15 idées de clôtures pour chien : comment prévenir toutes les fugues

17. May 2022

Vous avez sûrement déjà réfléchi aux possibilités d'empêcher votre chien de sortir du jardin ou de se promener librement dans la maison. La meilleure façon de le faire dépend de la situation et de votre chien. Voici 15 idées pour vous aider à trouver la meilleure solution.

petit chien noir et marron aboyant derrière une clôture dans un jardin

Avez-vous un chien fugueur qui n’arrête pas de s’enfuir de votre jardin ? Votre chien a-t-il décidé que votre potager était le meilleur terrain de jeu ? Une clôture pour chien peut être utile dans beaucoup de situations. Il y a sans doute autant d’idées de clôtures pour chien qu’il y a de jardins, patios ou cours. Il existe des clôtures d’intérieur et d’extérieur, des grandes et des petites, des obstacles temporaires ou des murs séculaires. Et que dire des clôtures virtuelles, comme celles du GPS Tractive pour chien ? Dans cet article, nous examinerons les avantages et inconvénients des différentes options. Prix, stabilité, matériau – vous saurez bientôt tout ce qu’il faut savoir sur les clôtures pour chien.

Quel genre de clôture choisir ?

Si vous voulez empêcher votre chien de passer quelque part, vous avez un grand nombre d’options.

L’un des facteurs principaux est le prix. On n’a rien sans rien, mais il n’est pas non plus nécessaire de dépenser sans limite. Il faut choisir le bon matériau ou même évaluer si une clôture virtuelle suffirait. Une alerte anti-fugue comme celle du GPS Tractive pour chien est peut-être tout ce qu’il vous faut et elle a l’avantage de ne pas prendre de place.

Vous n’êtes pas plus avancé ? Aucun problème ! Nous allons examiner en détails plusieurs idées de clôtures pour chien pour vous aider à choisir.

Avant de se lancer dans une comparaison, il est important de déterminer ce dont vous avez besoin.

À quoi penser lors du choix d’une clôture

Le type de clôture qui sera le plus utile dépend de votre chien : inutile de construire un mur de 2 mètres pour empêcher votre chihuahua de sortir du jardin. Il faut aussi penser à la situation : une haie touffue peut bloquer l’accès au potager, mais vous ne pouvez pas en planter une devant votre portail. Voici quelques facteurs à prendre en compte :

  • réfléchissez au but de la clôture
  • n’oubliez pas l’âge, la taille, la race et le niveau d’activité de votre chien
  • évaluez jusqu’à où votre chien peut sauter
  • déterminez s’il aime bien creuser
  • décidez si vous préférez construire une clôture vous-même ou engager des pros
  • définissez votre budget
  • mesurez la longueur de la clôture et la surface à encercler
  • demandez-vous s’il faut que la barrière soit transparente ou non
  • vérifiez les règlements locaux pouvant influencer la construction d’une clôture

Si vous avez un chien fugueur, il vous faut sans doute une clôture barrant l’accès à la route. Si au contraire votre chien est peureux et qu’il se cache sans cesse dans vos pétunias, il suffira de faire en sorte qu’il reste dans son coin du jardin.

Tractive GPS Dog 4 avec emballage

Localisez votre chien à tout moment

Suivez-le à la trace à toute distance. Recevez des alertes en cas de fugue. Gardez-le en forme avec le suivi d’activité. Donnez accès au suivi à d’autres – famille, amis, dog sitters.

Acheter un GPS Tractive

Construire une clôture : pourquoi ?

Le premier point mérite d’être examiné plus en profondeur. Suivant la raison pour laquelle vous avez besoin d’une clôture, le type de clôture peut beaucoup varier.

Est-ce que vous voulez…

  • prévenir les fugues
  • créer un enclos où votre chien peut faire ce qu’il veut
  • empêcher votre chien de détruire vos belles fleures ou votre potager
  • bloquer l’accès à un endroit dangereux sur votre propriété (étang, cours d’eau, etc.)
  • empêcher votre chien de venir vous embêter lorsque vous travaillez
  • etc.

