Que ne pas donner à son chien ? 15 aliments toxiques pour les chiens
Avez-vous déjà eu envie de partager vos repas avec votre chien ? Malheureusement, cela peut être dangereux. Voici les 15 aliments toxiques pour les chiens à éviter à tout prix.
Le problème avec les chiens, c’est qu’ils mangent presque tout. Ou du moins, ils essayent. Si vous ne faites pas attention à table, ils auront vite fait de chaparder dans votre assiette ou de lécher le fond du plat. Mais est-ce qu’un chien peut manger n’importe quoi ? Vous vous doutez bien que la réponse est non. Il existe de nombreux aliments toxiques pour les chiens que nous autres humains pouvons manger sans problème. Un chien qui mange quelque chose qu’il ne devrait pas peut tomber sérieusement malade. Pour éviter une visite en urgence chez le vétérinaire, voici une liste des aliments à éviter.
Veillez au bien-être de votre chien
L’indicateur de bien-être vous aidera à comprendre s’il est en forme ou non. Définissez des objectifs et surveillez son sommeil. Détectez tout problème à temps.
- Quels sont les chiens à risque ?
- Mon chien peut-il manger la même chose que moi ?
- 15 aliments toxiques pour les chiens
- 1. La caféine (café, thé, etc.)
- 2. Le chocolat
- 3. Les oignons et l’ail
- 4. Les raisins (frais ou secs)
- 5. Le lait et les produits laitiers
- 6. La viande crue, les œufs et le poisson
- 7. Les épices
- 8. Le sel
- 9. Les noix de macadamia, les amandes et les pistaches
- 10. Les champignons
- 11. Les tomates et les patates crues
- 12. La levure et la pâte à pain
- 13. Le xylitol
- 14. Le tabac et la nicotine
- 15. L’alcool
- Que faire si mon chien mange quelque chose qu’il ne devrait pas ?
- La solution : une alimentation saine et adaptée
Quels sont les chiens à risque ?
Aucun de nos compagnons à quatre pattes n’est à l’abri des problèmes causés par les aliments toxiques pour les chiens. Vous ne pouvez pas veiller sur votre chien 24 h sur 24 et il risque à tout moment de manger quelque chose qu’il ne devrait pas.
Ceci dit, les chiens plus curieux par nature qui aiment bien découvrir de nouvelles choses seront plus exposés à de tels dangers. Les chiens de petite taille, quant à eux, ressentiront plus facilement les effets négatifs d’un aliment même s’ils n’en mangent que peu.
En évaluant bien la personnalité de votre chien et son état physique, vous pourrez assez facilement déterminer quelles mesures vous devrez prendre pour l’empêcher de manger des aliments toxiques. En règle générale, il est utile d’entreposer la nourriture humaine hors de portée de votre chien.
Mon chien peut-il manger la même chose que moi ?
Les besoins d’un chien sont très différents des nôtres. Cela est aussi vrai pour la nourriture. Ceci dit, le système digestif canin est aussi adapté à une alimentation omnivore. Il peut donc manger des légumes et de la viande.
Certains aliments conviennent aussi bien aux chiens qu’aux humains, comme certains fruits et légumes et la viande maigre, en quantités limitées. Malgré cela, il ne faut pas donner les restes de votre repas à votre chien. Non seulement peuvent-ils contenir d’autres aliments toxiques pour lui, ils ne sont pas non plus adaptés à ses besoins nutritionnels. De plus, cela lui apprendra de mauvaises habitudes.
La nourriture pour chien que vous pouvez acheter en animalerie est conçue de sorte à répondre aux besoins de votre chien et à lui apporter les vitamines et minéraux nécessaires à une vie en pleine forme. En lui donnant de la nourriture pour chien, vous n’aurez pas à vous faire de soucis pour sa santé.
15 aliments toxiques pour les chiens
Un grand nombre d’aliments humains peut avoir un effet néfaste sur nos protégés à quatre pattes. Vomissements, diarrhée, insuffisance rénale, convulsions : voici quelques-uns des symptômes que peut montrer votre chien s’il a mangé quelque chose de toxique pour lui. Suivant le cas, cela peut même mener à la mort. Ci-dessous, vous trouverez les aliments principaux à ne pas donner à votre chien.
