Clôture anti-fugue pour chien et chat : Découvrez les clôtures virtuelles des GPS Tractive

18. August 2022

Les GPS Tractive savent faire bien plus que de localiser votre animal. L'une des fonctions les plus utiles sont les clôtures virtuelles, qui vous aident à prévenir toute fugue.

montage avec clôture anti-fugue autour d'une maison au bord d'un lac, écran de smartphone

Chien fugueur, chat aventurier. Vous n’arrêtez pas de vous faire du souci pour la sécurité de votre boule de poils ? Votre animal de compagnie arrive toujours à s’échapper malgré toutes les mesures de sécurité que vous avez prises ? Certains chiens ou chats sont des vrais pros de la fugue et il arrive que vous ne le remarquiez que lorsqu’il est trop tard. C’est là que la clôture virtuelle des GPS Tractive peut vraiment vous être utile. Apprenez-en plus sur la clôture anti-fugue pour chien et chat des GPS Tractive dans cet article, pour toujours garder l’esprit serein.

Qu’est-ce qu’une clôture anti-fugue pour chien ou chat ?

Il s’agit d’une clôture virtuelle que vous pouvez créer sur le logiciel lié à un traceur GPS pour animaux. Plutôt qu’un obstacle physique, la clôture virtuelle est une frontière digitale que vous pouvez tirer autour de votre jardin ou de tout autre espace sûr duquel votre protégé ne devrait pas sortir. 

Ce genre de clôture est souvent utilisé pour surveiller des troupeaux dans leur pâturage, mais il devient de plus en plus populaire parmi les propriétaires d’animaux de compagnie. Ces alertes anti-fugue permettent à l’humain d’avoir l’esprit tranquille et à l’animal de profiter de sa liberté en toute sécurité. Dans la plupart des cas, un dispositif GPS est attaché au collier de l’animal et la clôture virtuelle est définie sur l’application ou le logiciel correspondant.

Qu’est-ce que le GPS Tractive ?

L’un des exemples les plus populaires pour un tel dispositif de suivi GPS offrant une alerte anti-fugue pour votre chien ou chat est le GPS Tractive. Ce traceur a déjà sauvé la vie de nombreux chiens et chats, sans les entraver dans leur liberté de mouvement grâce à sa petite taille. Il est facile à utiliser et vous permet de toujours garder un oeil sur votre protégé, où qu’il aille.

chien noir avec GPS Tractive au cou dans la forêt, écran de smartphone avec suivi LIVE Tracking

L’une des fonctions principales des GPS Tractive est le mode LIVE, qui vous permet de localiser votre animal en temps réel. Ainsi, vous pourrez le suivre à la trace où qu’il aille.

Si votre chien ou chat est à la maison ou joue dans le jardin, un suivi en direct n’est pas nécessaire. Le traceur continuera alors à se localiser régulièrement, suivant les mouvements de l’animal. Ainsi, vous saurez toujours où il se trouve.

Mais qu’arrive-t-il si votre chien ou chat décide de partir à l’aventure ? C’est là que la clôture virtuelle entre en jeu.

Comment fonctionne la clôture anti-fugue pour chien ou chat du GPS Tractive ?

Peu importe le modèle du traceur, vous pourrez créer plusieurs clôtures virtuelles. Chez vous, chez vos parents, au travail – bref, autour de tout endroit où votre animal est en sécurité.

montage avec clôture anti-fugue autour d'une maison au bord d'un lac, écran de smartphone

Dès que votre chien ou chat traverse la clôture virtuelle, qu’il sorte de la zone délimitée ou qu’il y entre, vous recevrez une alerte sur votre smartphone. Vous pourrez ainsi réagir rapidement et vous assurer que tout va bien ou rattraper le fugueur si nécessaire. Si vous avez partagé le traceur avec d’autres personnes, elles seront également alertées.

blue info icon

Contrairement à certains systèmes, la clôture virtuelle Tractive ne requiert aucun dispositif sur le terrain et n’affecte pas votre animal lorsqu’il la traverse – aucun choc électrique. Elle est 100 % sûre pour votre protégé.