Une fois que vous avez bien réfléchi à tout cela, vous êtes prêt à choisir le type de clôture qui vous aidera le mieux à veiller sur votre chien.

trois chiots blancs à oreilles noires dans un jardin derrière une clôture en métal

15 idées de clôtures pour chien

Clôtures en bois

Les clôtures en bois sont un choix assez populaire parmi les propriétaires de chien. Vous en verrez sans doute souvent au cours de vos promenades. Elles ont certains avantages :

  • omme le bois est un matériau naturel, c’est un choix esthétique qui se fond bien avec votre jardin
  • Vous pouvez facilement l’adapter à vos besoins. Haut, bas, espacé ou serré, tout est possible
  • Une clôture en bois peut aussi empêcher les passants curieux d’observer votre jardin

N’oubliez cependant pas que les chiens ont aussi besoin de s’occuper. Si votre clôture en bois ne leur permet plus de regarder les voitures passer, pensez à aménager de petites fenêtres pour que votre chien ne soit pas tout à fait coupé du monde extérieur. Si votre chien ne risque pas de passer à travers, la clôture peut aussi être plus ouverte :

clôture en bois entre un chemin en terre battue et un champs de pissenlits

Voici quelques types de clôtures pour chien en bois :

Clôture en lattis

Une clôture en lattis est un bon choix si vous voulez empêcher votre chien de fuguer sans pour autant compromettre l’idylle de votre jardin. Ils vont bien avec la plupart des maisons, sans donner l’impression d’être une pure mesure anti-fugue. Si vous avez un petit chien, cela peut donc être une bonne solution. Les grands chiens pourront sans doute sauter par-dessus – et les voisins pourront toujours observer vos allées et venues.

Clôture en lisses

Il s’agit là d’une autre option très naturelle qui convient bien aux maisons de campagne. Très connue au Canada et aux États-Unis sous le nom de « split-rail fence », elle nécessite beaucoup de bois et il peut être nécessaire de la renforcer avec du fil de fer pour vraiment prévenir une fugue. Ceci dit, c’est sûrement un choix très esthétique.

Clôture en palettes

Si vous aimez bien bricoler, cela peut être une bonne solution pour vous. Un autre avantage : avec un peu de chance, vous trouverez de vieilles palettes gratuites ou peu chères. Le recyclage est très à la mode et c’est sûrement l’une des options les plus écologiques. Elle vous donne aussi plus de liberté pour la personnaliser.

Les palettes sont très résistantes aux intempéries et sont très flexibles – plate bandes ou jardin, 30 cm ou 1 m, adaptez-les à vos besoins, mais n’oubliez pas que votre chien peut facilement creuser un tunnel par-dessous.

Clôtures en métal

Si le bois ne vous dit rien, les clôtures en métal vous conviendront peut-être mieux. Elles sont très durables et résistent bien aux ravages du temps. Dans certains cas, elles sont aussi bien moins onéreuses.

petit chien noir et marron aboyant derrière une clôture dans un jardin

Les grillages sont l’option la plus courante parmi les clôtures en métal. C’est surtout le coût peu élevé qui fait leur attrait, mais ils sont aussi assez simples à mettre en place, maintenir et réparer et ils ne s’abîment pas facilement. En plus, un grillage n’empêche pas votre chien de regarder les passants.

L’un des inconvénients d’un grillage est le fait que votre chien peut assez facilement creuser un passage sous la clôture. Il peut être utile de la prolonger un peu sous terre ou de mettre de gros cailloux, voire des briques au pied du grillage. Votre chien est un excavateur exceptionnel ? Retrouvez plus d’astuces plus bas dans l’article.

Clôture ornementale en acier ou en aluminium

Si vous cherchez une solution plus imposante, vous trouverez beaucoup d’entreprises qui vendent des clôtures plus ornementales. Elles sont souvent très solides et lourdes. Votre chien n’est pas près d’en sortir, mais ce n’est pas une option très subtile. Une telle clôture vous coûtera sans doute assez cher, mais cela peut en valoir la peine.