1. La caféine (café, thé, etc.)
Qui d’entre nous refuserait une bonne tasse de café ou de thé le matin ? Même votre chien voudra peut-être y goûter s’il vous voit déguster une telle boisson tous les jours. Cependant, le café, le thé et toute autre boisson caféinée (comme certaines boissons énergisantes) peuvent causer un empoisonnement à la caféine.
Votre chien souffrira de palpitations cardiaques, sa respiration deviendra saccadée, il tremblera et se montrera irritable et agité. Un peu comme vous si vous avez bu trop de café d’un coup, mais cela peut durer plus longtemps. Faites donc attention où vous posez votre tasse et mettez toujours les filtres à café directement à la poubelle.
2. Le chocolat
Le fait que le chocolat est toxique pour les chiens est assez connu. Saviez-vous pourquoi votre toutou ne peut pas en manger ? La faute est à la théobromine, une substance qui peut affecter le système cardiaque et nerveux du chien. Les symptômes vont de simples tremblements à la mort, en passant par l’arythmie et les convulsions. C’est le cacao qui contient cette substance, plus le chocolat est noir, plus il est donc dangereux.
Ne laissez jamais votre chien manger du chocolat — l’avantage, c’est qu’il y en a plus pour vous.
3. Les oignons et l’ail
Les oignons et l’ail contiennent des sulfoxydes et des disulfures qui peuvent affecter les globules rouges du chien et causer une anémie. Les symptômes principaux de l’anémie chez le chien sont la faiblesse, la décoloration des gencives, le manque d’appétit et la lassitude. Cette réaction peut être causée par toutes les plantes de la famille des oignons ou de l’ail, quelle que soit leur forme de préparation.
Votre chien n’est peut-être pas attiré par les oignons ou l’ail, mais cela ne l’empêchera pas d’en goûter par curiosité s’il en tombe par terre lorsque vous faites la cuisine, par exemple. Beaucoup d’aliments transformés et de plats contiennent de la poudre d’oignon ou d’ail. Lisez l’étiquette avec attention avant de donner quoi que ce soit à votre chien. Il en va de même pour les poireaux et les échalotes, qui sont aussi présents dans de nombreux mélanges.
4. Les raisins (frais ou secs)
Petits, sucrés, faciles à transporter : les raisins sont le fruit idéal pour grignoter quelque chose de sain entre deux repas. Et les raisins secs vont bien dans toutes sortes de desserts et de gâteaux. Mais attention : ils font partie des aliments extrêmement toxiques pour les chiens. L’ingestion peut causer une défaillance rénale et la mort. Même s’il n’a mangé qu’un seul raisin, votre chien peut montrer des symptômes nécessitant une intervention vétérinaire immédiate. Évitez de garder des raisins chez vous pour limiter le risque.
Les raisins secs ont le même effet, et il y en a souvent dans des biscuits ou des gâteaux. Faites donc très attention avant de donner des miettes à votre chien.
5. Le lait et les produits laitiers
Les produits laitiers contiennent du lactose. Pour qu’il soit digéré correctement, le corps a besoin d’un enzyme appelé lactase. La plupart des chiens ne produisent pas suffisamment de lactase pour pouvoir bien digérer les produits laitiers. Par conséquent, ils peuvent souffrir de problèmes digestifs (ballonnements, maux d’estomac, diarrhée, etc.) s’ils mangent du fromage, du yaourt ou de la glace, ou s’ils boivent du lait.
Tout comme pour un humain souffrant d’une intolérance au lactose, veillez à ce qu’il n’y ait pas de produits laitiers dans tout aliment préparé que vous donnez à votre chien.
6. La viande crue, les œufs et le poisson
Il est bien connu que la viande et le poisson cru peuvent receler des bactéries et causer une intoxication alimentaire, ainsi que des parasites. Lors de la cuisson, ils sont tués par la chaleur.