Que faire si vous recevez une alerte de fugue ? L’importance du rappel

Si votre animal devait s’enfuir et que la clôture virtuelle vous avertit de cette fugue, le traceur peut naturellement vous aider à rattraper votre petit aventurier avant qu’il ne s’éloigne trop. Mais si vous êtes à la maison, il y a une possibilité à ne pas négliger – le rappel. En éduquant votre protégé à venir à vous avec certains ordres. C’est surtout utile pour les chiens, mais il est aussi possible d’apprendre à un chat de réagir à votre voix.

Si votre animal s’est déjà trop éloigné ou que vous ne voulez pas crier trop fort, le GPS Tractive peut aussi vous aider. Il dispose effectivement d’un signal sonore que vous pouvez activer à distance depuis l’application. De nombreux utilisateurs ont éduqué leur chien à revenir à eux lorsqu’il entend le signal. Il paraît même qu’il est possible d’apprendre à des chats vadrouilleurs qu’il est l’heure de rentrer quand ils entendent le son du traceur.

10 choses bonnes à savoir sur les clôtures anti-fugue pour chien et chat Tractive

  1. Les GPS Tractive sont développés par des amis des animaux, pour la sécurité de tous nos amis à quatre pattes.
  2. Les clôtures anti-fugue ne sont qu’une fonction sur plusieurs, toutes incluses avec l’abonnement Tractive, qui coûte moins qu’un café et un croissant par mois.
  3. Une clôture virtuelle peut être créée en moins de 5 minutes sur l’application Tractive (et même moins si vous êtes rapide).
  4. Cette fonction vous alertera immédiatement si votre chien fugue ou si votre chat s’approche trop de la grande route.
  5. Votre propriété a une forme un peu spéciale ? Aucun problème, la clôture virtuelle est personnalisable.
  6. Vous pouvez créer jusqu’à 5 clôtures virtuelles pour chaque traceur et utiliser un nombre illimité de traceurs sur votre application.
  7. Vous pouvez gérer vos clôtures anti-fugue pour votre chien ou chat depuis tout smartphone, tablette ou PC (connexion internet requise).
  8. Toute personne avec qui vous partagez le traceur sera également alertée en cas de fugue (mais ne peut pas modifier la clôture).
  9. Les zones d’économies d’énergie sont liées à un réseau WiFi et complémentent les clôtures virtuelles.
  10. Vous avez reçu une alerte de la clôture virtuelle ? Activez le mode LIVE pour retrouver votre animal en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
GPS tractive pour chien avec emballage

Localisez votre chien à tout moment

Suivez-le à la trace à toute distance. Recevez des alertes en cas de fugue. Gardez-le en forme avec le suivi d’activité. Donnez accès au suivi à d’autres – famille, amis, dog sitters.

En savoir plus

Comment créer une clôture anti-fugue pour chien ou chat

Une fois que vous avez reçu votre GPS Tractive et que vous l’aurez activé avec un abonnement, vous pourrez tout simplement créer une clôture virtuelle sur l’application. Si vous n’avez pas de smartphone, vous pouvez aussi le faire depuis votre PC sur my.tractive.com. Dans le profil du traceur, sélectionnez l’option clôture virtuelle.

Ajoutez une nouvelle clôture et déplacez-la simplement jusqu’à ce qu’elle couvre la zone sûre ou interdite que vous souhaitez délimiter. Ajustez ensuite les dimensions de la clôture.

écran de smartphone avec clôture anti-fugue sur l'application Tractive

Et c’est déjà tout, la clôture est entièrement personnalisable depuis l’application. Vous recevrez à présent des alertes dès que votre chien ou chat traversera la clôture. Qu’il entre dans une zone interdite ou qu’il sorte d’une zone sûre, vous pourrez immédiatement réagir. Et le tout fonctionne grâce à la puce GPS du traceur.

La vidéo ci-dessous illustre la création d’une clôture anti-fugue sur l’application mobile iOS (voici l’équivalent pour Android).