Grillage de basse-cour

Si un grillage à mailles vous semble exagéré, un grillage tel qu’employé pour une basse-cour vous donne plus ou moins les mêmes possibilités à un prix bien plus bas. C’est sans doute l’une des possibilités les moins chères d’empêcher votre chien de sortir du jardin et avec un peu de travail, vous pouvez même le rendre joli. Ceci dit, il sera sûrement moins solide et durable. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi créer votre propre clôture avec du fil de fer ou d’autres matériaux.

Clôtures en briques

Si vous cherchez une clôture pour chien qui soit vraiment permanente, vous pouvez songer à ériger un mur en brique. C’est une option assez chère, mais qui demande peu de maintenance et qui servira sans doute encore à vos enfants et petits-enfants. Surtout si vous avez un grand chien, un tel mur sera à la hauteur, pour ainsi dire. Un mur en briques est aussi plus joli qu’une clôture, mais vos voisins auront peut-être leur mot à dire.

mur en briques dans un jardin tondu avec du lierre passant par-dessus le mur

Clôtures en pierres

Si l’idée d’un mur en brique vous intéresse, mais vous rappelle trop la révolution industrielle, optez pour la version plus à l’ancienne . Si vous utilisez des pierres ou des rochers locaux, c’est même écologique et votre mur se fondra plus ou moins dans les environs. N’oubliez pas que si vous prenez l’expression « my home is my castle » au pied de la lettre, il ne faut pas regarder aux dépenses.

Clôtures en plastique

Si vous voulez une clôture plus mobile, mais malgré tout durable, il existe de nombreuses options faites de différents types de plastique. Leur avantage est qu’elles sont assez légères et donc faciles à transporter ou à déplacer. Le matériau est assez résistant, mais il est plus facile pour votre chien de le renverser ou de le mâchouiller jusqu’à ce qu’il lâche. Il y a des options de très bonne qualité, mais il est parfois nécessaire de prendre des mesures complémentaires.

Avec le réchauffement climatique, il est sans doute nécessaire de noter qu’il s’agit là d’une solution très peu écologique. Si vous essayez de vivre de manière éco-responsable, ce n’est sans doute pas le bon choix.

Clôtures en PVC

Si les avantages du plastique vous parlent mais que vous cherchez quelque chose de plus massif, une clôture pour chien en vinyl ou PVC fera peut-être l’affaire. Cette option, surtout populaire aux USA, a plusieurs avantages :

  • La maintenance et le nettoyage sont très simples.
  • Le matériau est très durable et ne s’abîme pratiquement pas.
  • La surface est très personnalisable, il est possible de lui donner l’aspect d’une clôture en bois.

Mais il y a également des inconvénients à considérer :

  • Il s’agit là d’une option très chère.
  • Le matériau synthétique n’est pas écologique.
  • Il peut être affecté par l’humidité (algues, moisissures).
  • Les intempéries peuvent causer des dommages chers à réparer.

Clôtures invisibles ou électriques

Vous cherchez une idée de clôture pour chien qui l’empêcherait de sortir du jardin sans vous prendre la vue ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour une clôture invisible. Le principe est celui du renforcement négatif : à chaque fois que votre chien essaie de sortir de chez vous, il reçoit une décharge électrique. Le but est qu’avec le temps, il apprendra à rester chez lui. C’est un sujet très controversé et nous vous conseillons de bien considérer les avantages et inconvénients avant de prendre une décision.

pink triangle graphic with exclamation

Tractive ne recommande pas les clôtures électriques ou les colliers de dressage. Le danger de séquelles, physiques ou psychologiques, reste élevé et la punition n’est pas une mesure éducative très effective. Il est difficile de prévoir la réaction qu’aura votre chien. La douleur peut au contraire l’inciter à fuguer pour échapper aux conséquences. Le GPS Tractive pour chien vous offre une solution alternative avec sa clôture virtuelle.

Clôture souterraine

Une clôture souterraine consiste en un câble électrique que vous enterrez autour du périmètre de votre propriété. L’émetteur au cou de votre chien détecte ce câble s’il essaie de le traverser. C’est une solution très flexible que vous pouvez adapter à vos besoins sans grands frais. Aucune clôture ne vous prendra la vue, mais cela signifie que vous causez des douleurs à votre chien. Tout comme la solution précédente, Tractive ne vous conseille pas cette alternative.

