractive a développé le mode radar, qui vous permet de détecter si vous vous rapprochez ou non de votre chat. Ainsi, lorsqu’il est à l’intérieur ou s’il se cache à un endroit où la connectivité est mauvaise, vous pouvez malgré tout le retrouver sans difficultés. La fonction radar ne nécessite aucune connexion au réseau mobile et est donc disponible partout où votre chat s’aventurera.
3ᵉ problème des AirTags : ils ne sont pas conçus pour les chats
Comme ils ont été développés pour vous aider à retrouver vos clés, votre portemonnaie ou peut-être une valise égarée à l’aéroport, les AirTags sont très efficaces pour retrouver tout ce qui ne bouge pas. Un chat aventurier, par contre, est tout autre chose. Les AirTags ne disposent d’aucune fonction qui pourrait vous aider à veiller à la sécurité de votre chat au-delà de la localisation par Bluetooth.
Ils sont également relativement fragiles et risquent d’être facilement endommagés s’ils pendent au collier d’un chat. Surtout si vous avez un grand aventurier, il y a fort à parier qu’il arrivera à endommager l’AirTag. Il risque aussi de s’en défaire exprès parce qu’il le gêne. Par leur concept de base, les AirTags d’Apple ne sont pas un bon moyen de localiser votre chat et encore moins de le garder en sécurité.
La solution : un appareil fait pour les chats
Les entreprises qui développent des colliers GPS pour chats, comme le traceur pour chat de Tractive, travaillent dur pour trouver la meilleure solution pour vous faciliter la vie. C’est pourquoi ces appareils sont pleins de fonctions vitales :
- Une clôture virtuelle qui vous permet de délimiter des zones sûres sur la carte. Ainsi, le traceur vous avertira si votre chat s’éloigne trop.
- Un historique détaillé qui vous montre ou votre chat passe ses journées au fil de l’an, ainsi que ses coins préférés et ses petites cachettes.
- Une fonction son et lumière pour facilement le retrouver dans le noir.
- La possibilité de partager la localisation du GPS avec vos proches ou même publiquement, pour vous aider à retrouver votre chat.
- Un moniteur de santé qui vous permet de veiller au bien-être de votre chat et de recevoir des alertes si son niveau d’activité se détériore.
Avec un collier GPS, vous ne perdrez plus votre chat des yeux
Partout au monde, des milliers d’utilisateurs font confiance à Tractive quand il y va de la sécurité de leurs félins adorés. C’est rassurant au quotidien, mais surtout en cas d’urgence. Prenez par exemple Nala, une chatte aventurière qui n’est pas rentrée un soir. Grâce à Tractive, elle a pu être retrouvée.
Voici ce que Michel nous a raconté :
« Nous avons activé le mode LIVE du traceur, en espérant que la batterie tiendrait assez longtemps pour qu’on la retrouve. Le traceur a bien indiqué une localisation, mais il n’y avait aucun mouvement plusieurs minutes durant.
Il y avait clairement un problème.
Nous avons couru jusqu’à l’endroit que nous indiquait le traceur. C’était une maison en construction complètement vide. Il n’y avait personne, mais l’une des fenêtres était ouverte. Nous avions pratiquement perdu l’espoir de la retrouver, mais heureusement, j’ai eu l’idée de l’appeler encore une fois par son nom.
Et elle m’a répondu !
Dès qu’elle a entendu nos voix, elle s’est mise à miauler. D’après les échos qu’on entendait, il était clair qu’elle était dans la maison. Ça faisait vraiment pitié de l’entendre.
Heureusement, les futurs propriétaires de la maison habitaient déjà dans le coin. Ils ont eu la gentillesse d’ouvrir la porte pour nous. Nala n’est pas sortie tout de suite, elle était paniquée et se cachait. Mais après quelques minutes, elle a pris courage et est venue à nous. Nous l’avons immédiatement ramenée à la maison. Avec quelques friandises et beaucoup de câlins, elle s’est vite remise de son aventure. »
C’est une belle histoire qui finit bien, mais ce n’était pas dit. Parce que tous les chats devraient avoir la possibilité de sortir explorer le monde en toute sécurité, un GPS connecté est l’équipement incontournable pour tout aventurier félin.
Pour votre sérénité et la sécurité de votre chat, nous vous recommandons d’opter pour le GPS Tractive spécialement conçu pour les chats.
Cette vidéo en anglais montre bien pourquoi parfois, un GPS peut être extrêmement rassurant. Et en prime, vous pourrez découvrir la vie secrète de votre chat :