10 raisons de mettre un GPS à votre chien

9. November 2021

Les traceur GPS pour chien, encore peu connu du grand public, sont des véritables anges gardiens modernes. Découvrez comment ces traceurs peuvent vous faciliter la vie !

Labrador con un localizzatore al collo seduto su un prato

Allons directement au point principal : avec un GPS pour chien, vous n’aurez plus à vous soucier de perdre votre compagnon adoré. C’est une excellente nouvelle si vous en avez assez de courir après un chien hyperactif, un chiot qui ne cesse de fuguer ou un chien qui a un fort instinct de chasseur. En cet instant, vous pensez sans doute, « mon chien est bien dressé, il ne fugue jamais ».. Mais même le chien le mieux dressé du monde peut prendre la fuite si quelque chose l’effraie.

En d’autres termes, il est bien possible que vous n’ayez jamais besoin d’un dispositif de suivi GPS, mais si le pire devait arriver, il peut vous sauver la vie. C’est comme une ceinture de sécurité, on pense ne jamais en avoir besoin, mais après un petit accrochage, on se rend très vite compte de son utilité. 

Quoi qu’il en soit, voici dix raisons de mettre un GPS à votre chien pour votre tranquillité d’esprit et pour sa sécurité.

Qu’est ce qu’un traceur GPS ? 

Un traceur GPS est un petit dispositif qui s’attache au collier ou au harnais de votre chien et qui permet de le suivre à la trace grâce au système GPS (Global Positioning System) et à d’autres technologies. 

En plus de vous montrer la localisation précise de votre chien, certains GPS (comme le nôtre) disposent d’un système de suivi d’activité. Ainsi, vous pouvez recueillir des informations sur les distances parcourues par votre chien, le nombre de calories brûlées et ses temps de repos. Cela peut vous être utile pour identifier des comportements inhabituels, par exemple.

Pour vous faciliter la vie, voici une vidéo qui explique toutes les fonctions du GPS Tractive 👇:

Votre chien est un as de l’évasion.

Votre chien ne pense qu’à se faire la malle dès que vous avez le dos tourné ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, que vous retrouverez dans notre article à ce sujet. Mais une chose est sûre, ce n’est pas que votre chien qui se comporte ainsi. Selon l’I-cad¹, un chat ou un chien est ajouté à leur registre toutes les 7,5 minutes ! Pour de nombreux propriétaires d’animaux, c’est la première raison pour l’achat d’un traceur GPS : éviter que son animal fasse partie de ces statistiques. 

Suivre mon chien à la trace

La puce électronique de votre chien ne vous aidera pas à le retrouver immédiatement.

On nous pose souvent cette question : les micropuces pour chiens sont-elles équipées d’un GPS pour suivre notre animal ? La réponse est non. Une micropuce ne sert qu’à identifier les chiens perdus qui ont été retrouvés. Un traceur GPS pour chiens, en revanche, vous permet de suivre votre compagnon en temps réel et de le retrouver rapidement.

En savoir plus sur la différence entre les micropuces et les traceurs GPS pour chiens.

Si votre chien s’enfuit ou disparaît, vous serez en mesure de le ramener à la maison sain et sauf par vos propres moyens. Vous n’aurez pas à compter sur sa micropuce, les affiches de chiens perdus ou des concitoyens bien intentionnés pour le retrouver. Avec un traceur GPS pour chien, vous pouvez simplement suivre votre compagnon sur l’écran de votre téléphone. 

Cependant, il est important de rappeler qu’en France, pucer ou tatouer son chien est obligatoire depuis 1999. De plus, l’identification par puce électronique est obligatoire depuis le 3 juillet 2011 pour les voyages au sein de l’Union Européenne

Chien couleur camel avec une balled de tennis dans la gueule qui marche dans l'herbe verte

Vous pouvez localiser votre chien, sans limite de distance.