Évitez aussi de donner du jambon cru, du gras et de la couenne à votre chien. Comme ces aliments contiennent beaucoup de matière grasse, ils peuvent causer des vomissements, de la diarrhée ou même une pancréatite (une inflammation du pancréas potentiellement mortelle).
Les os peuvent causer des étouffements ou se briser, ce qui peut endommager le système digestif du chien. Mieux vaut lui donner un jouet à mâcher en caoutchouc.
Comme la viande, les œufs crus peuvent contenir des bactéries, notamment des salmonelles. Elles sont aussi dangereuses pour les chiens que pour les humains et peuvent causer de la fièvre, des vomissements, la léthargie et la déshydratation. Ne donnez donc jamais d’œufs crus à votre chien. Les œufs cuits à l’eau sans sel, par contre, sont une bonne source de protéine – à donner avec modération !
7. Les épices
Toute nourriture épicée peut causer des problèmes digestifs à votre chien. Évitez donc les épices, ainsi que les piments, lorsque vous préparez à manger pour votre chien. Des vomissements aux ulcères d’estomac, ce genre d’ingrédients affecte fortement le système digestif canin.
8. Le sel
Un chien qui ingère du sel, pur ou dans un plat préparé, peut souffrir de vomissements, de diarrhée, de tremblements ou de convulsions. S’il en mange trop, l’équilibre des liquides dans son corps peut être affectée à longue durée. La plupart des aliments humains contiennent du sel.
N’oubliez pas que le sel se retrouve aussi hors d’un contexte alimentaire, s’il est utilisé pour dégivrer les trottoirs en hiver, par exemple.
9. Les noix de macadamia, les amandes et les pistaches
En règle générale, les noix sont plutôt malsaines pour les chiens. Certaines sont carrément toxiques, comme les noix de macadamia. Même si votre chien n’en mange que quelques-unes, il pourra tomber gravement malade. Attention, les noix de macadamia se cachent dans plein d’aliments, des cookies aux currys.
Les amandes et les pistaches sont dangereuses parce que votre chien risque de les avaler tout rond. Malgré leur petite taille, elles peuvent causer des étouffements.
Les cacahuètes, quant à elles, sont comestibles pour les chiens. Si vous voulez donner du beurre de cacahuète à votre chien, veillez à ce qu’il ne soit ni salé, ni sucré. Usez-en avec modération, comme récompense, par exemple. Vous verrez, votre chien adorera.
10. Les champignons
Le grand problème avec les champignons, c’est qu’il n’est pas facile de distinguer les spécimens comestibles de ceux qui sont toxiques pour les chiens comme pour les humains. Votre chien en sait encore moins que vous.
Ne laissez jamais votre chien manger un champignon sauvage lorsque vous vous promenez dehors. Même si vous vous y connaissez, vous ne verrez pas toujours ce qui a attiré l’attention de votre chien.
La plupart des champignons achetés au supermarché, s’ils sont bien lavés, sont comestibles pour votre chien. Ceci dit, il y a sûrement de meilleurs en-cas à lui donner.
Apprenez-en plus dans notre article sur la toxicité des champignons pour les chiens.
11. Les tomates et les patates crues
Bien mûres, les tomates sont aussi alléchantes pour votre chien que pour vous. Et quand elles sont bien rouges, il n’y a aucun risque. Les tomates vertes, donc pas encore mûres, font cependant partie des aliments toxiques pour les chiens. Elles contiennent notamment de la solanine, causant des problèmes digestifs chez le chien.
Les patates font partie de la même famille de végétaux que les tomates. Ne donnez jamais de patates crues à votre chien. Si vous les cuisez à l’eau et sans sel, vous pouvez cependant tout à fait les incorporer à la nourriture de votre chien.
Découvrez aussi notre liste de légumes bons pour les chiens.