Clôture sans fil

Une clôture sans fil part du même principe, mais le périmètre est défini par un émetteur radio qui se trouve au centre. C’est donc encore plus simple à mettre en place, mais la personnalisation est limitée. Il y a aussi des limites au niveau de la surface couverte – et les mêmes problèmes éthiques.

Combien coûte une clôture invisible pour chien ?

Suivant le modèle, l’installation et la portée, le coût d’une clôture invisible varie entre 200 € et plusieurs milliers d’euros. Dans certains cas, des frais additionnels viennent s’y ajouter, si vous avez plusieurs chiens ou si les services d’un éducateur sont requis.

Clôture GPS pour chiens

Si vous ne voulez pas construire de clôture mais que les solutions invisibles ne vous convainquent pas, un système de clôture par GPS avec alertes anti-fugue est une solution abordable, sûre et sans danger pour l’animal. La clôture anti-fugue Tractive est un bon exemple.

Avec ce type de clôture virtuelle, nul besoin de construire une clôture ni même d’enterrer un câble autour de votre propriété. Tout ce dont vous avez besoin est un GPS à mettre au cou de votre chien et un smartphone avec l’application correspondante. Définissez librement une zone sûre, comme votre jardin, et vous recevrez une alerte si votre chien en sort et lorsqu’il rentre sain et sauf.

En plus, vous pouvez le localiser en temps réel grâce au GPS Tractive. En cas de fugue, vous pourrez le suivre à la trace et le rattraper en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Idéal pour retrouver un chien perdu – finis les soucis !

montage avec clôture anti-fugue autour d'une maison au bord d'un lac, écran de smartphone
Illustration de la clôture virtuelle du GPS Tractive

Découvrez les GPS Tractive

Une clôture virtuelle a de nombreux avantages :

  • Frais peu élevés, aucun effort
  • Facile à mettre en place
  • Jusqu’à 5 clôtures à différents endroits
  • Pas de décharge électrique, de vibration ou de diffusion de phéromones
  • Alertes anti-fugue avec suivi en temps réel

Clôtures amovibles

Dans beaucoup de situations, une clôture permanente n’est pas nécessaire. Il ne s’agit que de réagir à une situation temporaire et les frais et inconvénients d’une solution permanente sont souvent prohibitifs. Voici quelques solutions :

  • Clôture portable : De petits grillages portatifs, en métal ou en plastique, sont vendus un peu partout – vous en trouverez sûrement sur Amazon, par exemple. Vous pouvez les utiliser dans votre jardin, puis les prendre avec en pique-nique pour que votre chien soit toujours en sécurité.
  • Clôture improvisée : Laissez-vous inspirer par les idées de clôtures pour chien ci-dessus et construisez une clôture temporaire en bois, avec du fil de fer, des cordes, etc. Les coûts sont bas et vous pouvez simplement l’enlever lorsque vous n’en aurez plus besoin.
chiot blanc debout derrière un grillage amovible en aluminium dans un jardin

Clôtures intérieures

S’il s’agit d’empêcher votre chien de sortir du salon ou de descendre les escaliers, voici quelques idées de clôtures pour chiens à l’intérieur :

  • Barrières de sécurité pour bébés : Vous trouverez de telles solutions dans la plupart des magasins de meubles, vous ne devrez donc pas chercher longtemps. Un autre avantage est qu’elles sont déjà adaptées aux dimensions standard des portes et donc faciles à mettre en place et sont conçues de sorte à permettre un passage simple aux humains (adultes).
  • Clôture bricolée : Si vos portes ne sont pas conformes aux normes standard ou s’il vous faut une solution plus personnalisée, vous pouvez assez simplement construire votre propre clôture avec des matériaux disponibles dans les magasins de bricolage. Plexiglas, bois recyclé, grillages… Les possibilités sont infinies.
  • Parc pour chiens ou pour bébés : Afin d’éviter que votre chien ne se promène dans toute la maison, un parc peut s’avérer pratique. Cependant, cela signifie en règle générale que les mouvements de votre chien sont très limités. Il ne s’agit donc que d’une solution temporaire – ne le laissez pas trop longtemps dans un si petit enclos.