La technologie GPS est disponible partout dans le monde, ce qui permet aux traceurs GPS de suivre votre chien partout où il va. Contrairement aux traceurs Bluetooth (aussi appelés « détecteurs d’objets », comme les AirTags), les traceurs GPS pour chiens ont une portée illimitée. Que vous soyez proche ou loin de lui, vous pourrez toujours garder un œil sur votre compagnon. En parlant de proximité, les traceurs Tractive disposent d’une fonction appelée Mode Recherche qui vous permet de détecter votre chien à portée Bluetooth. Idéal lorsque vous êtes à la maison ou dans un endroit où le signal GPS est faible et donc peu précis.

Votre chien prend facilement peur.

Un chien qui a peur aura toujours tendance à s’enfuir. C’est pour cela qu’il y autant de chiens qui sont perdus les soirs du Nouvel An ou pendant les fêtes du 14 Juillet. Les feux d’artifice, pétards et autres bruits soudains percutent particulièrement l’ouïe sensible des chiens et les effraie. Ce n’est pas limité aux fêtes. Si vous habitez à la campagne, l’ouverture de la chasse peut aussi être un temps dangereux, par exemple. Si vous remarquez que votre chien prend facilement peur, un traceur GPS est une bonne mesure de sécurité. Vous ne pourrez peut-être pas prédire le moment où il s’enfuira, mais vous pourrez réagir immédiatement et le rattraper en un rien de temps.

Vous voulez garder votre chien en bonne forme.

Saviez-vous que certains traceurs GPS pour chiens font également office de moniteurs d’activité ? Cela signifie que vous pouvez :

  • Fixer des objectifs d’activité et vous assurer que votre chien fait suffisamment d’exercice.
  • Voir combien de temps il se repose pendant la journée.
  • Gagner des badges, battre des records personnels et rester en forme ensemble.
  • Partager les progrès et comparer l’activité avec d’autres… et faire de la compétition entre amis !
  • Garder une trace de toute l’activité de votre chien en un seul endroit.
  • Trouver de l’inspiration pour aider votre chien à maintenir son poids idéal.
chien qui porte un GPS tractive marchant seul sans laisse et sur le cote une image représentant un smartphone

Vous voulez pouvoir trouver votre chien dans l’obscurité.

Votre chien s’est-il déjà échappé lors d’une promenade nocturne ou s’est-il précipité hors de la maison avant l’aube ? Avec l’aide d’un traceur GPS pour chien, vous pouvez retrouver votre chien même dans les nuits les plus sombres. Les traceurs GPS pour chiens Tractive sont équipés d’une fonction son et lumière que vous pouvez activer via l’application. Pour citer l’un de nos utilisateurs : « particulièrement utile si vous avez un chien noir ! ».

Vous voulez savoir si votre chien s’échappe de la maison.

Les clôtures physiques pour chiens sont efficaces, mais ne font pas le poids face à des chiens aventureux ou amoureux qui peuvent creuser ou sauter pour arriver à leurs fins. Et les clôtures électriques invisibles pour chiens ne sont pas vraiment … comment dire… recommandées, car dangereuses, elles sont très désagréables pour le chien  et provoquent plus de peur et d’anxiété.

Alors, que faire ? Facile.

Installez une clôture virtuelle autour de votre jardin ou de tout autre endroit que vous considérez comme un espace sûr. Votre traceur GPS Tractive vous alertera dès qu’il la franchit. 

Maison avec une illustration de la cloture virtuelle et image d'un smartphone représentant la cloture virtuelle

Vous voulez laisser votre chien profiter de la nature sans laisse.

Il est important de mentionner que certains pays ont des lois sur le port de la laisse et qui interdisent de promener un chien sans laisse, point final. Mais ce n’est pas le cas partout. Comme Sally le Samoyède en Écosse, les chiens sans laisse peuvent profiter de leur liberté et faire beaucoup d’exercice. En outre, ils peuvent profiter pleinement de leur état de chien.

Bien entendu, la sécurité de tous – vous, votre chien et les autres personnes qui vous entourent – est la priorité absolue. Assurez-vous donc que votre chien ne constitue pas un danger pour quiconque avant de le laisser se promener sans laisse. Respectez les lois locales sur le port de la laisse et équipez votre chien d’un traceur GPS pour plus de sécurité et de tranquillité d’esprit.