10 utilisateurs expliquent pourquoi ils adorent la clôture anti-fugue pour chien et chat

Pour bien comprendre l’utilité de cette fonction, quoi de mieux que quelques exemples donnés par d’autres utilisateurs. Voici 10 chiens et chats en sécurité grâce au GPS Tractive :

1) Cet appareil est tiptop

Cet appareil est tiptop, fonctionne très bien, il a plusieurs fonctions. Dès que le chien passe la barrière virtuelle, on reçoit un message. Ce GPS c’est le top.

Serge

2) Atout essentiel

C’est évident que la clôture virtuelle est un atout essentiel du traceur qui permet d’être alerté par une notification quand le chien s’éloigne trop !

Didier

3) Le GPS tractive me permet de voir où est mon chat en temps réel

L’application m’a permis de mettre une clôture virtuelle qui m’alerte dès que mon chat la dépasse, quand il part trop loin je peux en direct savoir où il est et grâce au signal sonore que l’on peut activer permet de vite le localiser.

Christophe

4) Pourquoi j’aime Tractive

Quand il sort pour le dernier pipi de la journée, je peux le laisser aller où il veut et être avertie du dépassement des limites grâce à la clôture virtuelle.

Bernadette

5) Traceur très pratique à utiliser

Avec une application efficace. La clôture virtuelle permet de délimiter une zone autour de la maison afin de laisser un peu de liberté aux chiens en les surveillant !

Marie

6) Clôture virtuelle très pratique

Grâce au traceur Tractive notre border profite d’une plus grande liberté, il peut se balader dans les prés de nos chevaux et nous sommes prévenus s’il quitte les lieux (clôture virtuelle).

Sophie

7) Totalement satisfaite

Notre terrain étant des champs sans clôture physique, j’envoie un signal sonore dès que je reçois une notification qu’il sort de la clôture virtuelle et mon chien comprend qu’il doit revenir. La nouvelle clôture virtuelle à 6 points me permet de mieux délimiter mon terrain qui n’est ni rond ni rectangulaire.

Bouteville

8) Excellents traceurs GPS

La synchronisation GPS et GSM est rapide et la précision de la localisation est excellente. Lorsque mes chats partent un peu trop loin, je suis averti par une barrière virtuelle configurable et lorsque je sors les chercher je les trouve exactement à l’endroit où ils sont localisés.

Olivier

9) Vraiment très utile en cas de fugue

Pour ma part, j’ai un chien de race Husky sibérien donc très très malin et très fugueur avant que je ne possède le collier j’ai été stressé sans cesse si il allait être enlevé, blessé etc.. maintenant grâce au collier je sais au moment même qu’il quitte la barrière virtuelle. Le mode LIVE est très surprenant car nous savons en direct où il se trouve et donc aller le chercher..à chaque fois il fait les gros yeux du genre comment il savent ou je me trouve.

Tyrxgucci

10) Lorsqu’il fugue, il ne répond pas aux appels

On peut programmer une barrière virtuelle depuis l’application et lorsque le chien la franchit on reçoit une alerte sur nos téléphones et par mail.

Kim
fiche expliquant le fonctionnement de la clôture virtuelle Tractive

Résumé

Et voilà, vous savez tout sur les clôtures anti-fugue pour chien ou chat des GPS Tractive. C’est sans doute l’une des meilleures clôtures virtuelles pour prévenir toute fugue d’un animal un peu trop aventureux. Il suffit de mettre le traceur GPS Tractive au collier de votre protégé et de configurer la clôture virtuelle sur l’application. Dès 4 € par mois, l’abonnement couvre tous les frais. La sérénité n’a jamais été aussi abordable !

Utilisez-vous les clôtures virtuelles ? Quel est votre fonction Tractive préférée ? Dites-le-nous sur Instagram ou Facebook.

Pour plus d’infos utiles sur le traceur et des offres alléchantes, abonnez notre newsletter.

Commander un GPS Tractive

Vous aimerez peut-être...

Avez-vous besoin d'aide avec votre traceur ou votre compte Tractive ? Consultez le centre d'assistance

Plus d'articles