Quelle est la solution la moins chère ?

Si vous cherchez à empêcher votre chien de fuguer sans trop dépenser, voici quelques possibilités :dogs include:

  • Un filet de protection contre les cervidés
  • De simples grillages en fil de fer ou en matériel synthétique
  • Un grillage de basse cour
  • Une clôture en palettes

N’oubliez cependant pas que la plupart des solutions les moins onéreuses sont souvent aussi les moins durables. Il peut donc être utile d’équiper votre chien d’un GPS Tractive pour chien afin que vous puissiez le retrouver rapidement s’il devait s’enfuir malgré tout.

Comment empêcher un chien de passer par-dessous une clôture

Quel que soit le type de clôture que vous installiez, votre chien pourra décider de creuser un tunnel par-dessous s’il est suffisamment motivé. Pour la plupart des chiens, creuser est une seconde nature. Voici quelques astuces pour le décourager de saper votre nouvelle clôture :

  • Enterrez un grillage au pied de la clôture. Un grillage flexible prolongeant la clôture d’une trentaine de centimètres, horizontalement ou verticalement, empêchera votre chien d’y creuser. Prenez garde à bien recouvrir le grillage de terre et d’herbe et d’en recourber le bout vers le bas.
  • Mettez des cailloux ou de grosses pierres au pied de la clôture.
  • Surveillez bien votre chien. Dès qu’il se met à creuser, utilisez un sifflet ou faites un bruit pour le distraire. Attirez son attention ailleurs, par exemple vers un tas de sable où il a le droit de creuser. Récompensez-le pour son bon comportement.
petit chien beige creusant le sol dans un jardin tondu
  • Assurez-vous qu’il fasse assez d’exercice et stimulez-le mentalement avant de le laisser sortir dans le jardin. Promenades, courses, jeux… Tout cela lui fait dépenser son énergie et il aura moins envie de se mettre à creuser. Le suivi d’activité du GPS Tractive pour chien est un bon moyen de surveiller son niveau d’activité et de s’assurer qu’il se repose assez.
  • Si cela ne sert à rien, pensez à essayer un autre type de clôture. Une clôture transparente peut l’inciter à creuser pour aller examiner quelque chose qu’il a vu, alors qu’une palissade redirige son attention dans le jardin.

Comment empêcher votre chien de sauter par-dessus une clôture

Si votre chien n’aime pas creuser, il pourrait décider de prendre l’autre direction et de traverser votre clôture d’un grand bond. Un bon point de départ est de choisir une clôture assez haute pour qu’il ne puisse pas trop facilement passer par-dessus. Malgré tout, votre chien peut vous étonner, surtout s’il obéit à son instinct de chasse ou son instinct de reproduction.

Dans un tel cas, que faire ?

  • Bloquez-lui la vue. S’il ne voit pas ce qui se trouve de l’autre côté de la clôture, il aura moins envie d’y aller.
  • Vérifiez que rien ne puisse lui servir de tremplin. Éliminez tous les objets qui puissent l’aider à passer par-dessus la clôture – meubles, jouets, poubelles, etc.
  • Rehaussez la clôture ou ajoutez un bord replié vers l’intérieur.
  • Réfléchissez à planter des buissons ou des arbustes devant la clôture.
  • Surveillez bien votre chien et découragez ses efforts à passer par-dessus la clôture. Attirez son attention ailleurs et pensez à bien le récompenser.
  • Rendez le jardin plus intéressant pour votre chien. Passez du temps avec lui, faites des jeux, cachez des friandises dans le jardin, etc. S’il est distrait et qu’il s’amuse, il ne pensera même pas à essayer de s’échapper.
chien noir sautant par-dessus une clôture en bois

Nous vous avons donné un grand nombre de possibilités si vous cherchez de bonnes idées de clôtures pour chien. Laquelle vous plait-elle le plus ? Avez-vous fait des expériences avec différents types de clôtures ? N’hésitez pas à partager l’article et à en discuter avec vos amis.

Découvrir les GPS pour chiens

Vous aimerez peut-être...

Avez-vous besoin d'aide avec votre traceur ou votre compte Tractive ? Consultez le centre d'assistance

Plus d'articles