Vous voulez juste savoir que votre chien est sain et sauf.

Beaucoup de nos utilisateurs nous disent que, outre la possibilité de tracer son animal en direct, le bénéfice principal du traceur est la tranquillité d’esprit. Ne plus avoir à s’inquiéter de savoir où est votre chien, ce qu’il fait et s’il est en sécurité. Si vous faites partie des personnes anxieuses pour leur animal de compagnie, le GPS Tractive pourrait vite devenir votre meilleur achat !

Et si la tranquillité d’esprit n’a pas de prix, elle ne doit pas forcément coûter cher. Le traceur GPS Tractive est très abordable (abonnez-vous à notre newsletter afin de profiter d’offres intéressantes) et l’abonnement, qui couvre tous les frais d’utilisation, ne revient qu’au prix d’un café et d’un croissant par mois. 

dog and man walking side by side outside, off leash with tractive gps

Avoir un ange gardien aux côtés de votre chien.

Nous venons d’énumérer un grand nombre de raisons d’équiper votre chien d’un traceur GPS. Mais il y a une autre raison importante que nous devons ajouter à cette liste. Un traceur GPS pour chien pourrait sauver la vie de votre chien. Voici quelques témoignages de nos utilisateurs qui le prouvent (avis rédigés en anglais traduits par nos soins )

J’ai un Tractive GPS depuis quelques mois pour deux de mes chiens qui aiment se promener seuls. Le traceur a déjà une fois sauvé la vie de ma chienne. Elle était coincée dans un trou et ne pouvait pas en sortir. Le traceur m’a conduit directement à elle. Je ne l’aurais jamais trouvée autrement. – Heather

Cela fait maintenant un peu moins de deux ans que j’utilise Tractive. Je consulte l’application  plusieurs fois par jour. Le traceur a littéralement sauvé la vie de mon chien à plusieurs reprises alors qu’il était coincé loin de tout chemin. Tractive Dog est un super produit, auquel je n’hésite pas à attribuer 5 étoiles ! – Andrew

Il a déjà sauvé la vie de notre Border Collie à deux reprises, lorsqu’il a décidé de partir à l’aventure dans la ferme voisine. Notre chien, Molson, participe également à des randonnées en groupe avec un randonneur canin. Le fait d’avoir un Tractive nous permet d’avoir l’esprit tranquille s’il devait prendre peur et fuguer.Chantal

Nous vivons à côté d’une forêt et nous promenons nos deux chiens sans laisse. L’un d’eux, Marley, a tendance à s’éloigner et à se perdre. Avoir le traceur GPS Tractive sur son collier lui a déjà sauvé la vie. Très précis, bonne réception même dans les bois. Je ne peux que remercier Tractive pour avoir créé un produit aussi fiable. – Toothurty11

Ce traceur a déjà sauvé nos deux chiens. Notre chien le plus âgé s’est éloigné de la maison. Quelqu’un a eu la gentillesse de le prendre et de l’emmener chez lui. En quelques minutes, nous avons pu frapper à leur porte et retrouver notre animal bien-aimé. Lors d’un orage, notre plus jeune chienne a pris peur et elle a couru vers les collines. Le GPS nous a conduit à l’endroit où elle s’était rendue et elle était extrêmement heureuse d’être retrouvée. C’est le meilleur investissement pour mes animaux de compagnie. – Lori

Découvrir le traceur GPS pour chien

Et voilà, 10 raisons pour lesquelles vous devriez offrir un traceur GPS à votre chien ! Chloé Fresch, éducatrice, comportementaliste canine et fondatrice des écoles Canidélite a testé notre GPS pour chien ! Voici ce qu’elle en pense :


Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis ou abonnez-vous à la newsletter Tractive pour en savoir plus !

Ne plus perdre mon chien

Vous aimerez peut-être...

Plus d'articles