12. La levure et la pâte à pain
Si comme nous, vous vous êtes fait boulanger lors des confinements pour le Covid, veillez à ce que votre chien n’ait pas accès à votre pâte à pain. Tout aliment contenant de la levure active peut causer de forts ballonnements. De plus, la fermentation produira de l’alcool dans l’estomac, ce qui n’est pas sain non plus.
13. Le xylitol
Parmi les édulcorants, le xylitol est actuellement le plus répandu. Vous en trouverez à la place du sucre dans de nombreux aliments, des bonbons aux gâteaux en passant par les boissons « light ». Il est quasiment impossible de le détecter au goût, vous devrez donc consulter les étiquettes de près. Chez le chien, le xylitol peut affecter le taux glycémique et causer des convulsions et la défaillance du foie.
14. Le tabac et la nicotine
Il est peut-être étrange d’inclure le tabac dans une liste d’aliments toxiques pour les chiens. N’oubliez cependant pas que beaucoup de chiens essayent de manger tout ce qui leur tombe sous la truffe. Si vous fumez ou que vous utilisez tout autre produit contenant de la nicotine, gardez-les bien hors de portée pour votre chien. Attention aussi aux cigarettes jetées par terre lorsque vous êtes en promenade.
La nicotine cause des vomissements et la diarrhée chez le chien, ainsi qu’une respiration saccadée, des tremblements et convulsions, et des faiblesses. Une dose trop élevée ou fréquente peut être mortelle.
15. L’alcool
La consommation d’alcool par les humains peut avoir des effets négatifs sur leur santé. Néanmoins, une grande partie de nos repas est accompagnée de boissons alcooliques. Évitez de laisser votre chien y goûter. À part les effets intoxicants de l’alcool, il peut aussi causer une chute de la température corporelle, des convulsions, des problèmes respiratoires et la mort.
Que faire si mon chien mange quelque chose qu’il ne devrait pas ?
Même les plus attentifs d’entre nous ne peuvent pas surveiller leurs chiens 24 h sur 24. Le plus important est de reconnaître le problème et de réagir vite.
- Mémorisez les principaux aliments toxiques pour les chiens, dont ceux dans cet article. Évitez d’en garder chez vous.
- Ajoutez le numéro de téléphone de votre vétérinaire et de la clinique d’urgence vétérinaire la plus proche au carnet d’adresses de votre smartphone.
- Ne paniquez pas et essayez de déterminer exactement quoi et combien votre chien a ingéré. Contactez immédiatement votre vétérinaire ou les urgences vétérinaires.
- Des experts, comme le Centre Antipoison Animal, peuvent vous conseiller sur les mesures à prendre si vous pensez que votre animal s’est empoisonné.
- Évitez les remèdes « maison » et consultez toujours d’abord un expert, de préférence un vétérinaire. En pensant bien faire, vous pouvez aggraver la situation.
Après un traitement pour une intoxication alimentaire, votre chien devra sans doute suivre un régime spécial quelque temps. Des aliments neutres, comme du riz, peuvent aider son système digestif à se stabiliser à nouveau. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur les aliments les plus indiqués suivant la situation.
La solution : une alimentation saine et adaptée
Maintenant que vous savez quels aliments sont le plus toxiques pour les chiens, vous voyez peut-être des dangers partout. Mais ne vous faites pas trop de soucis. Avec un peu de vigilance, vous pouvez vous assurer que votre chien mange uniquement des bonnes choses.
Préparez ou achetez de la nourriture pour chien qui apportera les vitamines, minéraux et autres fibres nécessaires pour que votre chien soit en pleine forme. N’oubliez pas de toujours avoir quelques friandises à portée de main pour le récompenser de temps en temps.
Résistez à la tentation de donner de la nourriture humaine à votre chien. La plupart de nos mets ne lui feront pas de bien. Ceci dit, certains légumes et fruits ne posent aucun danger et peuvent même s’avérer bons pour sa santé. Comme pour toutes choses, le mot clé est « modération ».
En nourrissant bien votre chien et en l’aidant à éviter les aliments toxiques, vous lui permettrez de vivre une belle vie en bonne santé, pleine d’aventures et d’affection !